— OK ! Vu aussi ici, sur une de tes photos de l’autre caisson que tu as enregistré (le 5 n’a pas la même tête que celle marquée 7503) :
— Corrigé !
— Vu aussi la valeur de R73, de 24k, illisible sur le tien !
— OK ! Vu aussi ici, sur une de tes photos de l’autre caisson que tu as enregistré (le 5 n’a pas la même tête que celle marquée 7503) :
Félicitations à LOOPING pour sa réussite.
Il ne va pas faire de mauvais rêves ce soir…
AM
Bonjour,
Bravo pour votre réparation mais ça va rapidement retomber en panne, vu la qualité du montage et des brasures. C’est immonde, le moins cher du pas cher qui ne respecte même pas le standard classe 1 pour du grand publique.
ha ca j’ai pas dit qu’il fonctionnera a long terme 
— Quoique !?… Si tu prends l’indispensable précaution d’agrandir un peu la taille du refroidisseur du transistor Q7 et que tu perces quelques indispensables trous de ventilation dans le coffret, en plus de mettre un petit ventilateur de GPU, ça peut fonctionner très longtemps !
— Il convient de faire quelques adaptations et ce qui était de l’obsolescence propgrammée disparaît !
— 'Faut savoir adapter !
— @Vieux_tubes : qui te dit que @LOOPING ne va pas refaire toutes les soudures !?… Indispensable quand on répare ce genre d’alimentation !
— Cordialement !
Concernant les soudures j’ai repris toute la partie primaire ainsi que la partie redressement et régulation en secondaire , après pour le reste…
J’y ai pense au ventilateur mais franchement je ne pense pas que la surchauffe soit raison du ou des pannes sur cette bette , malgrès lui avoir tire sur la gueule pendant 1H les zones sensé chauffer étaient largement en dessous de tout seuil critique mais alors largement en dessous , et sur chaque photos d’appareils démonté on ne vois jamais de zones chaudes , je pense plutôt a la qualité des composants et des jeux de tolérances peut être un peu trop limite.
— Enfin : maintenant que tu en as exploré toutes les arcanes, tu sauras le dépanner s’il fait encore “sa mauvaise tête” !
— Méfie-toi d’une chose : s’il est exposé à l’humidité, il se pourrait qu’il s’y glisse de l’eau sous les composants CMS et qui en modifient la valeur, surtout les résistances d’1 mégohm ou ≥500k !
*** S’il t’arrive d’en avoir un en bon état “sous la main”, profites-en pour relever la valeur de la tension zéner de ZD3, histoire de comparer avec les 20V que tu as mis sur le tien ! Sur les zéners de ce genre, j’ai souvent vu “2/18” pour une zéner 18V ou “2/12 pour une 12V, etc… Voir si ta zéner “morte” n’est pas marquée comme ça !?… ***
— Cordialement !
Diode CMS en verre , rien d’autre d’inscrit qu’un anneau bleu clair , pour la mesure de la diode c’est pour cela que je demandais a ceux qui en avait en réparation d’y rejeter un œil afin d’éventuellement mesurer la tension Zener.
Pour son exposition non il n’est pas expose a l’humidité , c’est la colle utilise qui capte l’humidité ambiante , et sur un caisson en bois l’humidité…
Oups! désolé, j’avais pas vu qu’un message m’était adressé. oui, je regarderais. là tout est au grenier par manque de place. mais déménagement prévu. y aurait il moyen de se passer de l’alim interne, en l’isolant et alimentant avec autre chose? je sais, c’est pas ce qu’on appelle une réparation mais ça serait une alternative
Des que vous pourez demontez en un que l’on regarde un peu ce qu’il a , si c"est une panne aussi conne que la mienne ne vous emerdez pas a bricoler a present que l’on a un schema et les valeurs des composants
Bonjour,
Ou trouver cette zener de 20v 1,5 w ?
@LOOPING
Dans nimporte quel boutique de composants electroniques , ou sinon sur le net genre « Mouser » mais les frais de port seront exorbitants , quand a la diode j’ai mis une 20V mais vais la passer a 22 ou 25V , a la mise sous secteur l’alim bat quelques fois avant de se lancer , apres il fonctionne nikel par contre , et pour conseil il faut retirer la colle noire de partout sur le chassis , idem au secondaire , ca fout la merde , moi je n’ai pas hesite a degager les condos ( du coup a les tomber autant les remplacer ) et d’autres composants pour retirer cette colle merde puis les ai remis en place une fois fini.
Bonjour,
brève réponse (avant de me faire jeter , soit par l’ordi, soit par les modos !?)
Pour juste une diode zener , et si il faut 20 ou 22V ou 24V , plutôt que commander juste ça chez mouser ou autre revendeur de composants par correspondance (et payer effectivement des frais disproportionné pour acheminer un colis avec juste une diode !) je suggère la récupération, notamment
-Dans de vieux téléviseurs cathodique a tubes et transistors, au
niveau alimentation des étages HF et FI
(par exemples, les Schneider châssis 40, elle fera + que 1,5W mais qui peut le plus peut le moins ! )
Schneider - 15671 MONYL 40 - châssis 40 TV
Modules d’automatisme ou de domotique, ou horloges programmables modulaires digitales, de récup, même H.S , dans les marques habituelles de ce genre de matériel : Legrand, Crouzet, Siemens, Theben, Klöckner Moeller … très souvent en 24V et dotée d’une régulation par une telle zener
(A récupérer sur chantier de rénovation : Voir votre électricien habituel , ou faire les poubelles …)
Ou monter 2 zener 12V 1W , en série (elle sont beaucoup plus courantes !)
Alors, le « PC de secours » est toujours allumé … ![]()
Si c’est un PC plus récent que ton vieux clou XP pas de raison qu’il te jete …
Surtout réponse inutile ![]()
Merci de ta réponse. Je vais effectivement regarder la colle sur la deuxième partie. Je vais utiliser une station d’air chaud et si ça marche pas j’enlèverai les composants a côté.
Pas de magasin electronique vers chez moi.
J’ai trouvé la zener 20v mais pas 22 ou 25 v sur mouser… a moins que tu es une ref ?
20 euros de frais port ![]()
![]()
![]()
Et R96 tu as mis quoi,celle d’origine ?
Bonjour,
Je suis dans le même cas, les fusibles crament immédiatement !
ZD3 est HS littéralement explosées et R96 est bien attaqué. De mon coté R104 est propre.
Je n’arrive pas a trouver une zener de 20v 1.5w. D’ailleurs je ne comprend pas bien la notion 1.5w pour une zener ?
Pourriez-vous m’en dire plus et m’aider a faire un choix de ref ?
Merci d’avance !
.
1.5W est lié a la puissance que la zener est capable de dissiper , cela fixe son courant max admissible
Imax = 1.5 / 20 = 0.075A soit 75 mA
cela se trouve chez tous les marchands de composants
le probleme c’est que c’est souvent des CMS
il y en a sur fil chez mouser
Bonjour @Radiolo, merci pour ta réponse !
Ok d’accord avec ton explication, c’est ce que je pensais avoir compris.
Ce qui me gène c’est que d’après la photo (je me trompe peut-être) la ZD3 semble être au format SOD-80 (MiniMELF).
A ma connaissance il n’existe pas de diode zener 1.5W dans ce format … D’origine ils aurait mis du 500mW ?
en ce cas rempace par un CMS 1.5W ou meme 3W s’il y a la place