Petit probléme électrique

Ça tourne à la niaiserie :joy:

2 « J'aime »

Le problème, c’est que, comme on n’a rien de bien intéressant à dire, alors, on dit n’importe quoi, pour meubler ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Meublons…

On trouve normal, voire rusé, d’annuler ou réduire une interférence avec la même en opposition de
phase.
C’est le principe du cadre antiparasites ou des lignes symétriques.
Mais ce même cas peut arriver de façon accidentelle et inattendue.

C’est sans doute ce qui se produisais , dans mon cas, en essayant « n’importe quoi » sur le même circuit (tel que brancher un autre appareil, et retourner sa fiche) …et en disant que c’est de l’art divinatoire parce on ne comprend pas pourquoi ça marche …Tout en obtenant tout de même un résultat probant de manière innatendue !
(mais les modo ont censuré sans chercher plus loin !)

tu sais très bien pour quoi on a supprimé ce post , arrête ta victimisation
et c’est exact qu’on ne laissera rien passer de ce que tu sais , ou tu fait le tri toi même ou on efface

3 « J'aime »

Chez moi , je n’ai plus de prises de « terre » mais des prises de « ciel »
Comme ça , c’est Dieu lui-même qui règle le problème
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour,

A la modération :
C’est bien de la victimisation ! et bien dirigé contre « sloup » !

a tous : Il y a bien d’autres cas, de résolution d’un dysfonctionnement ou d’une interférence, par l’ajout d’un accessoire de plus dans le circuit qui semble a première vu pour le profane, inutile et d’un rôle obscur, et pourtant …Ca marche !

-Soit parce le dit accessoire a ajouté un autre « signal nusible » mais en opposition de phase, avec pour résultat de résoudre le problème parce les deux s’annulent (c’est le principe de certains casques antibruit actifs)

-Soit parce le problème venais ni d’une inversion phase/neutre, ni d’une prise de terre absente ou défectueuse …Mais d’un mauvais contact, non trouvé, et provoquant des « pannes vicieuses » ! et que le simple fait d’ajouter cet accessoire (pouvant dans ce cas n’avoir aucun rôle utile) peux fortuitement résoudre le problème parce l’opérateur a resserré des bornes ou refait des soudures, et résolu le problème sans s’en rendre compte puisque le mauvais contact n’existe plus ! (qui ne s’est pas cassé les dents , ou qui n’a pas perdu un temps énorme, sur un dysfonctionnement dont l’origine étais un mauvais contact !? )

Dans un cas comme dans l’autre, on peux avoir réussi a résoudre un problème électrique ou électronique, par hazard, sans comprendre pourquoi, et penser que c’est « de l’art divinatoire »
(ce qu’on me reproche …Et ceci alors qu’il y a une explication , mais qui semble illogique et qui échappe au profane !)

Ce n’est pas la question.

Pour revenir à ma question initiale, et éviter toute disgression inutile avec des hors sujets, en quoi l’inversion phase neutre sur une lampe led pourrait avoir une influence sur le fonctionnement de cette lampe LED?
Ma question, c’est uniquement cela et pas autre chose.
Pour moi cela ne cause aucun soucis à cette lampe ni a son fonctionnement.

Bien sur qu’il y a des équipements ou l’inversion phase neutre peut causer un soucis, mais là il s’agit d’un lampe led et pas d’autre chose.

3 « J'aime »

Bonjour,

Sauf que j’ai déjà vu le cas d’un « équipement autre » monté sur le même circuit qu’une lampe équipé d’une « ampoule LED » …Et que, en plus de constater un dysfonctionnement de cet « équipement autre » …Il y avais un dysfonctionnement de l’« ampoule LED » lorsque cet équipement étais utilisé !

(Donc, il peux y avoir un lien …Ceci dit, je reconnais que c’est un cas particulier résultant d’une combinaison malheureuse sur le même circuit, et qui peut se contourner en branchant l’ « ampoule LED » sur un circuit totalement distinct de l’ « équipement autre », a condition d’y penser … )

et c’est quoi cet « équipement autre » pour que ne l’achète surtout pas ?

