Panneaux solaires sur secteur

c’est indispensable ! les experts sont intraitables !
je suis chez zéro tracas zéro blabla… il me semble que c’est autour de 25€ par an.

Surtout que les règles pour les pompiers en cas d’incendie c’est rien faire, les panneaux étant toujours producteur, risque électrique important.

oui ça peut se comprendre, surtout avec les onduleurs string (panneaux en série, tension très élevée).

600 volts continu, on oubli souvent ce détails.

Dans l’entrée de mon HLM il y a un bouton pour l’arrêt en cas d’urgence des panneaux qui sont sur la terrasse. Je suppose que cela doit être obligatoire au dessus d’une certaine puissance. Ici je pense que la puissance doit être dans les 20 kW.
Dans mon quartier (Paris 18me), outre mon HLM, il y a une école qui a des panneaux photovoltaïques et sur la Halle Pajol il y a l’une des plus grosses centrale solaire photovoltaïque urbaine de France. Et l’HLM mitoyen au mien à lui des panneaux solaires thermiques (c’est assez courant en région parisienne depuis 20 ou 30 ans).
A Paris j’ai même vue (Porte des Lilas) une mini éolienne.

La différence entre un SSD (ou un disque dur) et un NAS (Network Attached Storage) c’est que le NAS est un disque connecté en réseau et donc utilisable depuis n’importe quel endroit de la maison, par plusieurs utilisateurs simultanés éventuellement. :wink:
Un disque USB connecté à sa box internet la transforme de fait en NAS.

Bonjour guilhem,

Ta remarque « L’auto-consommation est donc une arnaque » est, à mon avis, un peu trop tranchée.
Entre les vendeurs qui promettent la lune et les détracteurs qui disent que cela n’est pas rentable, il y a une grosse marge.

Ceux qui ont fait leur installation eux même et parfaitement optimisée, arrivent à avoir un retour sur investissement entre 5 et 10 ans.
Ceux qui se sont laisser berner par la pub des vendeurs peu scrupuleux (je suis gentil) se sont fait plumer et n’amortiront jamais leur installation.
Encore je ne parle pas des installations qui ne fonctionnent pas ou avec une production ridicule par rapport au materiel installé.

Il ne s’agit pas simplement de balancer des panneaux sur un toit pour que cela soit rentable.
un rideau d’arbres, une mauvaise orientation, cela ruine le projet.
il faut aussi avoir des équipements pilotables (ballon eau chaude, chargeur de voiture electrique, chauffage, etc) pour absorber toute la production quand elle est là, pour éviter de réinjecter gratuitement, ce qui n’est pas consommé à ENEDIS.

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Je partage ton idée, il y a de tout, à boire et à manger dans les diverses propositions, et aussi des marchands de tapis comme partout…

Qu’entends tu équipements pilotable? et qu’est-ce qui pilote ceux-ci?

LB

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Production électrique par roue à aubes

Pour faire simple et au risque d’écrire des évidences:
Vu toutes les âneries que l’on peut trouver ici et là, je prends le risque…
Que les puristes et coupeurs de cheveux en 4 ne cherchent pas la petite bête, car je cherche à faire simple. S’il y a des erreurs, merci de me le signaler, je corrigerais mon texte.

La production d’un panneau solaire est variable : Maximum à un moment de la journée ,souvent a midi et dépendant de l’orientation.
La production est nulle sans soleil
La production est moindre l’hiver.
En gros, par une belle journée d’été, un panneau va délivrer plus de 80% de sa puissance nominale (les Kwc « kilowatts crête ») de 10H00 à 17H00

Le démarrage et l’arrêt des appareils est aléatoire,
Certains démarrages sont prévisibles, ballon avec une horloge ou programmables lave vaisselle, lave linge.
La consommation des appareils n’est pas constante, ni leur durée d’utilisation.
Une machine a laver le linge absorbe 2Kw au moment de la chauffe et moins de 500w le reste du cycle de lavage.

Si l’on a un contrat EDF sans revente du surplus, tout ce qui est produit et non consommé est donné gratuitement à EDF.

Pour éviter cela il faut piloter les équipements « pilotables » donc il faut « un peu » les modifier pour que cela soit possible.
C’est le role du routeur solaire qui mesure ce qui est produit par l’installation photovoltaïque et qui mesure en même temps ce qui est fourni par EDF.

Si la puissance consommée par les appareils est nulle (tout a l’arrêt) l’installation photovoltaïque injecte gratuitement toute la l’energie fournie dans le réseau EDF.

Si la puissance consommée par les appareils est plus forte que la puissance photovoltaïque disponible, le réseau EDF fournit et facture le complement.

