Petit probléme électrique

Faut arrêter avec ces vieux trucs préhistoriques.
Le prix du fil électrique expliquait cette maniere de faire avant la seconde guerre mondiale.
C’était encore enseigné dans les années 70 comme un truc préhistorique que plus personne n’utilisait, alors aujourd’hui il n’y a quasiment aucune chance d’en trouver.

Bien plus probable d’avoir un truc classique comme un V&V qui a charbonné, ou de l’humidité dans une gaine…
Faut simplement que Joel regarde et il va trouver.

1 « J'aime »

J’ai cherché car je ne comprenais pas de quoi on parlait ! Donc j’ai trouvé (chercher va et vient allemand). Je ne connaissais pas, et en effet c’est dangereux, et bien sûr interdit…

c’est quoi le schéma de ce V&V teuton ou chinois
j’ai 75 balais et on ne me l’a jamais enseigné…

1 « J'aime »

jamais appris ce truc la ça doit dater de merobes :upside_down_face:
en plus gros risque s’il y a un amorçage entre poles dans l’inter C/C de ligne garanti …

c’est sur qu’avec un tel montage ( jamais vu non plus ) je ne vais pas vous donner votre papier rose du Consuel :grinning:

je suis du même avis au post 75

on mesure la valeur de la prise de terre

mais aussi la tension d’isolement d’une installation

C’est aussi simple et ça marche. J’en ai mis deux comme ça pour regler un problème des lampes de chevet led qui se mettaient à clignoter une fois éteintes (assez embêtant :grimacing: et ridicule quand on essaie de dormir :joy:).

Un montage led c’est déjà une usine à gaz par rapport à l’ampoule incandescente toute simple, du coup un gros condensateur en plus n’a rien de choquant et c’est presque logique…

ça…c’était bien avant 1960 ! J’ai connu !!

Ce « truc » , le voici, mais tu ne gagneras pas à le connaître !!


Le type qui démonte un des inverseurs, et y met les doigts…!

2 « J'aime »

Ce type de montage dit en H est courant en analogique et en continu pour des asservissements.
Ou encore dans les amplis classe D.
Pour avoir tenté de le réaliser le soucis c’est que sur charge inductive (tube fluo) l’étincelle a la coupure
met en court circuit .phase et neutre.
C’est spectaculaire c’est l’interrupteur qui éclaire :woozy_face:

Bien vue l’analogie avec le pont en H bien connu en électronique ! Mais une horreur en électricité…

Nicolas Tesla aurait vite réglé le problème !! :joy:

Tu n’étais pas loin de la vérité, Rémi ! :smiley: Sauf…qu’au lieu de mettre des caps…il fallait les enlever !!

Bon…Probléme réglé, du moins pour le moment…
En démontant la plaque du VV prés de la porte, je découvre…Deux condos, l’un de 0.1 µF et l’autre de 330 nF ! Vu comme c’était monté, j’ai reconnu mon type de câblage. Evidemment, je ne m’en rappelait plus, car doit faire 15 ou 20 ans que je les avais mis.
Capas branchées entre chaque navette et le plot central .
Par contre je ne me souviens pas trop pourquoi j’ai mis ces composants…Peut-être qu’en manoeuvrant cet inter, je déclanchais qq chose ?
A 5 ou 6 mètres, j’ai un petit dressing avec une porte, et j’avais mis à l’époque un allumage automatique, car on oubliait souvent d’éteindre l’ancienne lumière qui fonctionnait avec un inter extérieur.

Bon, y’ a plus qu’ à attendre quelques jours voir ce qui se passe

Je suis en train de penser Christophe. Si tu parles des tubes fluos ( néon ) de 1.20 m, je veux bien en prendre quelques-uns. Pour St Aubin, bien sur.

Pour te répondre Tony, la maison date des années 70, donc pas si ancien. Le matériel est du Legrand, et le câblage dans les murs sont sous gaines plastique annelée couleur orange d’environ 15 mm d diamètre.
J’ai démonté les faces avant des inters, et aucune trace d’humidité.

Radiolo n’était pas loin !!! :smile: sauf qu’il n’y avait que 2 capas !!

Pour clore le sujet sur le plan technique, j’ai mesuré les deux caps " fautives " et elles sont en excellent état.Donc, pas de pertes apparentes, et leur valeur trés proches de ce qu’elles indiquent.Il faut donc croire qu’effectivement, un courant extrêmement faible suffit.

@radiocomm3

bien c’etait pas un voyant mais des capas , quelle idée sotte et grenue :upside_down_face: