ce qi veut dire que dans tous les cas, c’est le fournisseur d’énergie qui mène la danse?
En voila une arnaque qu’elle est belle!!!
Le fournisseur d’énergie vends de l’énergie.
Tu veux la mise a disposition d’un branchement chez toi: tu payes l’abonnement
Tu consomme de l’énergie: tu reçois une facture pour l’énergie que tu consomme.
Elle est ou l’arnaque?
Il faudrait que tout soit gratuit?
Tu veux être autonome?
Pas de soucis:
Tu supprimes le branchement Enedis,
Tu installes des panneaux solaires, des batteries et des onduleurs
Tu rajoutes un groupe électrogène, une chaudière à bois.
Tu achètes une hache pour faire ton bois.
etc…
Ce n’est pas certain que cela te coutes moins cher mais tu sera rassuré car tu sera autonome.
Inutile de monter sur tes grands chevaux, même si j’arrive à comprendre que tu défends le système.
Je vais donc poser ma question autrement, merci @allo.guy de t’abstenir de répondre.
J’ai un abonnement EDF, et à côté de cela, je veux faire tourner mon lave-vaisselle et allumer mes lumières de façon autonome, 2 circuits séparés et isolés.
Un circuit EDF, et un deuxième panneaux-batteries-onduleur.
Ça doit marcher, non?
pas de raisons que cela ne fonctionne pas si tu as deux circuits séparés ,mais il te faut un onduleur dit autonome
qui n’a pas besoin du secteur pour fonctionner
les batteries seront la partie la plus chere surtout si tu veux une certaine autonomie
a une epoque lointaine on trouvait a la vente de domaines des batteries CdNi de bateaux de la marine nationnale :
des elements de 30 x40 cm et de 1.2 metres de haut au poids du metal mais maintenant toute cela doit etre recycle plus ou moins
il faudrait fouiller les ventes des domaines
Je ne défends rien du tout, (à part une réalité technique).
Je ne suis pas un commercial, ni un politique, mais un technicien aimant la technique, cherchant à comprendre, trier le vrai du faux, puis partager ce que j’ai compris (et je ne sais pas tout).
La production photovoltaïque à comme tout système des avantages et des inconvénients. Cela peut avoir du sens (ou pas) selon des tas de paramètres qu’il faut bien comprendre. Cela peut faire une économie pour celui qui en installe chez lui, ou être une dépense en pure perte.
Le photovoltaïque n’est qu’une technique parmi d’autres qui est possible aujourd’hui, ce n’est ni magique et gratuit, ni diabolique
L’on en trouve encore chez les ferrailleurs/recycleurs et c’est vendu un prix raisonnable.
Batteries d’onduleurs, ou de sauvegarde de système telecom qui sont remplacées en préventif au bout de 4 ans. J’ai même vu des grosses NiCd
Faut juste avoir de quoi les tester sur place (pas donné un testeur de batterie )
Le patron de la boite ou je fais de l’entretient ( et qui me fournis en bois de chauffage , et oui @allo.guy , il y en a encore et manier la hache entretient la forme ) a fait une installation de ce genre
On a posé les panneaux nous même sur le toit du bâtiment avec l’aide d’un pro pour les conseils , mais sur toute la surface , il y en a un tiers qui n’est pas relié au réseau
Il a monté un second onduleur autonome qui n’a pas besoin d’être relié au réseau et qui sert aux appareils et installations de moindre nécessitées , et il n’y a pas de batteries lourdes et chères
Tout est fait aux normes
Bien sur , il a dû investir , mais comme il n’est pas passé par les grosses boites qui font tout de A à Z et qui imposent leurs contrats ça lui a couté bien moins cher
Et puis il n’a pas 60 ans passés comme beaucoup d’entre nous mais la trentaine , donc il verra son investissement s’amortir
Ça répond partiellement à la question de @F9VL
Aux retour des vacances , je pourrai lui demander quelques renseignements si vous le désirez car cette installation fonctionne et lui fait déjà faire des économies
Je la vois toute les semaines et il a déjà économisé plusieurs centaines de KWh
Bonjour ,
Il serait intéressant de pouvoir consulter différentes doc / schéma de principe ou un peu plus détaillés de différentes installations, il existe peut etre des inverseurs de source intégrés à certains modeles d’onduleurs ? Cela permettrai d’alimenter des consommateurs pré déterminés au lieu d’arrêter l’onduleur ? Pour ma part je n’avais pas pensé que l’ onduleur devait se couper en fonction de l’état du reseau… mais à la lecture de ce post et apres réflexion, ca semble logique bien sûr,
J’aimerai bien avoir un peu plus « d’éléments » doc venant des constructeurs, si certains d’entre nous ont cela sous le coude !
