Panneaux solaires sur secteur

A mon avis, c’est trop alambiqué pour le grand public, qui n’ira pas lire ce pavé indigeste avec des renvois dans tous les sens.
Qui l’a lu jusqu’au bout,
J’en ai lu la premiere moitié et j’ai laissé tomber, puis je suis retourné au sommaire et repris les renvois en particulier ceux pour le réseau ERDF et équilibrage/stabilité/ilotage.
c’est trés largement sous évalué voir ignoré.

Pour celui qui ne s’est pas penché sur le sujet photovoltaïque, au bout de la moitié de la premiere page il abandonne.

Pour celui qui est au courant, les soucis causés par le photovoltaïque sont assez peu évoqués, et largement minimisés. ce qui fait que pour moi ce document manque largement d’objectivité et c’est de la simple propagande pro-photovoltaïque sous couvert scientifique.

Je voudrais bien savoir qui est derriere ce document, car si c’est vraiment financé par le CNRS (par nos impôts) c’est un beau gâchis d’argent public (pour enrichir qui?)

Je suis pour le développement du photovoltaïque, mais il ne faut pas laisser croire que c’est simple, utilisable partout et magique.

Dire que le réseau RTE est « au niveau » pour développer le photovoltaïque me semble trés indulgent.
Quand je vois les gros travaux mis en oeuvre un peu partout pour accepter les puissance intermittentes, c’est bien la preuve que le réseau n’était pas prêt et il ne l’est toujours pas. Cela s’améliore toutefois.

Coté branchement des particuliers avec une tension trés élevée au depart 238-240v dans certains endroits au niveau du transfo MT/BT, afin de garantir une tension au niveau de l’abonné sans avoir à renforcer la ligne de distribution (ce qui diminuerait les pertes en ligne payées par EDF), l’injection de puissance par les particuliers même avec quelques installations à 3 KWc en bout de ligne fait monter la tension locale à des niveaux trop élevés, (au delà de 250v ce qui commence à faire beaucoup).

Mon record vu chez un client, j’ai déjà mesuré 262v en phase neutre sur une installation de 6KWc.

Je suis bien d’accord avec cette analyse, ce document ressemble bien à du racolage pour le photovoltaïque qui va bientôt devenir impossible dans les milieux urbains et péri-urbains.
Seule l’auto-consommation avec stockage sur batterie restera possible.
Gérard

1 « J'aime »

Hello

discussion pleine d’infos, comme souvent, merci :innocent:

une fois qu’on pense un peu aux conséquences de l’injection, le mode de fonctionnement est tout à fait logique (pas d’injection si pas de réseau EDF) , mais de base, je ne m’étais pas posé la question en ce sens, pour moi, naïvement, sans réfléchir plus que la moule de bouchot sur son pieux, les kits solaire avec injection directe et autoconsomation directe, cela devait permettre de produire meme en cas de coupure edf…

Je n’ai jamais été au bout de la démarche, donc jamais lu les docs qui vont avec, je suppose que ce point est mentionné dans la doc pour qui voudra bien la lire :rofl:

mais je me demande quand même combien de personnes ont installé ce genre de kit en étant persuadé (car pas lu la doc, ou alors trompé par un installateur peu scrupuleux) d’avoir du « courant » en cas de coupure edf, quand il y a du soleil bien sur :rofl:

Faudrait pas que les moules se mettent à réfléchir, sinon elles vont partir en vacances.

bonjour,
vu le nombre de posts, je n’ai pas lu, simplement mes questions :
-pourquoi est-on passé du 220 a 230 ?

