Bonjour,
En lisant ce fil, je constate que la seule motivation qui ressort de l’utilisation du photovoltaïque serait l’argent. Combien vais-je économiser, voir gagner en investissant dans cette technologie?
Hors il me semble qu’il serait peut-être valable d’investir pour éviter de polluer avec les énergies globales, genres charbon, fuel, gaz et même donc nucléaire.
Si un jour je vais vers l’installation, en dehors des éventuels économies j’aurai en tête d’améliorer à mon minuscule niveau le bilan de pollution.
Même si bien sûr il y a les bilans de la fabrication et du transport des panneaux.
J’ai lu je ne sais plus où que l’Allemagne avait un pourcentage assez élevé de photovoltaïque individuel, cela permet de diminuer globalement le bilan carbone.
Cela me parait suffisant pour investir.
Je dois louper un détail dans ton calcul.
Un investissement unique de 339 euros qui rapporte 101.75 euros tous les ans, moi je trouve que c’est trés rentable.
Un intérêt annuel de 30% (101.75/339) c’est plutôt pas mal comme rendement, bien mieux que les placements bancaires et c’est bon pour la planète.
Cela sera encore plus rentable dans les années à venir car l’énergie risque de voir son prix continuer à augmenter
Moi, cela me paraît tout à fait dérisoire, car je n’ai pas évoqué le prix de l’installation ni celui du raccordement, seulement le prix des panneaux et de leur onduleur.
De plus, ce prix concerne une installation optimale, panneau bien orienté, bon ensoleillement (Bordeaux).
Chez moi, par exemple, je n’ai aucune pente du toit dirigée au sud, il faut donc appliquer une réduction de 15 à 25% au rendement…
@ En_mélody
Belle attitude, hélas dérisoire, quand on sait que la plupart des pays en voie de développement n’a pas les moyens d’investir dans les énergies renouvelables ni dans le nucléaire et que le recours au fossile, pétrole, charbon reste pour eux, le seul moyen d’accéder à l’énergie dont ils ont de plus en plus besoin.
L’exemple de l’Allemagne est un peu plombé par leur recours au charbon après avoir abandonné le nucléaire, les émissions de CO², et de particules fines ne semblent pas leur poser de problème, qu’en pensent les pays frontaliers ?.
cdt,
Gérard
Aux uns et aux autres,
Cet article paru dans un hors serie de l’UFC QUE CHOISIR ne concerne QUE le sujet de l’autoconsommation.
Il ne prétend pas exposer l’intégralité du sujet.
Je n’ai pas d’intérêt particulier avec « que choisir ».
Je pourrai penser comme @allo.guy que les rédacteurs de cette revue n’ont pas les moyens de leur ambition, à savoir, tester mesurer comparer et informer de la façon la plus neutre possible.
Ceci dit, je viens de recevoir un courrier de ENEDIS qui me prévient qu’une coupure d’électricité est prévue le 25 sept et que , je cite:« Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur…), il est obligatoire de couper votre disjoncteur général Enedis en le positionnant sur 0 »
Les cellules photovoltaïques sont dans les trois petits points…
@+
L’histoire des panneaux solaires m’intéresse, surtout que j’ai une installation de 6 kW avec 18 panneaux installés par la société ATSE de St-Vincent-de-Tyrosse dans les Landes. Je suis à 10 km au nord de Bayonne et aujourd’hui 23.08 il fait encore 41° à 17 h. Le bilan énergétique de cette journée (et il ne fait pas encore nuit) est de 5 kW importés, 26,4 produit par les panneaux, 25,7 kW consommés et revendus 5,7 kW, j’estime que c’est honorable. Je jongle avec les appareils gros consommateurs, lave-linge ou recharge de la voiture électrique, ou filtration de l’eau de la piscine, ou plaque de cuisson, ou four (je dis bien OU) donc l’un après l’autre et ça se passe très bien. La tension du réseau est de 235V et ce problème comme quoi quand il y a surplus d’énergie sur le réseau, les onduleurs ne devraient plus fonctionner, je ne l’ai jamais constaté !
