Ondia 156

@Ondescourtes : Amenez-moi un bobineur de moteurs électriques :rofl: !
Désolé, j’ai pas ça dans mon voisinage ni dans mes connaissances !
Michel (F1GOC)

C’est d’un diamètre assez gros; non ?

Du 4mm, c’est thermo rétractable

Bonjour à tous,

Au cas ou…J’ai ceci pour dépannage… Tissée ou pas…

:smiley_cat: Bernard_39

1 « J'aime »

Merci Laurent. J’ai pense avoir trouvé.
Michel

1 « J'aime »

Bonjour,
Le TS du poste ONDIA 156 que je reconstruis a un problème dont je ne m’étais pas aperçu avant de me lancer dans cette aventure !
Pour mémoire, ce TS est attaqué par un push de 42.
Les 2 demi-primaires n’ont pas la même résistance en continu, il y a donc des spires en CC ; je comprends mieux pourquoi le support d’une des 42 avait beaucoup chauffé.
Je n’ai aucune expérience en matière de rebobinage, et aucun matériel pour cela.
Donc je recherche soit un TS, soit un collègue qui accepterait de rebobiner ce transfo (moyennant dédommagement, évidemment).

Michel (F1GOC)

Habituellement, les deux enroulements du primaire d’un transformateur de sortie push-pull, à la bonne franquette, n’ont pas exactement la même résistance en continu, car ils sont superposés et n’ont donc pas la même résistance pour chaque spire. Si la différence est importante, il n’y a guère de doute concernant le court-circuit. Le moyen le plus sûr est de mesurer le facteur Q.

pas sur ils sont bobines l’un sur l’autre dans les transfos de cette epoque donc celui le plus exterieurs a un longueur de fil plus importante d’ou une dissymétrie des mesures de resistances pouvant atteindre 20%

1 « J'aime »

Certes, mais là, on a 320 ohms d’un coté et 180 de l’autre … Et ce support de 42 carbonisé, ça fait beaucoup d’indices, non ?

Oui, bien sûr !

oui ça semble beaucoup
fait un tests sous tension
alimente le secondaire par une tension de 1 ou 2V AC 50Hz
et mesure la tension delivrée par chaque primaire ce sera le juge de paix
la elles doivent etre egales et si des spires en C/C ça se verra

2 « J'aime »

A titre indicatif, un transfo pour PP de la boutique Radiofil, peut convenir, à celui, qui ne veut pas se convertir au bobinage. C’est un peu élevé, en prix, pour une simple remise en état, mais, si le poste en vaut la peine…

Guy,
Pas sur du tout que ce poste en vaille la peine ! Un ONDIA 156, ça n’est pas rare, tout juste intéressant du point de vue technique (push de 42, sélectivité variable, un étage HF). Et j’ai déjà dépensé au-delà du raisonnable en fil gainé coton et en capas au look vintage chez AskJanFirst … juste avant de découvrir ce problème.
Peut-être trouverai-je une quelqu’un pour le rebobiner ?

fait deja la mesure sous tension pour etre sur qu’il est mort

a defaut un transfo secteur de 20W 2120V > 6V et un HP de 4 ou 5 ohms
ou meme un vieux transfo d’alim pas trop gros avec un enroulement HT de 2
250V et un 6.3V sur un HP de 2.5 ohms
te permettra de travailler sans investir beaucoup en attendant de trouver la perle rare

C’est rassurant, mais quand même étrange, les tensions sur les 2 demi-secondaires sont parfaitement identiques !

Bien il est bon par ce que si spires en C/C les deux tensions ne seraient pas identiques
peut etre que le secondaire en en sandwich entre les deux primaires
ou alors on est en presence d’un coupure interne charbonnée
pour lever le doute
avec une alim continue reglable de 0 a 10V fait passer 30mA dans chaque enroulement et regarde si le courant est stable
s’il y a un coupure charbonnée le courant ne sera pas stable

3 « J'aime »

Qu’est-ce ?

une piqure d’oxydation sur le fil cuivre qui crée un petite coupure , un arc electrique se produit qui charbonne le pepier paraffiné inter couches
cela se traduit par un augmentation de la R du bobinage qui devient instable lors du passage du courant avec des crachotis dans la HP
et cela evolue soit en un coupure definitive ou des C/C entre spires

1 « J'aime »

J’ai fait passer 50 mA dans chaque demi-secondaire : le courant est stable.
Donc plus de peur que de mal ?
Merci pour vos conseils
Michel

a priori on n’a rien detecte d’anormal dans le comportement du transfo