• certains vieux transfos/appareils avaient dejà une position 240, 250, 110, 120, les schaffer bleus des années 90( schaffner aussi fabriquait des transfos bleus ) ont un primaire 2x115
  • depuis 2014 dans ma résisdence définitve campagne hameau où tres peu de résidents permanents mais beaucoup de maisons vacances et gites : 2014-2016 : coupures fréquentes de 5 minutes a une heure, surtout le w-e et les vacances scolaires…
    -à partir de 2017 : nombreux travaux sur le reseau électrique public
  • a partir de fin 2021 : apparitions de pv sur les gites : fin 2022 mon plus proche vosin a 42 PV sur son toit (je les ai comptés) et c’est un gite donc inoccupé en semaine sauf congés : vu que les néerlandais sont là actuellement : leurs congés de « toussaint » a commencé le 14 octobre
    bref, à 13h les jours de soleil mon secteur est entre 248-251 volts, vu sur mon onduleur, j’ai 16 PV depuis mai 2017, on est dans les ± 10% de 230v, a part mes vieux transfos 220 qui sont suralimenté de 13%

Merci

C’est une décision à l’échelle européenne, voir cet extrait de : Électricité domestique — Wikipédia

Pourquoi? Simplement pour pouvoir livrer/vendre plus de puissance avec le même courant, donc sans avoir besoin de renforcer les lignes.
10% de plus sur la tension, c’est 21% de plus de puissance sur les appareils à resistance.

Si tu as des panneaux solaires sur ta maison, il faudrait les couper le temps de faire des mesures de la tension secteur à l’heure ou tu as le maxi de tension et voir si ta production y est pour quelques chose.

Si c’est tes voisins qui sont la cause du soucis, il faut ouvrir un incident et EDF fera un enregistrement de tension sur plusieurs jours et vérifiera qui est responsable de l’injection trop vigoureuse

La tension en sortie du disjoncteur de branchement doit etre de 230 V +/- 10%,
ce qui donne une plage entre 207 V et 253 V. (donc à 251 V, tu n’es pas loin de la limite, mais dans la plage)
Faudrait voir de combien baisse la tension quand tu arrête ton onduleur.

c’est pas edf mais peu importe.
hier à 13h 251 volts, varie entre 249-251
l’onduleur décroche automatiquement à 253 volts, et le gestionnaire de reseau payera une indeminité (ridicule) mais il faut un compteur communicant genre votre linky, ce que je n’ai pas et n’aurai pas avant 2030, histoire belge, regles différentes entre flandre, bruxelles et wallonie

mes pv ont été installés 4 ans avant ceux de mes voisins, évidemment au début je regardais souvent mon onduleur pour ma production, maintenant c’est pour une autre raison…

De la publicité :rage: ?

Partenaire EDF? Expérience? Fiable? J’aimerais voir les sources.

Attention aux gens qui se disent « partenaire EDF » ce sont généralement des arnaques. J’en ai fait l’expérience il y a 5 ans où pour 450€ j’ai reçu un bilan thermique se basant uniquement sur les factures EDF et ne tenant pas compte du nombre de personnes ni de la présence d’équipements coûteux en énergie du fait du handicap lourd de mon épouse.
Et ça ne va pas dans le bon sens car aujourd’hui les arnaques sont systématiques et visent surtout les retraités et personnes handicapées.

Depuis j’ai fini l’isolation thermique et avec les mêmes équipements plus d’autres la facture d’électricité est divisée par 2. En plus cela fonctionne l’été et l’hiver car cet été je n’ai pas utilisé la clim avec une température maxi de 24 degrés dans la maison.
Morale de l’histoire : il vaut mieux faire soi même les petits travaux d’isolation plutôt que de jeter l’argent par la fenêtre.

Ceci étant après le passage du chauffage au bois les prochains travaux ce sont les panneaux solaires sur le toit et je ferai appel à l’entreprise qualifiée qui m’a remplacé la chaudière gaz il y a 3 ans avec une note gaz divisée par 2 et installé les climatisation réversibles.

2 « J'aime »

:plus_1:
Souvent on est démarché avec cette (fausse) affirmation :rage:

1 « J'aime »

bonjour exact … il y a quelques années j’ai appelé directement EDF pour savoir ce qu’il en est des entreprises qui se revendiquent ou se recommandent d’EDF… abus de confiance… comme dit Michel plus haut il faut mieux faire appel à une entreprise locale sérieuse qu’à ces bureaux d’études bidon … qui sont soit des arnaques … soit au mieux des entreprises qui font faire je job … très cher … et qui n’aboutit jamais au résultat escompté … par le client … les miracles qu’ils promettent … c’est à Lourdes.

