Bonjour,
Je suis en train de faire construire une extension de 40m² environ, qui sera mon futur atelier de retraité.
Les fondations ont été coulées, le radier le sera lundi.
J’ai observé les maçons qui ont tout réglé à laide de leur niveau laser de chantier posé sur… ma poubelle !
J’en ai parlé avec leur patron qui m’a dit que la précision était quasiment absolue, et le réglage automatique…
Puis dans la conversation, il m’a demandé si je pouvais étalonner son laser.
Je lui ai répondu que non, mais le doute m’a assailli…
Après son départ, j’ai donc sorti mon bon vieux niveau à eau, constitué tout simplement de deux fioles graduées et raccordées par un tuyau d’une dizaine de mètres.
Après un remplissage soigneux, j’ai donc procédé aux mesures.
J’ai pris un point de référence dans un angle, la fondation mesure un peu plus de 9m sur 4m50.
L’angle opposé me donne sans hésitation une différence de niveau négative de 2cm !
Les deux autres angles 1 cm et 1,2cm toujours en négatif.
Je refais la mesure plusieurs fois, même résultat.
J’en ai causé le lendemain au maçon qui m’a assuré que c’était impossible…
Il sort son laser et m’affirme qu’il n’y a que 4mm d’écart.
J’ai ressorti le niveau à eau pour lui prouver le contraire, il s’est évidemment incliné (comme le niveau).
Mais m’a affirmé que 2 cm sur les fondations ce n’était pas bien grave, il rattrapera avec la chape, (sauf s’il utilise le même niveau laser)…
Le jeune ouvrier maçon a regardé mon niveau à eau en rigolant et m’a dit « ça doit venir de l’eau », il n’avait jamais vu un niveau à eau…
Conclusion :
La technologie c’est très bien, très précis, à condition de vérifier de temps en temps si l’étalonnage est toujours valable et n’a pas été altéré, par un choc, un composant qui dérive etc…
Mais la vérification est très facile à faire.
J’ai l’impression que mon niveau à eau va reprendre du service…
cdt,
gérard