Si
Ils perdraient de « nouveaux clients » et c’est tout ! ! !
mais, pour eux c’est impossible : « les sous, les sous » d’abord ! ! !
.
Le vieux Tryphon
.
Si
Ils perdraient de « nouveaux clients » et c’est tout ! ! !
mais, pour eux c’est impossible : « les sous, les sous » d’abord ! ! !
.
Le vieux Tryphon
.
Et dans le cas du stockage virtuel « Urban solar », c’est la même chose j’imagine?
(je trouve le principe de UrbanSolar assez intéressant pour une installation modeste, sans sans stockage ni revente)
J’ai du mal à comprendre ce qu’ENEDIS vient faire dans l’achat de courant, sauf erreur c’est pas leur métier. C’est plutôt des distributeurs comme EDF, ENGIE, ENERCOOP ou autre qui serait susceptible d’acheter ou pas le surplus de votre production électrique.
Remarque très juste, c’est Engie ou EDF etc.
Désolé
CDT,
Gérard
Ce n’est pas normal que les panneaux se coupent si tu consomme tout ce que tu produit, ou alors il y a une bonne raison technique.
La supervision de tes onduleurs donne quoi comme enregistrement d’évènement pour cette mise en sécurité?
La tension secteur aux bornes de l’onduleur et aux bornes du disjoncteur de branchement sont à combien au moment de la coupure?
Installation monophasé?
Quand cela coupe, qu’elle est la production par les onduleurs, tu consommes combien et tu injectes combien?
Qui a fait l’installation?
Avant de crier au scandale et au complot, il faut peut être faire un certain nombre de vérifications de base.
Les onduleurs et leur paramétrage doivent respecter les normes destinées à garantir la stabilité du réseau, ce n’est pas si simple que cela, cela demande de se former et d’apprendre.
Heureusement que ces règles existent, cela peut être vu comme des contraintes pour ceux qui refusent de comprendre mais c’est juste une nécessité technique.
Concevoir et installer des panneaux solaire, c’est un métier qui ne s’improvise pas avec deux ou trois tutos (exactement comme pour les autres métiers).
Bonjour
Dans le magazine 01net n°1003 (02 au 30 août 2023) il y a un article assez intéressant sur les panneaux solaires (je ne peux malheureusement pas vous le scanner : interdit par 01net © ). mais j’ai trouvé un article un peu différent sur leur site
Dans l’article du magazine, il est spécifié entre autres qu’un panneau de 400 Wc " dépassera assez rarement les 350 W de puissance instantanée". « Les cellules de silicium qui convertissent la lumière n’aiment pas les fortes chaleurs, qui réduisent leur rendement "
Plus loin il est spécifié aussi que " la production pouvait chuter en quelques minutes de 300 à 40 W dès qu’un gros nuage gâchait la vue »
Ha ben alors
Je vais les installer dans la cave , il fait toujours frais ![]()
(Parenthèse pour info)
Les diodes de dérivation sont utilisées dans les systèmes solaires photovoltaïques (PV) pour protéger les cellules photovoltaïques partiellement ombragées des cellules pleinement opérationnelles en plein soleil dans le même panneau solaire lorsqu’elles sont utilisées dans des réseaux en série haute tension.
(/Parenthèse pour info)
Bonsoir guilhem
Je ne comprends pas ta remarque.
Les gros consommateurs c’est utile, je dirais même indispensable, car ils vont pouvoir absorber cette puissance photovoltaïque injectée dans le réseau.
C’est plutôt l’absence de consommateurs et l’excès de production photovoltaïque qui mets en danger le réseau par augmentation de la tension, puis acceleration de la fréquence qui oblige à stopper les onduleurs.
De manière individuelle: une ligne EDF longue et des cables longs de section juste taillée pour le courant, peuvent entrainer une augmentation de tension qui dépasse le maxi au niveau de l’onduleur.
Ne pas oublier ce cher Kirchhoff … ![]()
Et sa loi …
Moi je fais directement de l’eau chaude, pas de l’électricité.
C’est finalement plus simple que de faire de l’électricité pour alimenter ensuite le chauffe-eau électrique.
C’est bien ce que j’ai écrit, s’il n’y a personne pour consommer l’énergie produite, la tension sera maximale et les onduleurs couperont la production.
La consommation moyenne d’une habitation au moment où les panneaux solaires produisent le plus est généralement faible, chez moi par exemple c’est environ 210W seulement.
Si on veut vraiment que ça devienne rentable, il faut passer au stockage par batterie, mais ça décuple le prix…
cdt,
Gérard
Avant de compter sur EDF pour RACHETER votre surproduction (c’est pas leur métier) il faut
commencer par l’utiliser pour chauffer l’eau climatiser le logement ou charger les véhicules électriques.
Tout à fait d’accord, le solaire thermique d’abord, le photovoltaïque doit être réservé aux sites isolés.
Une installation solaire avec revente à Enedis peut voir sa rentabilité réduite au néant si une installation plus puissante est construite à proximité.immédiate.
Sans oublier les fluctuations du secteur quand le solaire est au max de sa production et la conso au minimum, tous les appareils ne sont pas capables de supporter un secteur à plus de 260V sans dommage.
Plus les installations solaires mal étudiées se multiplieront et plus de problèmes insoupçonnés apparaîtront.
cdt,
Gérard
J’avais mal compris ta phrase avec « si ce n’est pas le cas »…
+1
Il y a de vendeurs incompetents et peu scrupuleux, il y a aussi des installateurs sérieux.
Bonsoir
Aucune réponse à nos questions sur ce disfonctionnement supposé?
Bonjour à tous,
Une chose que je ne comprends pas: la coupure des panneaux, par quoi est-elle déclenchée?
Car enfin, en cas d’autoconsommation 'totale", sans réinjection sur le réseau EDF, les panneaux n’ont quand même pas de don divinatoire???
Bonne journée,
bonjour,
Quand vous faites de l’autoconsommation il n’y a jamais de coupure de productioin des panneaux.
par contre lorsqu’il n’y a plus de consommation ou une consommation insuffisante l’excédent est réinjecté sur le réseau( cadeau )
L’onduleur ne peut fonctionner que si le secteur edf est présent.
s’il y a du soleil et que vous coupez le disjoncteur general edf tout s’arrête.
Yannick
Pour qu’un onduleur puisse injecter du courant dans le réseau, il faut qu’il produise une tension supérieure à la tension présente, sans qu’elle dépasse les limites permises.
Si la tension est déjà à la limite, l’onduleur interdit l’envoi de courant, tout simplement.
De même si la résistance de la ligne d’alimentation est trop importante, le courant injecté sera très vite limité.
C’est ce qui se passe sur l’installation d’Albert et je ne vois pas vraiment de solution.
C’est pourquoi, quand on veut faire une installation solaire, il faut étudier très soigneusement l’environnement électrique, consommateurs, nombre d’installation solaires, longueur de ligne etc…
Chose que les installateurs ne font pas, ils s’en foutent du moment qu’ils ont placé un crédit sur 15 ans, profit toujours…
Cdt,
Gérard
Si le réseau est limite, tu es simplement limité en puissance injectée dans le réseau.
Mais tu peux consommer tout ce que tu produit. et aucune raison que Enedis te facture ta conso.
Il n’y a aucune raison que des onduleurs se mettent en sécurité si tu consommes tout ce que tu produit.
Avec la description fournie par @albert_v_v sur le soucis supposé, ce n’est pas cohérent, et il est impossible de conclure quoi que ce soit, le plus probable étant une analyse fausse d’un vrai (ou faux) problème.
Pour un réseau limite (tension trés haute et ligne longue) il est possible de paramétrer le plafond d’injection à un niveau assez bas, voir à zero, ce qui évitera la mise en sécurité.