2 « J'aime »

C’étais une gamme d’outillage électroportatif bas de gamme de je sais plus quelle marque (Du genre de la gamme X20V de chez LIDL en bien pire, c’étais même pire que Rhino …) avec des outils mal foutus avec un faux logo CE , et avec un chargeur peu fiable et dépourvu de tout antiparasitage …

Bon, la question ne se pose plus , la marque a connu de nombreux retours produits, et a disparue !

Et retourner la fiche de l’ampoule LED ou de « l’équipement autre » résolvait le problème ?

Bla bla bla …… que ne ferait-on pas pour faire parler de soi :wink: ça a un nom …

Quel cas particulier et par qu’elle magie?
Même circuit ou pas, cela ne changera strictement rien, tous les circuit sont une même source et alimentés par les mêmes peignes, la tension ne sera pas plus propre sur un circuit que sur un autre.

C’est comme avoir un terre « propre » avec des prises dédiées pour les telecom et une autre terre « moins noble » pour les masses/carcasses des appareils alors qu’en domestique toutes les terres sont interconnectées. par les liaisons équipotentielles.

Inverser les deux fils d’alimentation d’une ampoule secteur 230V LED en B22, E14, ou en E17 ne changera strictement rien à son fonctionnement. et ceci même si il y a des parasites sur le secteur.

Si c’est un luminaire relié à la terre, il peut y avoir certain phénomènes surprenants, mais tout à fait explicables et reproductibles.

2 « J'aime »

Peut-être que le filament est plus résistant d’un coté que de l’autre
Ou alors il est en pente et les électrons descendent plus facilement dans un sens
Dans ce cas , au lieu de retourner la prise il suffit de pencher la lampe de l’autre coté
Enfin je dis ça , faut voir

5 « J'aime »

Bonjour,

dans mon cas, ce n’est pas aussi simple, en effet :

-Le secteur est chez moi passablement parasité (ce qui n’est pas bien bon poule l’électronique, que ce soit celle d’un poste radio, ou même d’une « ampoule LED » …Ouvrez en une, surtout une d’un modèle un peu évolué, dimmable, ou qui change de couleur ! vous verrez, c’est plein d’électronique !)

-La carcasse de l’appareil d’éclairage (métallique) , et celles d’autres appareils (les appareils de mesure du labo) sont reliées à la terre …

-Les essais sur d’autres circuits ne rejoingent pas la même arrivé par le même peigne …d’ailleurs il n’y a pas de peigne ! (dans mon cas , l’arrivée est triphasée , et les départs mono du tableau du labo sont reliées individuellement, et n’aboutissent pas à un peigne mais a des bornes rondes « Ferel » , et qui sont répartis sur les 3 phases …On a donc des circuits distincts et pouvant être plus propres que d’autres selon laquelle des 3 phases est utilisée !)

En outre, un autre tableau électrique ( totalement distinct ) dessert un « canalis » (comme dans les usines) sur lequel sont branché des machines-outil, et l’unitée extérieure de la P.A.C (avec pour cette dernière un transfo triphasé de 15kVA, ce transfo permet en outre de disposer de tensions de 127 et 220V a partir du 380 tri , ce 127 et ce 220 pouvant occasionnellement servir a alimenter des « ampoules LED » et des vieux postes de radio )

Donc, attentions aux affirmations trop rapides sans connaitre l’installation …Des cas particuliers, et que le fabricant des « ampoules LED » ou des luminaires n’avais peut être même pas imaginés, peuvent êtres rencontrés !

sloup

Cela tout le monde le sait… que chez toi c’est pire que le triangle des Bermudes, et que c’est différent de tout le reste du monde.

Tu as un poste TIG de grosse puissance, un four HF, un radar dans ton jardin, une alimentation en 20KV avec un transfo privatif ou d’autres gros perturbateurs?

C’est pas quelques gros moteurs triphasés classiques, plus de l’outillage de chez Rhino, qui vont créer des problèmes aussi étranges et qui n’arrivent qu’a toi

Je ne vois qu’une issue, demander audience au pape.
Mais pour un cas aussi difficile serait-ce suffisant?

Y’en a peut être une autre: c’est de refaire l’installation comme elles sont toutes faites aujourd’hui avec des produits standards, cohérents et classiques. Tu peux quand même garder tes canalis, mais le reste bof bof poubelle.

3 « J'aime »

je crois qu’il y a encore un exorciste a la paroisse Notre Dame a Paris

C’est fini, il a brûlé en 2019 ! :wink: