le problème est de savoir quel est ce coefficient de T° de ces séléniums
attention un sélénium ne donne pas du tout le même résultat qu’un diode Si ou Ge
c’est une résistance dans les deux sens un peu plus faible dans un cadran que dans l’autre grosso modo une VDR non symétrique
il faut les étudier en mesurant la tension a leurs bornes sous un courant de 1mA sans doute pour ces modèles assez petits
Donc du coup, le fait qu’elle soit passante dans les deux sens ne signifie pas forcement qu’elles sont HS (cf test de F9VL) ?
Désolé mais je ne connais pas du tout ces diodes d’où ces interrogations.
oui le courant de fuite inverse des seleniums est assez élevé
malgré mes recherches rien trouvé sur le sujet du coeff de T° , rien sur la revue en question, tu la connais ? ?
tu as donné la bonne methode de test
j’ai enfin trouve le coeff de T° des redresseurs seleniums
d’après la courbe donnée -100mV de 0 a +35°C soit -2.8 mV /°C
le plus proche que l’on ait en element moderne
silicium -1.8 mV/°C
germanium -2.5 mV/°C
c’est donc le Ge qui est le plus proche , normal qu’il ait utilisé des selenium pour compenser les transistors Ge
mais comme il y a en plus des thermistances j’avoue ne plus savoir qui fait quoi pour la compensation de T°…
reste a resoudre le probleme du seuil
Si un courageux pouvait en tester une sur un appareil qui fonctionne, on serait fixé.
heu, c’est pas moi, ce sont les italiens…
a mon avis au moins une des deux n’est pas morte : celle qui compense la polar du push de l’ampli de sortie car il fonctionne
A lire aussi avec intérêt :
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=294174
Bonjour F9VL ,
Avant d’aller plus loin dans vos recherches je vous conseil de vérifier votre continuités du circuit imprimer .
D’après votre photos il y a beaucoup d’endroit du curcuit oxydée par les piles qui ont couler . Surtout les parties noir .
Par experience de depannage sur des tv qui ont eu la betterie qui a couler les pistes deviens resistif et critiques voir même bouffer provoquant de neubreuses pannes .
il suffit de mesurer la tension a ses bornes , pas besoin de demonter
Sur St203 (c’est le même que St202), j’ai de 1,9V à 2,3V, dépendant de la position de R221 et R226.
J’ai débranché les 2 AC128, et pour obtenir les 0,5V de polar de T204, il faut que R226 soit presque à 0 ohms, donc même chose qu’avec le push en service. Pas étonnant que ça chauffe…
Question, et après, je jette l’éponge: comment pourrais-je faire pour polariser ce T204, quitte à modifier le schéma?
et sur St202 tu as combien ?
tu prends le problème a l’envers il faut régler le courant de repos du push et ne plus y toucher
je t’ai demandé de vérifier un condensateur C224
Ce que j’ai fait, je l’ai même changé par un neuf.
Il me semble qu’il faut 8mA au repos dans le push…
Comment le mesurer? Mesurer la tension sur R232?
Bonjour à tous,
j’ai réglé le point de repos du push à 5mA comme indiqué par @Radiolo .
J’arrive à avoir 10mV sur R201.
Sur R205, normalement 1V - 1,2V, j’ai 3,2V.
Sur R225, normalement 0,9V - 1,2V, j’ai 3,5V
Sur la série St203-R214, j’ai bien 2,3V.
Concernant St202, j’ai essayé des remplacements par: 1N4003, OA85, zener 2,7V, le tout avec ou sans résistance série, je n’arrive pas à obtenir plus de 800mV.
Si j’enlève St202, j’ai 2,3V
J’en suis là, et franchement, je ne vois pas… Ce circuit est au dessus de mes compétences…
Quand vous dites 800mV, c’est entre quoi et quoi ?
Et en fait, que faut-il trouver ?
Aux bornes de St202.
Je ne sais pas ce qu’il faut trouver… Aux bornes de l’autre diode sélénium, j’ai 2V
Aux bornes de ST203+R214, il y a une indication de ce qu’il faut trouver sur le manuel de service. Mais pas pour ST202. Il faut se demander si la valeur mesurée (et par rapport à quoi) est crédible par rapport aux tensions émetteur et collecteur du transistor.
Mais en fait, je ne suis plus sûr de savoir où on en est. Mes derniers souvenirs (pas envie de tout relire) étaient que le poste fonctionnait mais que la consommation se mettait à dériver au bout d’un certain temps, comme si la stabilisation thermique ne fonctionnait pas. C’est bien ça ?
Exact.
La consommation se mettait à dériver car le point de repos du push était bien trop élevé, de l’ordre de 60mA au lieu de 5mA.
Point de repos réglé suivant le manuel de service, j’en suis revenu au début, pas de polar de T204.
Pourquoi vous regarder pas se que j’ai écris plus haut qui peux provoquer de résistivité .