Sur les 8 mois écoulés de cette année j’en suis 2,3 MW importés, 5,3 MW consommés, 2,5 MW exportés et 5,6 MW produit. La revente à Enedis pour cette année est de 570€ et il y aura encore de belles journées ensoleillées cette année qui vont encore améliorer le bilan énergétique. Un rapide calcul de la consommation qui ne sera pas facturée par Enedis laisse entrevoir un montant de 1500€… des sous qui ne seront pas pris sur le compte en banque
Si je rajoute les 2500 km parcourus en voiture électrique (donc pas de passage à la pompe) je peux rajouter environ 500€ de carburant économisé ! ! !
Je me demande ce que les détracteurs des panneaux solaires pensent de ce bilan. Un rapide calcul de rentabilité de l’installation dit que l’installation sera une opération blanche 6 ans après l’installation et comme elle a déjà 2 ans… dans 4 ans ce sera tout bon ! ! !
Les sommes investies dans l’installation, à la banque m’auraient à tout casser rapportées 1%, donc loin du montant économisé de chez Enedis.
Voici mon expérience personnelle et en plus je participe au bilan positif des énergies renonvelables… je dors bien avec la conscience tranquille
Bonjour,
Oui, mais où se situe votre résidence . . .
En plein désert avec aucune maison proche ?
Si c’est le cas, vous avez déjà une chance, le réseau ne sera vraisemblablement jamais au dessous de la tension de sortie de votre (vos) onduleur(s) . . .
Les explications fournies sur le post sont celles des gens qui résident dans des lotissements ou des grandes villes sans doute . . .
Je pense que c’est votre chance et que, pour ce cas, c’est très rentable si bien conçu (pointes de productions toujours vendues et conso bien gérée) ! ! !
Et, on ne sait pas si vous avez en fait deux réseaux de consommation chez vous . . .
Le vieux Tryphon
c’est precisé
OUI, mais à la question à combien de km se trouvent les maisons environnantes ?
C’est plus que flou :
Et 1 ou 2 réseaux de conso ?
c’est très précis ça ?
Pourquoi vouloir faire deux réseaux de distribution?
Cela n’apporterait aucun avantage, mais beaucoup d’inconvénients.
Une installation est classiquement faite avec un seul réseau de distribution, qui voit simplement l’onduleur comme une source couplée en parallèle avec la source EDF.
@Pierrot-du-40
Salut Pierre
T’a bien fait de déménager finalement parce que là ou tu était avant tu n’aurai pas eu ce rendement
Re bonjour,
On ne sait pas à quelle distance sont les maisons autour ou alors la densité de population du coin . . .
Ceci expliquerait ma pensée . . . (qui doit être la bonne)
.
.
Le vieux Tryphon
@allo guy,
Je parle de distribution DANS la maison, pas de fournisseur de jus ! ! !
Pourquoi voudrais-tu séparer ce qui est alimenté par EDF et ce qui est alimenté par les panneaux solaires en créant deux réseaux de distribution dans la maison?
Afin de compare en temps réel les tensions du réseau du fournisseur et celle(s) fournie(s) par l’(e ou es) alternateur(s) sur les panneaux . . .
Dans le cas où les panneaux sont à une tension supérieure à la tension fournisseur (mais pas au-dessus d’une limite à tester pour que le ou les alternateur(s) se déconnectent ou rechargent éventuellement des batteries), on puisse déterminer si l’apport est suffisant ou pas et agir en conséquence, car le réseau enverra un message pour couper le retour d’énergie à payer pour le fournisseur et, si on le décode, c’est ainsi qu’on peut y parvenir . . .
.
.
Le (fou) vieux Tryphon
J’habite dans un lotissement de 24 maisons, mais effectivement nous ne sommes que deux maisons avec des plaques solaires, ça expliquerait le rendement assez conséquent de l’installation !
