J’essais de comprendre. C’est pour ça que j’ai lancé le sujet pour éviter de faire des conneries . 
Les boucles de tv ne peuvent pas fonctionner directement sur le secteur.
La tension au démarrage du tv est de 220v mais une fraction de seconde, puis chute progressivement. Vous pouvez peut être trouver sur le net une réalisation perso. A voir
Bonsoir Armeni,
La démagnétisation est, en fait, la soumission à un champ magnétique alternatif variable qui commence à une valeur, puis diminue dans le temps pour devenir quasi nulle …
Cela est vrai quand on met en série sur une bobine magnétisante en courant alternatif décroissant jusqu’à zéro …
Une thermistance à coefficient de température positif insérée dans le circuit de cette bobine (en tenant compte de son échauffement au passage du courant consommé par elle) fait un ‹ démagnétiseur › automatique ! ! !
Le vieux Tryphon
.
.
Ok merci. c’est plus clair maintenant .
Je comprends pourquoi ça ne peut pas fonctionner en la branchant directement sur le 220 v
Bonjour,
oui, la bobine de démag d’un tube TV couleur doit être a la fois rapide (quelques secondes maxi sinon la bobine grillerais et les fusibles sauteraient), progressive dans le temps (pas d’interruption brutale n’importe ou dans les alternances, sinon le remède sera pire que le mal) et décroissante pour tomber à zéro proprement (pour ne pas laisser d’aimantation rémanente)
Il faut donc des composants approprié pour répondre a ces exigences , si la bobine est fixe, et alimentée sur le courant alimentant le TV.
Seul le cas de démagnétiseurs mobiles et manuels , genre démagnétiseur d’outil, ou de tête de magnétophone, peux se contenter d’un branchement direct sur le secteur et d’une commande manuelle …Parce c’est l’opérateur tenant le démagnétiseur qui réalise la décroissance progressive (en s’éloignant , d’un bon mètre, en tenant le démagnétiseur) puis l’extinction en quelques seconde (en actionnant un interrupteur ou retirant la fiche sitot après s’être retiré suffisamment) et parce ces démagnétiseurs sont prévu pour un branchement direct , momentané, et pour cet usage (innaplicable au cas d’un Tv en usage normal )
Bonjour à tous,
@Armeni40 :
Une bobine de démagnétisation classique d’atelier TV ressemble à celle sur E-Bay ci-dessous. Elle comporte un plus grand nombre de spires pour ne pas s’échauffer trop fort en utilisation. Une « séance » classique :
- Brancher, loin du TV
- s’approcher, faire plusieurs tours sur le devant du tube & côtés du TV
- s’éloigner doucement à 3m ou plus, couper le secteur.
- durée totale 60, 90 secondes max.
Cordialement
jhalphen
PS: celle-ci est en 117VAC USA, uniquement à titre d’exemple ou utiliser un transfo 230V vers 110V.
Edit : vu celle-ci sur LBC, 50€, pas de lien avec ce vendeur :
Bonjour à tous,
Quelques fois après l’arrêt du téléviseur j’ai remarqué que deux taches vertes et bleues se forment au centre de l’écran puis disparaissent progressivement, est-ce normal ?
A part ça tout fonctionne correctement. Il a fonctionné plus de 100 heures sans problème pour le moment
(image correcte net et bien contrasté)
A priori pas d’inquiétude, cela dépend de la façon dont disparaissent les tensions à l’extinction, il reste un résidu de faisceau défocalisé qui décroit plus ou moins lentement.
Pas de risque pour le tube si ce n’est pas des taches ponctuelles très lumineuses restant longtemps.
Non ce ne sont pas des tâches ponctuelles lumineuses.
Bonne fêtes de fin d’année à tous.
Thierry
Sur un TV thomson de 1993 (chassis ICC6) j’avais après extinction la présence de 3 petits cercles concentriques colorés de type « RVB » au centre de l’écran, qui disparaissaient au bout de quelques secondes, ce n’était pas très lumineux (pas très visible en pleine journée),
je ne m’étais jamais inquiété, je trouvais ça normal vu le mode de fonctionnement d’un CRT couleur, une sorte de rémanence qui persiste un peu après la coupure de courant, ce n’est pas comme sur un écran LCD où tout disparaît instantanément après coupure de courant, donc à mon avis pas d’inquiétudes à avoir sur ce TVC12.
Tu peux aussi poster une photo du phénomène, pour être sûr qu’on parle de la même chose.
Pour la tache qui vient à la remise en place du chassis : il faut démagnétiser le chassis ! ! !
Mais avec une boucle différente de celle du tube à rayons cathodique (voir ailleurs dans les posts)
Bonjour,
Comment démagnétiser le châssis comme tu me l’avais dit ?
Bonjour, Juste une petite question pour les pro. Le chassis tvc8 a t il une entrée video péritel pal/secam ou uniquement sécam.
Par avance merci
Bonjour
certains châssis TVC8 sont multistandards; pour cela il faudrait la reférence exacte du tv, sinon ils sont secam uniquement
Merci, Je parle de l’entrée video péritel. exemple: J’ai un tvc 12 monostandard mais pal/secam en entrée video. ça n’a plus d’importance qu’il soit mono ou multi maintenant on passe par la péritel.
Merci
en péritel il est secam
Ok. Merci c’est ce que je voulais savoir. donc vais éviter les tvc8 car entrée péritel en rvb uniquement et c’est pas top.
Bonjour
La peritel du TVC 8 est SECAM en CVBS, mais accepte le PAL en RVB ![]()
on est d’accord
Oui c’est bien ce que je pensais. Donc impossible de pouvoir régler l’intensité de la couleur. Les images en rvb sont pas top. Beaucoup trop de couleur et contraste fade sur certains chassis.
Les décodeurs tnt sont tous en pal.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces