Ondia 156

Salut la compagnie,
Je ne comprends pas bien le schéma du mélangeur ci-dessous :

1. pour la gamme OC, le constructeur a choisi un couplage entrée-sortie différent de celui utilisé en PO et en GO : le couple L10/L11 couple G2 à la cathode de la 6A7, alors qu’en PO et GO, le couplage est fait entre G1 et G2 par une unique self accordée. Pourquoi cette différence ?
  2. Quel est le rôle de R17 connectée au pied de L10/L11 ? Sur les docs disponibles, je lis que la valeur de cette résistance peut être réduite à 20k en cas de décrochage de l’oscillateur

merci de vos lumières !
Michel (celui qui a un scope :upside_down_face:)

1 « J'aime »

le fait de changer de mode d’oscillation est sans doute du aux problemes de faible efficcite de ce tube en OC
les resistances serie que l’on trouve dans la boucle de l’oscillateur servent a calmer un taux d’harùoniques trop important prejudiciable aune bonne conversion de frequence

Merci pour tes réponses, Rémy.

OK. Je n’ai trouvé ni dans le Chrétien ni dans le Berché d’explications sur les differents schémas d’oscillateurs locaux.

Je ne comprends pas par quel mécanisme un composant d’impédance constante (R 17 en l’occurence) peut modifier le taux d’harmoniques contenues dans un signal …

en cas d’oscillation trop energiques la resistance fait baisser le gain de boucle du circuit oscillant

1 « J'aime »

La saga continue !
C’est maintenant le bloc HF(*) qui pose problème : l’un des 2 bobinages primaires semble coupé… C’est celui tout en haut sur la photo ci-dessous.
Je vois les 2 extrémités soudées aux cosses (pas faciles à identifier, au demeurant, car il faut éclairer l’inétieur du mandrin pour voir les fils) , je ne vois pas de coupure sur la bobine elle-même, et pourtant, pas de continuité ! Une coupure due à un courant trop fort laisserait des traces, il me semble.
Une bobine monocouche en bon état visuel peut-elle être coupée ?

(*)Ce bloc est curieux : 3 bobinages au secondaire (GO, PO, OC) mais 2 au primaire (GO-PO, OC). Et c’est bien sur le bloc le plus compliqué à installer : J’ai du décabler et déposer le commutateur de selectivité pour ce faire !

Michel (F1GOC)

refait les soudures sur les cosses de ce bobinage tu pompe la vieille soudure et du met de la neuve
apres tu peut avoir une piqure de vertdegris qq part sur le fil et c’est quasi invisible

C’est la première chose que j’ai faite pour vérifier que les fils arrivaient bien sur les cosses.
Je pourrais le cas échéant rebobiner, mais je n’ai pas de quoi mesurer le diamètre du fil.
Ou bien chercher un autre bloc sur le forum…

tu n’a pas de palmer ou un pied a coulisse nuemerique
a defaut si c’est spires jointives tu mesures la largeur du bobinage apres tu compte les spires et tu en deduit le diametre du fil

J’ai trouvé une coupure au droit d’une petite tache verte sur le vernis, mais il y en a au moins une autre…
Je ne pensais pas que mon pied à coulisses Dexter était assez précis pour ça ! Il me donne 0.2mm. Comme le bobinage n’est pas accordé, on n’est pas à 1 spire près, je suppose ? Je peux tenter un rebobinage, si je trouve le fil dans mes maigres stocks.

si tu n’a pas de fil je doit pouvoir te trouver cela
isolant soie ou email ?

Et au cas ou, chez Blaireau… :wink:

1 « J'aime »

Lorsque les labos d’Alcatel on fermé à Nozay, mon épouse a sauvé ce qu’elle a pu : du cuivre de 0.2 mm, j’en ai un bon kg !
J’ai trouvé 2 autres coupures en débobinant, et toujours accompagnées d’une tache verte, donc ton hypothèse est la bonne : oxydation
@Blaireau « chez Blaireau, ya tou’s kil fo :musical_notes: » , @Radiolo merci pour vos propositions.
Il n’y a que 60 spires à bobiner, ça n’est pas énorme.

Salut la compagnie,
Je vais avoir du mal à caser 60 spires dans l’espace alloué à cette bobine avec mon fil 22/100. Si je mets 10% de spires en moins, la self baissera de 20% si j’en crois le sieur Nagaoka, et l’impédance aussi. C’est grave, Docteur ?
Par chance, ce bobinage n’est pas accordé. Donc c’est juste la charge anodique de l"ampli HF qui sera affectée.
Michel

peut etre un poil moins de gain
si cela ne depasse pas trop de l’espace prevu je fzrais les 60 spires c’est toujours plus facile d’en enlever que d’en a jouter

Pour caser 60 spires, il faut que je perce un nouveau trou en haut du mandrin. Je ne peux pas déplacer le trou du bas, déjà proche du bobinage secondaire.

1 « J'aime »

Si ton fil est sous soie, mets de l’émaillé, ça devrait se débrouiller…
Sinon, on te met du 0,15 dans une enveloppe…! :wink:

C’est du fil émaillé de 0.2mm. J’ai 14 mm pour mes 60 spires, ce qui, avec des spires parfaitement jointives, suffirait. Mais comme je bobine à la main, (et que je ne suis pas un champion en la matière) les spires ne sont pas parfaitement jointives et la bobine déborde au delà des trous existants …
Si tu as 5-6 m de fil de 15/100, je suis preneur. Merci.

tasser les spîres avec un cure dent en bois taillé en biseau

1 « J'aime »

Je te mets ça à la poste, mais pas avant mardi, à la campagne, c’est la misère postale pour les jours d’ouverture.
La bobine pèse un bon Kg, donc, pour ta demande, ça ira largement.
Le plus dur va être de trouver une solution propre pour l’enrouler sans l’abimer.

Tu fais un petit mandrin en roulant serré 2 ou 3 billets de 100€
:je_sors:

1 « J'aime »