Panneaux solaires sur secteur

C’est la question, mais, il faut avouer, que ce système de panneau est séduisant, non?

C’est vrai qu’il ne vaut mieux également pas acheter de voiture car elle peut tomber en panne et quid du coût du SAV !!!

Bonjour,
Si vous regardez les données du Linky, en mode horaire (il faut le demander), vous verrez que vous consommez assez peu (normalement) avec des pointes quand la machine à laver tourne ou le lave vaisselle ou la clim.
Or ce « talon » intégré sur la journée pèse même si sa valeur est faible à l’instant T.
Ces panneaux sont destinés à absorber ce talon. C’est ce qui les rend rentables rapidement. PAs cher, avec onduleur intégré au panneau (donc si un des panneaux installé est à l’ombre, il n’y a que lui qui est pénalisé) et très faciles à installer (penser à la prise au vent quand même…)
Chez moi, le bruit, tout éteint (donc un frigo et les veilles des machines à laver et lave linge et freebox) est d’environ 2 kWh. Si je met 4 panneaux de 400 Wc chaque, j’ai la possibilité d’effacer environ 1,2 à 1,5 kWh. sur 10 heures de jour, c’est pas rien. Et je continuerai à acheter à Edf l’électricité pour le lave vaisselle ou la clim si je l’allume.
Il est illusoire de vouloir être auto-suffisant surtout si on se chauffe à l’électricité (pompe à chaleur) car les pointes de conso ne correspondent pas aux pointes de prod. Donc il faut des batteries qui sont encore fort chères et donc une installation impossible à amortir.
LA situation change si on a une très grande surface de toit non ombragée exposée plein sud et que l’on signe un contrat avec EDF pour la revente. Mais il faut qu’ils veuillent et qu’ils ne vous facturent pas le raccordement 15 000 € … (vécu)
J’ai des amis pionniers des énergies renouvelables qui cumulent panneaux (avec vente) auto conso photovoltaïque, éolienne et onduleur avec batterie. Ils sont presque autonomes malgré la voiture électrique mais le coût est très important (étalé sur plus de 15 ans pour l’investissement et l’installation)
Après, chaque cas particulier est à étudier en détail. Il me semble que l’ADEME et/ou France Renov font ces études car le rendement varie vite selon la pente et l’orientation.

on peut tenter un calcul, si je ne me trompe pas
un panneau de 400W au soleil une heure fournit 400W/h
a raison de 8 heure / jour de fonctionnement cela fait 8x400= 3200 W par jour
si cela remplace un partie de la consommation edf a 0.2276 euros / KW on gagne donc par jour 0.2276x3.8 = 0.86 euros par jours
sur l’année 0.86x365 = 315 euros a l’année
mais comme l’installation ne fonctionne qu’a 50% de son temps cela fait 158 euros /an
si le panneau de 400W vaut 700 euros par exemple il il sera amorti en 700/158 = 4.5 ans
avec qq infos glanées sur le Net ( facteur d’ensoleillement entre autres )

3 « J'aime »

Bon, un rapide calcul: coût actuel -1000 Euros/an; économie espérée-50%.
maintenant montant de l’installation : 10 000 Euros, soit 20 ans de patience, avant de retomber sur nos pattes ! Tout ça, en tenant compte qu’aucune panne ne sera venue troubler la production et que les prix sont restés constants ! Réservé aux jeunes !!

3 « J'aime »

Et que les panneaux aient une durée de vie de 20 ans…
Sinon j’ai des amis dont l’installation de panneaux fixes en toiture (faite par un pro) a foutu le feu à la maison…

Cela me parait énorme. Ici dans un appartement parisien d’environ 50 mètres carré ma consommation électrique journalière a du 17 juillet à aujourd’hui oscillée entre 2,2 et 3,6 kWh. Durant le mois de décembre là où avec le chauffage la consommation a été la plus élevée de ces 12 derniers mois elle était en moyenne d’environ 15 kWh par jour.

Pour Juillet

ma consommation:
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEnergieJJ&c=1&d=24&j1=13&j=06&j2=12&m1=08&m=07&m2=08&a1=22&a=23&a2=23&f=align&v=2D&e=mobile&esp=pv&edu=j&u=1419354052

ma production photovoltaique:
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEnergieJJ&c=4&d=24&j1=13&j=06&j2=12&m1=08&m=07&m2=08&a1=22&a=23&a2=23&f=align&v=2D&e=mobile&esp=pv&edu=j&u=1419354052

Ce n’est pas du calcul au doigt moullé c’est le réel mesuré

2 « J'aime »

Les consommation que j’ai signalées sont celles relevées par ENEDIS donc du réel mesuré.
Mais j’ai peut être mal comprit ce que vous appelez «le bruit, tout éteint».

re , ce que je vous ai dit c’est parce que j’ai voulu voir de près si une installation pouvait être rentable , mais avec les prix pratiqués (en France) et au prix que rachète actuellement l’EDF c’est uniquement pour dire que l’on faire du bien à la planète (et encore) , je vais vous dire que personnellement j’ai effectué à mon atelier une installation solaire il y a déjà quelque temps avec 3 panneaux de 400W mais achetés en Allemagne car là-bas les tarifs ne sont pas les même ils me sont revenus à 180€ pièce , j’ai ajouté un régulateur de charge à 38 € un onduleur 3000W et 2 batteries 12V 830A , cela fonctionne et je m’en sert pour tout ce qui éclairage ,poste à souder ,porte électrique , enfin tout ce qui ne consomme pas en pointe , par contre j’en suis déjà à mon deuxième onduleur qui a rendu l’âme au bout de 4 mois , heureusement sous garantie ,c’est pour cela que je suis sceptique sur la rentabilité d’une installation surtout si il faut 10ans sans panne , j’ai effectué cette installation plus par expérience mais comme j’avais l’opportunité d’acheter ces panneaux outre Rhin cela m’a permis de me familliariser avec ces matériels
jacky

