Oscilloscope pour visu de signaux BF

Il sera difficile de faire plus simple que le Tinyscope,mais onpeut peut-être simplifier. L’ampli V avec une seule sensibilité, on élimine le commutateur. Une seule fréquence de balayage, encore un commutateur de moins…:thinking:

Allez, encore une question: le schéma issu de la doc au message 12 me plaît bien, il a le mérite d’être compréhensible pour moi.
Quelle tension AC faut-il? 600 à 700V?
Est-ce qu’une diode EY88 pourrait aller?
Quel est le rôle des ajustables R4, R6, R7 et R8?

R6 lumiere
R4 concentration
R7 R8 cadrages H et V
pour la EY 88 elle fera l’affaire mais si vous utilisez l’alim que je vous ai dessinées il n’y a a pas besoin , avec des diodes c’est plus simple , il y a moins a cabler

Oui @Radiolo je comprends, mais j’aimerais n’avoir que des lampes…
J’adopte donc la EY88, j’ai aussi des EY81…
Concernant la tension AC en entrée du redresseur, je peux me contenter de mon transfo 2X350V?

oui mais pour faire un doubleur a lampes gare aux isolement cathode filament
je viens de regarder la EY88 a de la marge en Vkf
idem pour la EY81 : 5KV de Vkf

par ce que la source ac a la tension necessaire pour fournir les 700V

Sur le schéma du post 12, il n’y a pas de doubleur??

Mon transfo 2X350V avec les enroulements en série devrait donc aller…

1 « J'aime »

par ce que la source ac a la tension necessaire pour fournir les 700V
soit environ 500 a 550V


mais le filtrage de la HT sera plus delicat

Merci @Radiolo , je vais adopter ce schéma, EY88 pour la THT, et EY81 pour la HT.
Concernant le filtrage de cette dernière, 2 capas 22µ 350V en série et 2xR de 100K pour l’équilibrage feraient l’affaire, non?
cela va dependre de ce que tu vas consommer sur la HT
je partirai plutot sur des 47µF
et attention a l’orientation du transfo par rapport au tube cathodique
ces tubes ne sont pas blindes et tres sensibles aux fuites magnetiques des transfos

Ehh oui !!

Un ampli vertical assez bon et une base de temps qui génère des dents de scie si possible !

En cherchant sur Google, on me propose ces?différents sujets du forum :

Merci @Jeanmonod_Henri-Louis , je me mets tout ça sous le coude!!!

Si je trouve un deuxième tube, je fais la version stéréo…
Vais lancer de ce pas un appel au peuple!!!

Des figures de Lissajou ne seront jamais belles avec des signaux audio, il faudrait moduler des figures elles même, ça va pas être la même chanson !

faut un tube a balayage circulaire , mais ça se fait rare

Une dernière question: l’isolement cathode-filament de la EY88 est-il suffisant pour supporter le retour filament par la masse?
Je n’ai pas trouvé (ou pas su trouver) l’info sur la doc de la loupiotte…

les docs ici

toute deux ont un Vkf de 5KV au moins en pulse mais comme on est beaucoup plus bas cela devrait tenir

2 « J'aime »

Si les diodes de récupération de ces types EY81, EY83, EY88 ne tiennent pas en isolation cathode filament alors rien d’autre ne tient … :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
je commence à réfléchir à l’implantation de mon (ou mes!!!) tube(s) sur un châssis.
Je suppose que prévoir des fixations genre colliers métalliques (je n’ai pas de mu-métal) n’est pas une super idée?
Cela va engendrer des problèmes sur les déviateurs?

Il n’y a pas de déviateurs, c’est un tube électrostatique, le tube comporte des paires de plaques verticales et horizontales pour la déviation.

Le blindage en mumétal est surtout utile pour un oscilloscope de précision où on veut minumiser les champs magnétiques qui perturberaient l’affichage, mais là dans cette application ce n’est pas une nécessité.

La fixation peut être faite en mettant une flasque circulaire à l’avant du tube et en fixant le socle du tube sur une console fixée au châssis, pas besoin de fixer le tube avec des colliers de plomberie.

Comme l’a fait @Dubus ici :

1 « J'aime »