Panne télé Thomson 32FZ5233W

On peut essayer d’allonger le pulse CRESET ,
soit en soudant un condensateur en // sur C957 ( 10µF à 47µF ) si polarisé le positif vers l’émetteur.
ou en ajoutant un fil entre l’émetteur et la masse permettant une mesure statique sur le transistor Q905
voir photo
circuitreset

j’ai un oscilloscope mais je sais pas m’en servir
il faut souder un fil entre émetteur et masse et puis ?

L’idéal c’est l’oscilloscope, c’est l’occasion de l’utiliser .
Ici calibre 1V/div , base de temps 20ms/div ( de 10ms à 100ms ), trigger sur front descendant , mode monocoup ,
un petit fil soudé sur le collecteur de Q905 ou Q906 pour faciliter le maintien du grip fil de la sonde. Et les mêmes essais que précédemment .
Il faut le reconnaître ce n’est pas le plus facile pour une prise en main d’un oscillo de commencer par la détection d’un pulse unique.
Photo du scope si vous souhaitez que je vous guide .
Sinon le fil entre émetteur et masse et les mesures habituelles pour Q905 ( veille , tv têtue , et TV ok ) !
Normalement le téléviseur ne viendra pas dans le mode " TV ok "

1 « J'aime »

scope_info

Positionnez la ligne de base sur le centre du graticule , déplacer si nécessaire la trace avec le potentiomètre POSITION

Pour éviter des erreurs d’interprétation si utilisation de la voie 2 :
remettre le mode normal pour CH2 . ( switch central au dessus des commutateurs CH1 / CH2 )

changer la détection de front ( SLOPE sur front \ _ descendant )

Mettre CH1 et CH2 sur DC ( switch au dessus des BNC )

Laisser dans un premier temps le trigger en mode P-P AUTO ( switch en dessous du potar level )

Vous avez des sondes X1 ou X10 ?
En tenir compte pour la sélection du calibre de CH1 Volts/div —> calibre 2

Tourner la base de temps sur 50ms ( commutateur SEC/DIV )
Soudez un petit fil sur le collecteur de Q905 pour accrocher le grip_fil de la sonde .

sonde sur CH1 , ajuster le potar level vers mini pour voir la trace .
Par rapport à la ligne de base ( sonde non connectée ou switch sur GND ) vous devez lire 3V3 sur les graduations .

Et effectuer les essais habituels ( brancher , débrancher … ), le pulse CRESET sera très fugitif …
J’espère avoir été assez précis pour cette prise en main , difficile pour voir un unique pulse.

Une fois que vous commencerez à être à l’aise en mode auto , on passera après en mode trig normal

ok je m’occupe de faire ça demain, la sonde fait les2 je mets X1

étrange pas de balayage …

on devrais avoir quoi?

Il faut passer le balayage en X1 et pas X10 (loupe, plus simple mais moins évoluée qu’une double base de temps). Pour les sondes, prendre l’habitude de les utiliser en X10, sauf besoin particulier pour signaux de très faible amplitude.
Mettre aussi tous les boutons en position CAL.
Et commencer à regarder avec le signal du calibrateur (probe adjust) pour apprendre à interpréter ce qui est affiché.
L’oscilloscope est un outil irremplaçable, il ne faut pas hésiter à l’utiliser. Ce n’est pas compliqué, il faut juste savoir ce que l’on cherche.

Vous pouvez remettre le mode X1 pour la partie horizontal .

Pour le mode vertical, il faut mettre sur X1. Alt permet de visualiser le balayage normal et le balayage en loupe (un peu comme avec une double base de temps).
Pour le mode vertical, chop et alt sont la façon d’afficher les deux traces, puisqu’il n’y a qu’un canon à électrons. ALT va balayer entièrement une trace puis l’autre. CHOP (chopper) va afficher alternativement un petit bout de balayage. En mono trace (CH1 ou CH2), cela ne change rien. En double trace, mettre sur BOTH.
Le mode XY doit s’obtenir sur un position de la base de temps. Je ne vois pas bien. J’ai le même (vendu par Joël) mais surtout pour le plaisir d’avoir un analogique pas trop mal, je n’utilise en fait depuis longtemps que des numériques…
Il faut jouer avec un oscilloscope pour comprendre comment cela fonctionne, mais c’est simple avec ces analogiques (déjà dit)

1 « J'aime »

Bonjour
Au branchement le spot monte à 2,4 carreaux furtivement et redescend au 3/4 d’un carreau photo 1
Tentative d’allumage photo 2
Photos avec base temps sur 50ms puis sur 5 ms
Petite précision apres un tentative d’allumage le voyant de veille s’éteint et en réappuyant sur le bouton M/A le voyant reste éteint




Bonjour,

Avez-vous ajouté un condensateur en // sur C957 ?
Le petit fil soudé, pour la sonde, est sur le collecteur de Q905 ?

Au sujet de votre petite précision , cela ne se produisait pas avant ? ( l’ajout du point de mesure ? )

circuitreset_C

ce a quoi je pensais

Pas ajouté de condensateur
Le fil je l’ai soudé en bas à droite du transistor erreur de compréhension
Le problème a toujours existé

C’est marqué résolu au message 18
les 50 messages suivants ils servent a quoi ?
La panne c’était la capa gonflée ?

Non toujours pas résolu
Peut être erreur de ma part

Déplacez le fil sur le Collecteur pour observer le circuit CRESET

OK je mets pas de Condo sur C957