Panneaux solaires sur secteur

Bien sûr que les chargeurs de voiture sont pilotables ! Entre 6A (mais plutôt 8A en pratique) et 32A pour la plupart des voitures, et en mono ou en tri selon les modèles. La voiture doit réagir en quelques secondes à une réduction. En jouant juste sur le rapport cyclique du signal pilote. Il faut juste un boîtier (borne) un peu plus évolué que celui fourni de base.

Trés bonne nouvelle, jusqu’à là je n’avais rien trouvé la dessus.

oui c’est vrai… mais c’est intéressant pour écouler l’énergie et éviter au maximum le renvoi vers EDF (auto consommation maxi)…ça fait un appoint de chauffage, guère plus

Oui mais en photovoltaïque on a surtout de la production et du surplus en été…

Jean-Louis

2 « J'aime »

Ici à Paris j’ai jamais vu le soleil se mettre au repos l’hiver, il fait juste un peu la grasse matinée !
Aux pôles le photovoltaïque ne produit pas en hiver mais en France il produit les 12 mois de l’année, c’est seulement que la production baisse.

Bonjour,
j’avais remercié Yan1950 d’avoir donné le lien vers les données de sa production.
Si ce n’est pas encore fait, jetez y un coup d’oeil, c’est très bien fait avec les productions journalières et mensuelles.On peut voir que son installation a produit 490kWh en juillet contre 28kWh en janvier. Deux chiffres qui disent tout…
On peut voir le soleil, s’il est voilé la production photovoltaïque chute. Il semblerait que pour du thermique ce soit différent, mais ce n’est pas le sujet.

1 « J'aime »

Attention j’ai fait beaucoup de manip au cours de cette année j’etais en phase d’essais et experimentaion;
Il y a eu aussi de longues phases d’arrets

Bonsoir,

Pour voir la production solaire entre hiver été il y a le site ecomix2 et on peut voir les courbes de production électrique nationale des différentes sources.
En hiver le solaire produit seulement quelques heures et le pic est beaucoup plus faible… Derrière les nuages l’intensité solaire est beaucoup plus faible et l’elevation beaucoup plus basse en hiver.

Jean-Louis

Je suis étonné de ne pas avoir d’avis sur le système « Voltalis ».
Je rappelle en gros le principe :
Il est réservé au chauffage électrique, convecteurs etc… ce qui est mon cas.

Voltalis installe chez vous gratuitement un module communiquant (Zigbee) sur chaque radiateur électrique et un boitier qui reçoit les infos des radiateurs, il est placé près du compteur…
Ce boitier il contient un transmetteur GSM qui envoie en temps réel les données collectées (température ambiante, puissance de chaque radiateur), et reçoit en retour une commande de puissance gérée par Voltalis.
En contrepartie, chaque radiateur peut être suivi par le client sur n’importe quel smartphone connecté au même boitier, l’usager peut ainsi programmer ses radiateurs à son gré et recevoir un histogramme en temps réel. (ça fait un peu maigre comme avantage).

Après la carotte, le bâton : Voltalis se réserve le droit d’effectuer sans prévenir l’usager des coupures à distance appelées « effacement diffus » sans que cela ait un effet notable sur le confort (coupures limitées de faible duré) lors des pics de consommation.

Ainsi il peut « vendre » une économie d’énergie à Enedis (qui n’en veut pas forcément) et se rémunérer ainsi…

En réalité, c’est le consommateur qui va payer par instauration d’une taxe de 16€/MWH de consommation « effacée », car Enedis invoque le manque à gagner (quelle hypocrisie à l’heure où on parle d’économie d’énergie)…

Ce système à priori gratuit est donc finalement payé par le con-sommateur.

Ce que ne m’a pas dit l’opérateur au téléphone, c’est qu’il s’agit bien d’un contrat avec une durée minimale de 3 ans et en dessous de laquelle il y a des pénalités.

En conclusion, je veux bien participer à « l’effacement diffus » pour éviter les coupure réseau et la mise en route de fournisseurs alternatifs comme le gaz ou le pétrole, mais je ne veux pas payer de ma poche les MWH que je n’ai pas consommés, et cela met au grand jour la politique d’Enedis qui se fout complètement des économies d’énergie et ne cherche qu’à vendre le maximum de MWH.
cdt,
Gérard

4 « J'aime »

guilhem,
Tu pensais que cette entreprise était vertueuse?
Champion du green washing comme Total.
mais la planete et l’humain ils s’en contrefichent

Si on cherche qui est à la tête de cette combine, on comprend très vite qu’il ne s’agit que de taxer un peu plus le consommateur, à qui se fier ?:disappointed_relieved:

cdt,
gérard

1 « J'aime »

Bonjour !
je viens d’installer 10 panneaux faisant 4kWc mais …surprise!! aussitôt qu’il y a plein soleil les panneaux se coupent automatiquement car il y a trop de maisons dans le quartier équipées de panneaux. Résultat: même si on consomme de l’électricité les panneaux sont inactifs et on consomme quand même du courant du réseau ! Pendant les vacances d’été le prix de l’électricité est souvent négatif : donc dans l’industrie on est parfois payé pour consommer du courant.Les panneaux et éoliennes sont alors des nuisances pour les producteurs et les distributeurs. C’est une incohérence du système, il faudrait que dans ce cas les productions solaires produisent quand même " en ilotages" pour faire tourner les machines à la maison ou charger des voitures électriques sans passer par le réseaux.
… et donc… je ne produit du courant de 11:00 à 16:00 environ que si il y a des nuages! en moyenne on utilise alors que 20 à 30% de ce qui était promis.

Le fric , toujours le fric mon bon monsieur
Tout ces gros opérateurs n’en ont rien à fiche du dérèglement climatique , seul le dérèglement de leurs revenus compte

Pour info , en Haute Corrèze , à midi ( soit 10 heures solaires ) il fait déjà 42° dehors
Heureusement que je suis dans une vieille maison en pierres , car sans doubles vitrages ni clim , volets et fenêtres fermés, il ne fait que 22° à l’intérieur
Ma clim , c’est la nuit , j’ouvre tout jusqu’à 7 heure du matin ( et ça ne consomme rien )

3 « J'aime »

A Niort, il ne fait, dehors à l’ombre que 28° à c’t’heure (12:15) . . .

Mais, dans la maison, 22 car même combat de fenêtres et volets !

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Bonjour Albert
c’est abracadabrantesque aurait dit un ancien président !
Il faut nous en dire un peu plus, autoconsommation; contrat avec enedis,?
Qui a fait l’intallation ?
Ce modèle fonctionnement est tout a fait anormal

1 « J'aime »

Voici le premier inconvénient du photovoltaïque (et de l’éolien), le réseau n’accepte plus d’énergie supplémentaire si n’y a pas de consommation, car cela fait monter la tension, et les onduleurs coupent automatiquement la connexion.
Donc celui qui est en mode connecté avec rachat des KWH non auto-consommés, l’a dans le baba, Enedis ne rachète plus rien, dommage, c’est au moment où les panneaux produisent le plus.

cdt,
Gérard

Ils ne peuvent pas utiliser le surplus pour remonter l’eau dans les barrages ?
C’est de l’énergie ( potentielle , c’est son nom ) qui peut-être utilisée à tout moment

EDF le faisait bien

Mais EDF était le vrai producteur, eux ne font que louer le passage aux électrons ! ! !

Et ne peuvent pas comptabiliser (veulent pas) dans le sens inverse
(de toutes façons, ils diront que c’est du passage alternatif et qu’ils ne pigent pas ! ! !)

Le vieux Tryphon

Je pense qu’il faut mesurer précisément la tension du réseau, voire même l’enregistrer pendant les périodes d’ensoleillement, avant de songer à une installation solaire qui revend le surplus à Enedis.

Les onduleurs échantillonnent cette tension et fournissent du courant pour la maintenir au plus haut, elle baisse s’il y a consommation.
Si la tension du réseau atteint une limite par manque de consommation, les onduleurs bloquent le courant qui vient des panneaux photovoltaïques, et le solaire ne produit plus rien.

Cela peut être le cas s’il y a trop d’installations solaires et/ou pas assez de consommateurs dans le quartier.
Ce phénomène se produit d’autant plus qu’il y a de distance jusqu’au transfo EDF et qu’il y a d’installations solaires, ce qui est souvent le cas dans les lotissements.

Avant de faire une installation solaire, il faut donc vérifier s’il y a des gros consommateurs dans le voisinage, si ce n’est pas le cas, et que la tension du réseau est au plus haut, il n’y aura pas grand chose à revendre à Enedis… et ça, les installateurs ne le disent pas…
cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Sans compter qu’il faut que cet état perdure 20 ans pour amortir l’installation. C’est du pari sur l’avenir…