Bonjour tout l’monde,
Un peu plus haut, j’ai déjà dit la même chose :
En arrangeant avec une alim en courant et tension continu . . . mais ça revient au même !
.
Le vieux . . . . Tryphon
Bonjour tout l’monde,
Un peu plus haut, j’ai déjà dit la même chose :
En arrangeant avec une alim en courant et tension continu . . . mais ça revient au même !
.
Le vieux . . . . Tryphon
Bonsoir à tous
Une question : pourquoi cette resistance de 68ko crame-t-elle à la mise en service du scope?
On a un doubleur de tension, qui à partir du 1150V efficace va donner 3000V continu, avec les chutes de tensions diverses (dont les diodes et la résistance). Si un composant est en défaut, la résistance va claquer. On peut imaginer aussi un défaut d’isolement dans le câblage vers le tube. Il faudrait mesurer la chute de tension aux bornes de la résistance avec un voltmètre rms, mais il risque vite de ne pas aimer si la tension est trop forte…
On peut imaginer aussi un défaut d’isolement dans le câblage vers le tube.
C’est vérifié !
J’attends une commande de 5 condensateurs de 0.22mF!
J’ai remarque qu’il y a de ci de là des tantales qui n’ont pas une bonne réputation, Les changer? systématiquement ?
Bonjour
Je me suis attaqué à un oscillo Hameg; 512-4 .
Différentes petites pannes mécaniques résolues.
Une résistance dans le circuit THT qui grille…
J’ai changé les 5 condensateurs et cela ne grille plus.
Mais maintenant il y a un arc, et qui me parait ancien, il est à l’origine d’une petite cuvette dans l’epoxy.
Il y avait une pellicule assez épaisse d’un produit élastique marron que j’ai supposée être un produit anti-arc entre pistes?
Que faire pour éviter cet arc?
gratter au maximum l’epoxy charbonne toute la partie brunie doit disparaitre
combler le trou avec un peu d’epoxy clair
ensuite refaire le caoutchouc isolant avec un silicone alcoolique
surtout pas un acetique
Merci Remi, pour ces infos. MOn inquiétude avait raison : il s’agissait bien d’un produit isolant, mais peut-être mis par un utilisateurs, cela ne semblait par le fruit d’une main experte.
L’epoxy clair j’ai. Où trouver ce silicone alcoolique,?
chez les vendeurs de composants electronique je pense
Le sicaflex 11 fc peut s’utiliser a cet effet
Il est éventuellement possible de ne plus passer par le circuit imprimé pour la connexion concernée en soulevant les pattes des composants. Pour un appareil ne subissant pas de vibrations particulières, c’est jouable d’avoir des connexions « en l’air ».
De la colle de contact néoprene convient également et c’est un produit d’usage plus courant.
Il y a aussi le KAFUTER chinois :
Chez un vendeur de matériel de plomberie grossiste ou grande surface bricolage
Le GEB W2 par exemple est un silicone non acétique, pas de corrosion à craindre.
Pas certain que ce soit adapté pour la haute tension (car il contient un fongicide).
GEBSICONE W2 - Geb - Partenaire des plombiers partenaire des plombiers
Merci Guy; Je me demande si la colle au néoprène ne serait pas la meilleure solution, le caoutchouc doit être un bon isolant?
je ne pense pas , tu n’arrivera jamais a avoir un epaisseur de 1 a 2 mm sans bulles c’est une colle a evaporation de solvant et pas a reticularisation comme un silicone
et l’avantage du silicone c’est qu’en cas de probleme tu peux le gratter avec un cure dents intervenir et en remettre ensuite
On alors je vais suivre ton conseil, ayant constaté que tu étais autant chimiste qu’électronicien.
Bonjour stecha,
La colle au néoprène ne peut s’utiliser qu’en couche très mince, donc il va falloir des couches et des couches…
Les matériaux de bricolage sont pleins d’additifs pour améliorer leurs caractéristiques comme la facilité de pose, éviter les coulures indésirables, être facilement applicable, tenue dans le temps, aux UV, à l’humidité, malgré la composition indiquée pour le produit, il est difficile d’avoir la composition exacte.
Pour la tenue aux hautes tensions, les caractéristiques ne sont ni connues, ni testés ni garanties. Faut se méfier des aprioris car un matériau censé être isolant peut s’avérer conducteur.
(y ‘a longtemps) J’ai eu des soucis avec des tuyaux « caoutchoucs » de refroidissement sur un gros hacheur triphasé de soudure dont le « caoutchouc » était conducteur par la charge en noir de carbone car changement de fabrication mais sans information des fiches techniques.
Le service achat, achetait chez le fournisseur et rien n’était demandé car il était évident que le caoutchouc est toujours isolant.
Aussi surprenant l’eau du circuit de refroidissement (eau du robinet non traitée est très peu conductrice) et cela ne cause pas de soucis avec les 380 volts entre phases et une boucle de 2-3 mètres de tuyau avec l’eau dedans.
Dans les produits isolants qui sont garantis pour être sous tension, il y a les silicones de coulage pour boite de dérivation.
Très facile d’emploi, cela s’enlève facilement par grattage en cas de besoin et résiste très bien dans le temps.
C’est relativement cher et peut-être trop liquide.
Selon ce que tu as sous la main, le silicone genre w2, les colles d’étanchéité comme le sikaflex 11, de la résine époxy, da la cole genre araldite, font peut être très bien l’affaire (ce n’est que quelques kV )
cote chimie des colles et surmoulages comme on en faisait pas mal a Thomson µelectronique j’ai suivi le cours sur les polymeres que Pierre Gilles de Gennes faisait pour les industriels a l’ecole de chimie a paris ( 4 heures par semaine durant 2 ans)
les 3 vont être difficiles à enlever en cas de besoin…
Bonne journée