Bonsoir,

Novice en la matière, j’ai 2 interrogations :

• On parle du prix économisé sur la consommation, mais il n’y a pas que cela, si l’on consomme moins d’EDF, on peut aussi baisser l’abonnement, comme passer de 9kva à 6kva, ou de 24 à 18 suivant la conso. Une belle économie de plus.

• 2ème obs : ne vaudrait-il pas mieux ce servir des panneaux pour gérer une partie des pics de consommation? par exemple faire fonctionner le ballon d’eau chaude en journée, les machines à laver, sèche linge, et chauffage en fin de journée…

LB

Oui ce que je fais c’est faire fonctionner de jour lave vaiselle, machine à laver, pompe piscine et chauffe eau electrique classique avec des horaires decalés: 9h 11h 14h et 16h.
Lors passages nuageux les économies sont bien sur moindre.
Par contre le chauffe eau electrique classiques) pour la cuisine ( resistances en 230, 2 kw )est optimisé avec un arduino et est alimenté acec une tension decoupée pour obtenir un zero courant venant du linky. Ainsi pour ce chauffe eau tout est recupere même avec des passages nuageux; avec les autres appareils ce n’est pas possible ils exigent du 230v permanent
En autoconsommation il faut ruser pour en donner le moins possible a ENEDIS.
C’est vrai qu’en ete l’abonnement peut etre reduit mais en hiver avec ma PAC en geothermie eau/eau de 15 kw je ne peut pas descendre en dessous des 9 kvA d’abonnement

1 « J'aime »

Je viens de faire quelques mesures simples de consommation.
La consommation minimale qui concerne uniquement les appareils en veille est de l’ordre de 250W.
Soit au tarif actuel, 0,05541€/h ou 1,33 € par jour et tout de même 485€ pour l’année.
J’imagine que si j’installais un panneau solaire capable de couvrir cette consommation, je ferais une économie substantielle.
Petit calcul tout simple :
La production solaire annuelle est estimée à environ 2100 heures à Bordeaux durant lesquelles, avec un panneau adéquat, je peux couvrir cette consommation, je peux alors faire une économie de 0,05541*2100=116.36€
Probablement un peu plus avec un panneau solaire de 420W durant les périodes de la journée où la conso est plus élevée.

C’est bien peu si on compte le prix du panneau, celui de l’onduleur et surtout de l’installation si on la fait faire, en fait ça ne vaut vraiment pas le coup d’investir pour si peu de rendement.

Si on veut aller plus loin, il faut augmenter la surface des panneaux, ou passer par des batteries, avec les inconvénients qu’on connaît, prix, entretien, durée de vie.

L’auto-consommation est donc une arnaque.
Quand EDF rachetait le surplus, c’était rentable à condition d’installer un nombre de panneaux conséquent et d’accepter les inconvénients, pannes, durée de vie du matériel etc…

cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Je tiens à préciser que ceux que je compte parmi les appareils en veille, sont ceux qui sont sous tension en permanence : Frigo, congélateur, VMC, radio-réveils (2) récepteurs des volets roulants (4), portail sur batterie (charge permanente), box internet et décodeur TV, téléviseurs (2), NAS, raspberrypi (serveur audio)
.
cdt,
Gérard

Je comprends mieux votre consommation mais elle n’a plus rien à voir avec «le bruit, tout éteint» !

J’ai fais beaucoup plus simple :grin: :grin:

• Frigo avec petit congélo en bas ( le gros ne me sert plus )
  • Pas de VMC , j’ouvre les fenêtres
  • Un gros réveil mécanique qui fait TIC-TAC dans la chambre pour me réveiller, les autres horloges de la maison sont à piles
  • Des volets en bois qu’il faut fermer à la main ( jamais en panne )
  • Pas de portail électrique à batterie , je sort de ma voiture pour l’ouvrir ( et jamais en panne non plus )
  • Pas de décodeur TV , ça fait 10 ans que je ne regarde plus la télé
  • Un écran plat pour regarder mes films stockés dans un disque SSD , je l’éteint systématiquement après avec l’inter ( car il en a un )
  • Pas de NAS ( d’ailleurs je ne sais même pas ce que c’est )
  • Pas de raspberry

Juste la box qui reste branchée et le frigo
Et je ne suis pas plus malheureux pour autant

4 « J'aime »

@Electron190
Il reste quelques grottes dans le fond du Périgord noir, on peut en aménager une, se chauffer au feu de bois et s’habiller de peaux de bêtes…
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Ne rions pas, c’est peut-être ainsi que survivront les rares humains lors de la prochaine extinction … :slightly_frowning_face:

je ne sais plus qui avait dit :
je ne sais pas avec quoi se fera la 3eme guerre mondiale , mais je suis sur que le 4eme se fera en peaux de betes a la massue et au lance pierre

2 « J'aime »

Albert Einstein
La citation exacte est :
« Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex. »

1 « J'aime »