Si la puissance consommée par les appareils est plus faible que la puissance photovoltaïque disponible, le surplus photovoltaïque est injecté gratuitement dans le réseau EDF.

Pour éviter cela, un équipement est indispensable: le routeur photovoltaïque qui commande les appareils pilotables pour absorber toute cette puissance solaire gratuite et sans prendre de surplus qui est facturé par EDF.

Le ballon d’eau chaude, il faut juste chauffer et il se fiche s’il chauffe en 2 heures (plein pot) ou 6 heures (à moindre puissance).
En pilotant sa puissance par le routeur solaire et le demarage de certain gros consommateurs, l’on peut augmenter de façon importante la part produite en autoconsommation…

Stocker de l’énergie dans une batterie n’est pas rentable (au prix du courant aujourd’hui), cela n’a du sens que pour un site isolé non raccordé à EDF.

Pour les esprits chagrin je sais bien que ENEDIS a remplacé EDF, mais cela va plus vite à écrire et tout le monde comprends avec EDF…

Energie et puissance sont deux notions différente, avec beaucoup de confusions et de mélanges

l’énergie, c’est ce que l’on paye, c’est une puissance pendant un certain temps.
ce qui chauffe l’eau du ballon c’est de l’énergie, cela chauffera pareil avec 3Kw pendant 2 heures qu’avec une résistance de 1Kw pendant 6 heures.

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merci Guy, c’est plus clair, donc des appareils politables, ou piloté par une horloge…
je vais chercher des info web sur ces routeurs solaires, et voir comment piloter mon ballon, mes machines,… sur ma vielle installation.

Merci beaucoup.

tout à fait d’accord avec AlloGuy.
Non pilotable : éclairages, réfrigérateur, TV,…
Pilotables par horloge : chauffe eau, machines à laver, pompe de piscine, chauffage électrique,…
Pilotable à la main (bouton ON/OFF) : tout le reste, fer à repasser (on repasse entre midi et 13 heures quand le soleil tape évidemment !), cuisson
Option intéressante : chauffe eau triphasé utilisé en mono pour avoir 3 (ou plus) résistances pilotées par relai suivant la puissance disponible.
Mieux, pilotage par horloge ET delesteur pour chauffe eau et chauffage.
Raccorder l’eau de la machine à laver sur le chauffe eau (avec un mitigeur thermostatique pour régler la température à 40°C par exemple)… et déconnecter la résistance… évidemment il faut bricoler un peu
Effectivement, il ne suffit pas de poser des panneaux solaires… la maison et l’utilisation sont à réorganiser pour optimiser ce qui est optimisable.
Le plus difficile est de mesurer combien d’énergie on a de disponible pour enclencher tel ou tel appareil consommateur… et encore dès qu’un nuage passe la puissance dispo chute très vite. Le secteur EDF reste indispensable pour faire le tampon sinon rien ne va marcher comme il faut…et les relayges vont jouer des castagnettes

Bonjour,
Qui connaît le système Voltalis ? Avis ?

Ce procédé consiste à piloter les radiateurs électriques à distance grâce à un boitier connecté.
Il permet aussi à l’opérateur de réguler le fonctionnement des radiateurs en fonction de la demande d’énergie.
C’est tout ce que je sais, si quelqu’un peut m’en dire plus…
cdt,
gérard

Bonjour, pas d’expérience à propos de Voltalis, mais une chose me semble sûre: il ne faut pas envisager un chauffage électrique à partir de panneaux photovoltaïques.

Oui, cala me semble évident, peut être devrai-je ouvrir un autre fil pour Voltalis?
cdt,
Gérard

L’essentiel est que tout ça figure sur la facture ! Le reste… :upside_down_face:

Ou bien en été… :thinking:

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Julien,
L’on peut faire beaucoup plus fin que 3 niveaux avec du tout ou rien avec des relais 0, 1000w,2000w ou 3000w en pilotant au watt prés la puissance absorbée du chauffe eau entre 0 et 3000 W;

Je suis en train de bosser (perso) pour modifier un chauffe eau tri 3*1000W de 300 litres
L’objectif c’est de consommer le maxi possible de solaire et d’éviter de réinjecter,

C’est possible de stocker plus d’énergie en augmentant la temperature de l’eau dans le ballon mais il faut ajouter un mitigeur thermostatique pour avoir un depart eau chaude qui ne dépasse pas 55 °C.

si les chargeurs de voitures étaient pilotable, cela serait un vrai progrès et cela me ferait sans doute changer de voiture.

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Comment sont recyclés les panneaux solaires ?

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encore une petite video?