Petit probléme électrique

Tu penses bien que si je les ai mis, c’est qu’il y avait une bonne raison. Et si je les ai laissées aussi !

j’ai eu un cas similaire avec un lampe de chevet qui s’eclairait quand on touchait le socle
tres sensibles aux parasites secteur elle s’allumait a n’importe quel moment , de nuit de preference et particulièrement quand on allumait la tele du salon , la chambre etant a l’autre bout de la maison…
elle a fini par me mettre en rogne , j’ai viré l’electronique chinoise et mis un inter sur le fil

1 « J'aime »

Bonsoir
ça s’appelle de l’Isorange :wink:

Bonsoir à tous,
J’ai deux projecteurs led qui restent ( hors tension) lumineux la nuit…
effet capacitif de la ligne sans doute…

Salut Joël, je regarde mais de mémoire je crois que j’en ai plus, il y a des 150cm des 90cm, je retourne à l’atelier ce soir :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai des tubes 120cm, remplacés par des leds, j’avais quelques scrupules à les mettre en déchetterie…

Bonjour Hervé.Je ne sais pas si tu peux les prendre quand tu viendras. Sinon c’est pas grave. J’en, ai 4 ou 5 dans le sous sol, et ne m’en sers pas trés souvent. Ce sont tous des 1.20m.
Tu me diras si le remplacement par des LED a été bénéfique, je viens juste de remplacer la majorité des lampes.

Le remplacement des tubes neon par des a LED est très efficace.

Il est fort le mec :rofl:
Un graduateur , c’est pour faire des graduations
Ce qu’il utilise , c’est un gradateur

Je suis tombé sur ces messages…et j’ai bien rigolé ! :smile: :smile:

La même ampoule peut être montée sur une douille B22, qui n’a pas de sens donc aucune raison qu’une inversion phase/neutre crée un problème.
D’ailleurs si une douille E27 ou E14 est montée sur une lampe mobile genre lampe de chevet avec une prise bipolaire, il n’y a aucun moyen de savoir comment la douille est branchée entre phase et neutre.

3 « J'aime »

Ton analyse ne tient pas pas compte de la réalité et de la différence entre la B22 et la E27

Ces 2 culots historiques ont chacun des avantages et des inconvénients, aucun n’est supérieur à l’autre.

Il y a une bonne raison pour câbler correctement la E27, qui est que la partie à vis de l’ampoule, si elle est câblée à la phase, tu peux la toucher avec tes doigts quant tu remplaces une ampoule, ce qui représente un risque.

Sur la B22 la partie circulaire en laiton de l’ampoule n’est reliée à rien et les picots à ressort (ou sont relies la phase et le neutre sont trés loin de tes doigts, quant tu remplaces une ampoule

3 « J'aime »

J’ai répondu à ta question sur le fait de savoir si la LED avait un sens, en dehors des considérations sécuritaires.

J’ai répondu non parce que:
1/ la même ampoule est montée sur une douille B22 qui n’a pas des sens,
2/ sur les lampes branchées sur une prise on ne connait pas le sens phase/ neutre, donc le neutre peut se retrouver au centre selon comment on a branché la prise.
Cela ne répondait pasà ta question ?

Ceci dit je suis bien d’accord que sur une installation fixe il est préférable de câbler la phase au centre sur une douille E14 ou E27, mais c’est une considération d’ordre sécuritaire, pas de fonctionnement de la LED.

Nous sommes d’accord: la lampe LED alimentée par le secteur elle se fiche de savoir si le neutre ou la phase est connecté au milieu d’une douille E27,
C’est la même chose pour une lampe à filament.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu avais posé cette question !

Pourquoi?
Simplement parce que « TSFPOURTOUS » a dit (le 14 mai) qu’il fallait respecter le sens de branchement pour la phase et le neutre sur les lampes LED, alors qu’a mon avis cela ne devrait avoir aucune influence

Bonjour,

le sens de branchement d’une lampe d’éclairage (même à LED) n’a pas d’importance …Mais le sens de branchement d’autres appareils , dépendant du même circuit , peut en avoir une (y compris des postes de TSF)

C’est une piste a explorer, et même si ça ne résoud pas le problème, ça peux parfois en résoudre d’autres …

slouptoouut,
L’art de semer le trouble, sans donner le moindre information
C’est une information, un conseil ou de l’art divinatoire?

2 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi le sens de branchement phase / neutre d’un appareil non relié à la terre (directement ou indirectement) peut avoir de l’importance.