Oscilloscope pour visu de signaux BF

Bonjour à tous,
dans ce post:

@Dubus fait référence à ce montage:
TinyScope (1)_231230_111518.pdf (2,9 Mo)

Après avoir utilisé des EM84 pour visualiser mes signaux, j’aimerais faire un montage à base de tube cathodique, je possède ce modèle:


RCA902A

Pensez-vous que je pourrais m’inspirer du schéma joint en .pdf pour arriver à mes fins?
Si oui, pourriez vous m’éclairer du début à la fin pour concevoir ce montage , sachant que je n’y connais strictement rien en matière de TV/tubes cathodiques?

Bonne journée,

Si ce post fait doublon avec celui cité en début de message, j’en suis désolé, et je pense qu’un modérateur pourra peut-être remédier à la situation…

Le problème avec les tubes d’oscillocope ce sont les tensions d’alimentation.

Les tubes de petits diamètre comme la série Philips DG7-5, DG7-6 et DG7-32 ne nécessitent que 700 volts environ ce qui est faisable avec un transformateur d’alimentation standard de 2x 350 V.

Dès que le diamètre augmente les tensions nécessaires augmentent également.

Dans ce cas le mieux et le plus simple serait de partir d’un ancien oscilloscope existant à tubes simple ou d’une épave d’un modèle de ce genre et de le modifier à sa convenance.

On peut également trouver ou bobiner le transformateur d’alimentation nécessaire ou passer alors aux semi-conducteurs avec un convertisseur pour fabriquer la haute tension nécessaire.

le RCA902 c’est un 2 pouces de diametre
je ne pense pas que le schema utilisant un DH3 91 puisse fournir les tensions a un tube plus gros en diametre > THT d’acceration plus elevée > tensions de balayage plus elevées
il faut trouver un schema utilisant le meme tube RCA902A

apres etude rapide de la doc cela pourrait peut etre passer
le 902 est specifie a 400V min de HT
si vous ne voulez pas un spot trop fin et lumineux c’est a tenter

Sur le datasheet, ici:

il est proposé un schéma-type; puis-je m’en inspirer pour commencer à réunir les composants?
La HT est autour de 770V, si je comprends bien? (600+102+68)

Ou un petit tube 2AP1 très facile à mettre en oeuvre !

Je n’ai que ce tube 902A, donc pas trop le choix.
Une question: dans le schéma du datasheet, le filtrage n’est assuré que par C1 0,1µ ?

Je pense partir , pour l’alim, d’un transfo 2X350V, enroulements en série, et redressement par diode.
J’avais pensé à une EY88, mais je pense qu’elle ne tiendra pas en tension?

pour la THT du tube cela convient vu la faible consommation


Merci @Radiolo !!!
Et concernant la EY88 et mon transfo 2X350V, qu’en penses-tu?
En redressement mono alternance, je vais être juste en THT, non?

tu peux faite un doubleur a diodes sur un des demi enroulement pour la THT
apres il te faut choisir la polar du tube
si tu veux ou non passer le continu ce n’est pas pareil au point de vue des tensions a appliquer au tube
si on passe uniquement de l’AC une alim THT postive et une HT positive ( c’est le schema propose par la doc du tube)
si on veut passer le continu il faut une alim THT negative et une HT positive ( et un enroulement de chauffage du tube isolé a la tension THT)
la version passant le continu est beaucoup plus complexe du point de vue electronique des amplis H et V

Sinon on peut monter un petit transfo 12V/230V à l’envers puis tripleur de tension pour 900V environ. Ça permet de beaucoup réduire l’encombrement par rapport à un transfo de TSF 2x350V

Je comprends que les 2 enroulements en série et redressement par EY88 n’est pas une bonne idée?

Il n’est pas important que le montage passe le continu, il s’agit juste de s’amuser à visualiser de la BF de 50Hz à 20KHz.
Je reste donc sur le schéma de la doc.

tu utilises le transfo 2x 350V comme cela

les tensions données sont celles a vide sans cellule de filtrage

Merci pour le schéma @Radiolo , mais dans la doc du tube, je ne vois pas trop où brancher la HT et la THT…
Je n’y connais vraiment rien en tubes cathodiques…

la HT ce sera pour l’ampli V et la base de temps
image
il te faudra ajuster la R de filtrage pour avoir une THT de 600 a 700V

Il va falloir ajouter tout ça??? :cold_face: :cold_face:

Juste pour visualiser des signaux en sotrie d’ampli BF???
Si tel est le cas, c’est pas gagné!!!

Je pensais que le schéma de la doc était suffisant…

bien oui le tube en lui meme de donne la possibilite que de ballader un spot sur un ecran luminescent en modifiant la tension des plaques de deviation horizontale et verticales
voila les tension a appliquer pour faire bouger le spot

Oui, je n’avais pas vu les entrées pour les électrodes de déviation…
Et ça m’emmène où? Construire un oscillo complet???

Plus sérieusement, le schéma publié plus haut me permet d’afficher un point sur le tube?

bien oui
si tu veux visualiser le signal BF
il faut deplacer le spot en horizontal et en vertical
comme tu avais mis cette realisation je pensais que tu savais ou tu t’embarquait

Je ne savais pas du tout où j’allais!!!
Il est vrai que quand j’ai consulté le datasheet du tube, j’ai cru le problème réglé, en oubliant la réalisation publiée au début.

Donc, en résumé:

  1. je fais le montage issu du datasheet: j’allume un point sur mon tube.
  2. je complète avec le schéma ci-dessus, je visualise mes signaux.

Si j’arrive au 1), je peux soit faire le 2), soir faire ce que j’avais déjà envisagé ici:

J’ai à peu près tout compris?

tout a fait
et attention de ne pas bruler le tube par un point lumineux
il faut immediatement baisser la lumière ou deconcentrer le spot