Pour Alain d’ELECTRON190 effectivement en quittant l’Alsace j’ai gagné en économie de chauffage, bien que l’Alsace est une région assez ensoleillée surtout du côté de Colmar, ce n’est pas pour rien que l’armée avait implanté une base aérienne militaire à cet endroit, (BA 132) j’y ai passé mes 16 mois à la STBS (Section des Transmission des Bases de Stationnement) au service maintenance des téléscripteurs et nos déplacements sur la base avec une Jeep parfois décapotée même en hiver ne m’a pas laissé de souvenirs glacés, c’est dire que le climat est assez doux ! Je précise qu’ici dans le Sud des Landes, je ne ressent pas l’utilité d’une clim, ça fait une conso de moins !
Pour Tryphon Tournesol votre déduction est la bonne, je n’ai pas de grande concurrence en temps que producteur d’électricité, l’installation est une monophasée de 9 kW.
Les panneaux sont montés sur les tuiles et bien m’en a pris, un voisin qui avait des panneaux incrustés dans la toiture, nécessitant l’enlèvement de quelques 200 tuiles a vu sa toiture partir en fumée, les connections ont charbonné et les poutres se sont enflammées, résultat, une maison inhabitable pendant des mois. Sur les tuiles c’est la sécurité, c’est en-dehors de la maison ! ! !
C’est justement se qu’on appelle « avoir une tuile »
Mais ça n’a pas dû faire rire ton voisin
HS
Il faudra qu’on se revoie , finalement on est pas si loin l’un de l’autre
Pour Alain, quand je retourne en Alsace je passe par la Corrèze, faudrait qu’on se contact lors d’un prochain voyage ! En MP si tu veux bien !
Tryphon_Tournesol
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux faire.
C’est quoi ce message et transmis comment « car le réseau enverra un message pour couper le retour d’énergie à payer pour le fournisseur »
La tension est la même, vu que le/les onduleurs et le secteurs sont raccordés ensemble.
La production photovoltaïque se passe trés bien de batteries, sauf si tu as une installation autonome et si tu n’as pas de raccordement EDF possible.
Si tu produis plus que ce que tu consommes, l’excès de puissance photovoltaïque disponible est injecté dans le réseau EDF, soit gratuitement soit avec un contract de revente à EDF;
Si la tension monte au delà de la limite autorisée, l’onduleur limite de lui même la puissance injecté, sans avoir besoin d’un message venant de EDF.
Si tous les onduleurs des producteurs individuels sont correctement paramétrés, la tension reste dans les limites autorisées et chacun peut consommer localement tout ce qu’il produit, il sera uniquement limité pour la puissance injectée dans le réseau EDF.
Bonjour à vous, bonjour Guy,
Je crois comprendre que ce n’est pas le paramétrage de l’onduleur qui fait qu’il coupe, mais juste que la tension EDF est supérieur dans ces périodes de surproduction sur le réseau EDF… càd que si ton onduleur fourni 230v ou 235v, mais que le réseau EDF est monté à 245v, alors tes appareils « vont prendre » le réseau EDF et donc « consommer de l’EDF », puisque ta production panneau/onduleur ne sort que 230v.
Je ne suis pas du tout compétant en la matière, mais si deux sources sont sur la même ligne c’est la tension la plus haute qui prendra le dessus, non?
(désolé si la question et bête)
LB
Bonjour
Voici deux enregistrements de mesures d’hier faites sur mon installation.
Le premier graphique montre la production solaire
Le second la tension du secteur mesurée sur le reseau edf( et le mien donc puisqu’ils sont connectés)
Vous pouvez constater que vers ;15:25 la production solaire a atteint un pic( à 2940 W ) à la même heure la tension secteur est montée à 239 volts. Dans le même temps ma consommation totale oscillait vers 600 watts.
Enedis ne m’a pas coupé mon onduleur et etait content de récuperer gratuitement 2300 watts
Yannick