2 « J'aime »

Bonjour,

« Partenaire » ça veut tout et rien dire ! Moi je suis client chez EDF et dans un sens partenaire aussi !

2 « J'aime »

Le partenariat avec EDF est un vaste fourretout.

Faudrait déjà savoir de quoi l’on parle quand l’on parle d’EDF?
et le partenariat peut englober tout et n’importe quoi.

EDF (Electricité De France), entreprise historique loue à des sociétés indépendantes qui n’ont strictement rien à voir avec « Electricité De France » , le droit d’incorporer ce simple acronyme « EDF » dans la dénomination commerciale d’entreprises privées qui n’ont rien a voir avec l’entreprise historique EDF (Electricité De France).

Juridiquement ce sont juste des simples sociétés ordinaires de droit privé, qui ne sont ni des filiales ni des franchisées de « Electricité De France », qui n’exerce aucun contrôle ni technique, ni financier de ce que font ces sociétés « partenaires ».

Comme dit Julien, tout client d’EDF peut, sans mentir dire qu’il est « partenaire » d’EDF.

Tout artisan électricien, réalisant des installations electriques pour ses clients peut, sans mentir dire qu’il est « partenaire » d’EDF, du Consue*, de Promotele*

Les sociétés officiellement propriétaires des noms déposés comme EDF, GDF, (y’en a plein d’autres), encouragent cette pratique avec des commerciaux qui proposent des contrats de « partenariat » pour avoir le droit d’utiliser l’acronyme sur les sites internet de ces « partenaires ».

Tout est bon pour gagner de l’argent, en laissant le client imaginer tout ce qu’il voudra, sans que cela n’engage en aucune manière EDF (Electricité De France)

2 « J'aime »

EDF n’est pas un acronyme, c’est une simple abréviation.
Un acronyme est une abréviation qui peut se prononcer comme un mot (c’est à dire sans épeler ses lettres l’une après l’autre), ce qui implique en Français qu’il contienne une suite de consonnes et de voyelles dans un ordre approprié.
Ce n’est pas le cas d’EDF ni de GDF mais c’est, par exemple, celui d’ENGIE. :wink:

3 « J'aime »

marceljack,

Je ne connaissais pas du tout ces subtilités.
Merci de m’aider à être en parfaite conformité avec la langue Française.

En cherchant, il semble que EDF pour « Electricité De France » est un sigle et pas une abréviation.

Dans ce que j’ai compris:
-Un sigle est une combinaison de le premiere lettre de chaque mot qui s’épelle lettre par lettre (comme EDF).
-Une abréviation reprends le début du mot comme « auto » pour « automobile »
-Un acronyme est formée de la première lettre ou première syllabe de chaque mot et se prononce comme un mot ordinaire. par exemple OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole)

Bonjour

En as tu la preuve ou est-ce une affirmation orale de ton correspondant ?

EDF est le partenaire de tout le monde…

De mon point de vue :
PUB et intervenant ne s’intéressant à aucun autre sujet du forum → A virer.

Pour info:
La société : SAS au capital du 1000€ immatriculée en 2022 avec un code NAF 7010Z (Activités des sièges sociaux)

1 « J'aime »

ToinonGrd,
Ton message c’est de la pub???
Tous tes messages depuis ton inscription sur le forum, semblent faire la promotion de cette entreprise. c’est toi le patron?

Cela semble un beau site WEB, sans grand chose derriere.

Un site WEB qui semble uniquement une facade.
Pas de numéro SIRET.
Qui est le patron?
Pas de téléphone, ni de bureaux
Qu’elle structure juridique?

Alors partenaire EDF, je voudrais bien savoir ce que recouvre ce partenariat, au delà du babla commercial .

1 « J'aime »