Le bobinage OC est en haut : L10 et L11, C58, C22, C23
En plus, je soupconne une erreur dans le schéma : C28 est en // sur L13 car il est intégré au bloc de bobinages, comme C24. C29 va du point commun L13/C28 et la masse.
les capas film moderne sont de construction non inductives
fait un adaptateur pour monter une changeuse plus performante
par ce que la je ne vois plus quoi faire
J’ai vérifié le branchement des bobinages de l’oscillateur (L10 et L11). Une inversion L10-L11 est très improbable, mais je vais demander à @EverOndia de jeter un oeil dans son chassis.
Le cablage autour du bloc oscillateur et du commutateur de gammes que j’ai fait est assez différent de celui d’origine (j’avais fait des photos avant décablage, @EverOndia m’en a fait d’autres). Ça pourrait avoir une telle influence en OC ?
Michel (F1GOC)
peut etre, le fonctionnement en OC de ces changeuses etait assez precaire et capricieux
OK, je vais recabler en respectant mieux le cablage d’origine.
perso je ferais un adaptateur pour monter une ECH81
dont l’oscillation en OC est vigoureuse
si avec elle cela n’oscille pas faudra se poser des questions sur le cablage OC
ECH81, c’est une triode-pentode, 6A7 une heptode avec G4 sur téton ; je ne suis pas sur de savoir faire… Et je n’ai pas de culot de 6A7.
J’ai demandé à Laurent @EverOndia des infos sur le cablage d’origine.
dans ton heptode
G1 est la grille de la triode
G2 est l’anode de la triode
un culot 6A7 le forum y pourvoira
OK. Je tente une modif du cablage et si ça ne donne rien, je monte une ECH81.
J’ai relu les docs à ma disposition sur ce poste : effectivement, le changement de 6A7 est préconisé en cas de « décrochage », ainsi qu’un éloignement des fils les uns de autres. Donc le constructeur avait identifié ce problème.
Breaking news !
En fait, l’oscillateur a toujours oscillé en OC !
J’ai eu l’idée de remplacer le voltmètre branché sur G1 de la 6A7 pour constater l’oscillation par mon scope : en bien, il oscille, l’oscillateur, y compris en OC ! En revanche, si je reconnecte le voltmètre en // sur le scope, l’oscillation s’arrête net. Je suis surpris, car je pensais que le voltmètre, un Fluke 8020A, avait une impédance d’entrée élevée …
Bon, là où j’ai 40Vcc sur G1 en PO, j’ai 8Vcc en OC, et l’oscillateur décroche aux 2 exprémités de la gamme. Mais en tous cas, mon cablâge est validé.
Je vois le bout de cette resconstruction !
Michel (F1GOC)
et la R de 1Mo au bout de la sonde de mesure du voltmetre tu ne l’aurais pas oubliée ???
Je ne l’ai pas oubliée, je ne savais pas qu’il en fallait une ! Explique stp …
Et la capacité parasite des câbles de mesure ?
La sonde de l’oscilloscope elle possède un atténueur 10:1 en bout de sonde.
Ou alors il faut utiliser un voltmètre HF avec sonde détectrice.
faut suivre on a explique cela sur le forum des dizaines de fois
cette R mise au bout de la pointe de touche cache la capacite parasite du fil de mesure ainsi que la capa d’entrée de l’appareil de mesure
Quand on a un oscillo sous la main,c’est quand même dommage de ne pas s’en servir… ![]()
Certes, mais ce genre de recommandation se trouve noyée parmi des milliers de messages ! C’est bien le pb des forums et autre FB … sauf à épingler une section « trucs et astuces » immédiatement accessible.
Bon, ça va Alain, pas la peine d’en rajouter ! ![]()
En fait, j’ai voulu tester cette façon historique de constater l’oscillation que je n’avais jamais utilisée ; comme en PO et en GO ça fonctionnait très bien sans la R de 1M en bout, je n’ai pas cherché plus loin. Et ce soir, tout à coup, je me dis « tu devrais brancher le scope » pour voir.
Ceci étant, je vais recommencer avec le voltmètre et le R en bout de sonde.
Avec les ficelles du contrôleur ajoutées à la résistance, plus la fréquence s’élève, plus la mesure est bidonnée.
Pour GO-PO, ça passe encore, mais en OC, tout est faux.
mais tout le monde n’a pas un scope
cette technique d’identifiction du fonctionnement d’un OL a ete une amelioration de l’ancestrale technique qui consistait a mesurer le courant de la grille oscillatrice en deconnectant le cote masse de la Rg et en inserant un mA metre sans oublier de mettre une capa de decouplage a la masse
le voltmetre a R interne 10Mo n’existait pas a l’epoque … tout au plus 3300 ohms./V
les docs lampes d’epoque specifient le parametre courant grille
Tout le monde n’a pas un scope, mais Michel en a un! ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces