Pannes diverses dans un oscillo Hameg HM512-termine-

Elle le fait toute seule

Je vais lui passer un coup de bombe nettoyante pour les contacts.

donc la BT fonctionne
elle balaye tout l’ecran ?
le vitesse change quand tu tourne son commutateur ?
C’est un BT déclenchée , elle ne fonctionne qu’en présence d’un signal sauf si tu tournes ce bouton a fond a gauche jusqu’au clic
ce qui la force a fonctionner en permanence ( At = automatique)

la BT : elle traverse tout l’écran, la vitesse change. Le bouton de gauche est tourné jq au clic.

donc pas de panne majeure de BT
essaye de visualiser un signal BF en utilisant l’entrée V que tu as testée et qui fonctionne

L’entrée qui donne une verticale qui se déplace de gauche à droite, a en entrée une sinusoide à une centaine de Hertz.

tourne le bouton de la base de temps vers la droite juqu’a ce qu’un bout de sinusoide apparaisse
et met le bouton variable sur cal

J’ai un bout de sinusoide en faisant cela.

donc un des ampli fonctionne et la BT
en jouant sur la vitesse de la BT tu doit pouvoir faire apparaitre plusieurs periodes
tu t’es deja servi d’un scope ou c’est une premiere ??

J’ai construit mon premier oscillo Heatkit dans les années 70 et acheté mon Hamer312-8 dans les années 74. Mais des numériques on suivi effaçant en partie les souvenirs des analogiques.
Ceic dit il n’ya qu’une période qui apparait.

sur les analogiques il fait choisir la bonne vitesse de balayage
on va regarder maintenant l’ampli qui ne semble pas fonctionner
tu laisse tout comme c’est
tu met le scope en mode dual ce qui met le 2eme ampli en service
voir sur la doc si le bouton doit etre relache ou enfonce
essaye avec le bouton position de l’autre ampli en le tournant de faire apparaitre une 2eme trace qui devrait se presenter sous forme d’un trait horizontal

Merci Remi.
Mais ce soir je me sens creve et vais me zoner!
bonne nuit àtoi et merci pour la peine que tu te donnes.
Avant de rejoindre Morphée, je vais potasser une doc que je serais tenté de scanner pour le site : ce sont des docs comme la mesure avec les oscillos, de Thobois, mais, il n’est peut-être pas parti rejoindre ses ancêtres; J’avaois tenté de le joindre à une adresse trouvée je ne sais où , mais pas de réponse et ce il y a quelques années .

1 « J'aime »

Francis Thobois est décédé depuis pas mal d’années.

Merci pour l’info. Peut on scanner cette série d’articles sur le score pour la mettre sur le site?

on a qq documents de ce type

s’il y a un ou des volontaires pour scanner les Thobois on est preneur :blush:

Je peux le faire puisque je les détiens?
Thobois commence par une explication claire d’un score moderne puis s’attaque aux mesures qu’on peut faire avec ce dernier.

J’ai essayé : mode dual bouton de l’autre canal = 0

tu fait un pdf du livre
et tu le met dans la section livres
ne pas le mettre sur le forum ou les Mo stockes coutent plus cher que dans le GL
si tu veux le signaler sur le forum tu met le lien

Ce n’est pas un livre mais une série d’articles parus dans le Ht Parleur.
Mais ok pour le pdf et la section livres.