moi, j’ai celui-là, il fonctionne parfaitement pour pas cher, moins de 30 €, mais chinoiserie…
J’ai travaillé 43 ans pour le plus grand fabricant Français de batteries Cd-Ni, Fe-Ni qui fabrique des batteries pour la marine, l’aviation et le ferroviaire et je n’ai jamais vu de batteries de 30*40cm et d’1,20m de hauteur.
J’aimerais bien voir des photos…
cdt,
Gérard
@guilhem
J’ai vu des éléments comme ça sur les gros chariots élévateurs
On ne changeait bien souvent que l’élément défaillant et on utilisait la batterie elle même pour ressouder le pont en plomb
@Stef86
C’est logique que ça coupe
Un transfo fonctionne dans les deux sens , et si Enedis coupe le réseaux 20Kvolts pour intervention et que vous injectez du courant de l’autre coté il y aura de nouveau 20Kvolt coté coupure
C’est d’ailleurs pour cela qu’avant toute intervention les lignes sont misent à la terre
Pour avoir plus d’info sur l’installation que je connais , il faudra attendre un peu , la boite est fermée en ce moment
Oui je savais pour cette coupure, celle que je n’imaginais pas c’est celle qui se declenche lorsque le reseau « sort » de critères, tension, charge etc etc merci , cdlt
il a y a plus de 40 ans que je les avais vues chez un ferrailleur d’Entrechaux qui rachetait les ferrailles de l’arsenal de Toulon elle provenaient du Colbert , quand on vois des batteries de cette taille ça laisse des souvenirs , te dire la marque je ne sais pas
dont j’ai racheté au poids de la ferraille la bobineuse Laurent 12C , malheureusement le stock des bobines de fil emmaillé n’étaient pas avec.
et achete qq radios marines RRBM2B entre autres
Si la programmation est faite correctement, l’onduleur n’a aucune raison de se couper ou s’arrêter, il sera juste limité en puissance pour l’injection, mais si tu es en auto conso, tu peux consommer tout ce que tu produit et si tu ne fais pas de revente, tu t’en fiche de ne rien injecter gratuitement pour edf.
Bon bon tres bien, mais j’aimerai bien voir ( et peut être ne suis je pas le seul ) ces éléments dans des docs etc etc , ce sujet est tres intéressant
bonjour
un article de l’UFC que choisir sur l’autoconsommation
article Que choisir001.pdf (6,2 Mo)
@+
Merci Zizouilles pour ce document qui explique assez bien le principe de l’auto-consommation.
Dommage qu’ils n’évoquent pas le problème de la proximité des installations qui réduit la possibilité de réinjecter dans le réseau au moment où la production solaire est au max…
Près de chez moi, il y a un lotissement de 430 maisons individuelles, je vois de plus en plus de panneaux solaires, je pense qu’une petite enquête s’impose
Cdt,
Gérard
Cet article est de la vulgarisation, c’est trés incomplet.
Les tableaux de « rentabilité » n’ont aucun sens, car calculés sur 20 ans or personne n’est capable de savoir quels seront l’évolution des prix de l’énergie et de la fiscalité pour les prochaines décennies.
Pour comprendre les enjeux et se décider de mettre en place (ou pas) une installation photovoltaïque, il faut creuser et l’info claire est difficile à trouver.
Il y a les vendeurs qui vendent des miracles et les détracteurs qui veulent prouver, qu’il ne faut absolument pas installer des panneaux photovoltaïques.
Lobbying des pros-nucléaires qui sont contre et des pro-écolos qui vendent la lune en croyant qui y a du soleil et du vent 365 jours par an, Lobbying des commerciaux aux dents longues qui vendent n’importe quoi,
Fierté des bricoleurs qui expliquent qu’ils gagnent une fortune en cachant pudiquement ce que cela leur a couté vraiment.
Une fois enlevé tout cela des articles disponibles, il ne reste pas grand chose comme info pour se faire une idée juste.
Lire les doc techniques des fabricants, se coltiner la règlementation technique, fiscale, règlementaire,… C’est faisable, cela demande des compétences de base et du temps, même beaucoup de temps.
De plus, il faudrait être devin, car sur un projet sur 20 ans, il faudrait connaitre l’évolution du prix (de l’énergie, des matériels, des couts de maintenance) de la fiscalité, des règlementations.
Recharge des voitures électriques, quel sera l’évolution de la fiscalité pour les 20 ans à venir?
La fiabilité? certains constructeurs s’engagent pour une garantie de 20 ou 25 ans (panneaux et onduleurs). Ce n’est pas un soucis avec les fabricants sérieux.
Mon constat:
Certaine installations récentes faites par des bons bricoleurs, seront rentabilisées entre 7 et 10 ans pour un prix de l’électricité constant et une fiscalité inchangée pour cette durée.
Certains vendeurs de solutions magiques font payer une fortune pour des installations qui seront un gouffre financier.
@allo.guy , vous n’avez pas de doc à communiquer ici afin que ceux qui ont un peu de temps quelques connaissances et un peu d’ envie de culture puissent apprendre ? Vous semblez bien connaître le sujet, Si vous avez installé des onduleurs vous avez accès aux docs, partagez les non ?
Merci, cdlt
On peut se faire une idée de la rentabilité du solaire particulier en faisant quelques petits calculs simples :
Exemple :
J’ai mesuré ma consommation permanente due aux appareils connectés en permanence, frigo, congé, appareils en veille 210W en moyenne soit 1840KWh annuels , peu de variations.
Avec le prix actuel du KWH TTC (0,22164€) ça fait 1,117€ par jour et 407€ annuels.
J’aurais donc tout intérêt à investir dans une installation solaire capable de couvrir cette consommation.
Pour faire simple, un seul panneau photovoltaïque 3-400W avec son onduleur (339€ premier prix chez Allo Solar) est largement capable de couvrir cette consommation permanente.
Hélas, la durée d’ensoleillement n’est que de l’ordre de 2100 h annuels soit un peu moins de 6h par jour (en moyenne), c’est à dire seulement 1/4 des besoins (24/6) et l’économie annuelle n’est plus que d’une centaine d’€uros :101,75€…
Ce petit calcul très simple, démontre sans appel qu’il est inutile d’investir 339€ dans une installation solaire minimale (365W) pour économiser seulement cent balles…
Bien sûr, on peut sans doute faire mieux avec des batteries et 4 fois plus de panneaux, mais le prix s’envole.
Un ami à Toulouse a une grosse installation solaire soit 30m² sur son toit plus 8 panneaux motorisés avec suivi du soleil (avec un circuit de ma fabrication) sur sa terrasse (!) , il a un gros tas de batteries lithium qui occupent une grande partie de son garage, je dormirais mal avec ça, j’ai vu un feu de batterie lithium chez mon ancien employeur, Brrrr… ça fait peur…
Il m’a dit que sa facture EDF était quasiment nulle, mais je ne sais pas combien lui a coûté son installation.
Cdt,
Gérard