Philetta B1F03A

Si jais cela, en neuf dans son emballage d’origine jamais ouvert, mais dans mon capharnaüm il faut que je le retrouve, ce qui n’est pas facile, faute de pouvoir tout dégager pour le moment, je vais essayer de remettre la main dessus, et je vous tiens au courant. [Jean]

Merci d’avance, je suis preneur si vous pensez vous en séparer, sur le miens j’ai aussi des problèmes sur l’oscillateur local… Je reste à l’écoute…
P-Y DEBAES, R Ph 1563 [Pierre-Yves debaes]

Bonjour a tous

Une copie de ce cadran m’intéresse également, j’ai eu la malencontreuse idéee de vouloir nettoyer le mien!!une photocopie sur transparent peut être ?

Merci d’avance.

Roger rétroph 336. [Roger Florus]

J’ai refait l’ensemble sous Autocad, ou je peux vous en imprimer un et vous l’envoyer par la poste, ou je vous mail le fichier autocad si vous pouvez l’ouvrir et l’imprimer.
P-Y DEBAES [Pierre-Yves debaes]

Voici ce que ça donne en Jpeg, c’est pas à l’échelle, et la définition est mauvaise, seul sous Autocad c’est impec. [Pierre-Yves debaes]

Bonsoir, Pierre-yves Debaes,

Je suis également intérèssé par une copie du
cadran pour le bloc Atlas 9 gammes d’ondes
merci d’avance. [Michel Block]

J’ai éssayé de vous envoyer en direct le fichier Autocad, dites moi si vous avez pu l’exploiter, sinon faudra passer par la poste, disquette ou papier. [Pierre-Yves debaes]

Bonjour,

Étant en train de restaurer un bloc Atlas type A, je cherche aussi une copie du fichier d’impression de la glace imprimée ou directement le transparent :smiley: s’il quelqu’un en a un de disponible…

Ce sujet sort un peu du fond des âges, mais reste toujours d’actualité :slight_smile:
J’ai essayé de télécharger l’image jointe dans un message en 2003, mais sans succès (le message indique que je n’ai pas les droits… peut-être faut-il attendre une semaine après s’être inscrit alors que je suis déjà connecté :confused: , ou que la pièce jointe est corrompue).

Merci par avance.

Bonne journée.

Bonjour
Je suis inscrit depuis longtemps et je n’ai pas les droits non plus…
Yannick

bjr,
je n’ai pas scanné le cadran mais j’ai restauré un récepteur ATLAS-OMEGA l’an dernier:
radioman33.com/pages/postes- … -seul.html
cdt
domi

Bonjour,
Merci pour vos réponses : ça me rassure un peu sur la photo non ouvrable…
Un grand merci aussi à Radioman33 pour son fil sur la restauration de son Bloc Atlas : je l’ai déjà vue et je trouve très instructif ce genre d’exposé… notamment les photos détaillées qui m’ont déjà permis de replacer normalement les 2 ficelles d’entrainement de l’aiguille :wink: (lors de la première restauration, je l’avais installée à l’envers).
Pour moi, il s’agit d’une deuxième restauration, la première ayant eu lieu il y a plus de 30 ans; celle d’aujourd’hui est consécutive à une panne totale de détection ; donc, actuellement, tous les condensateurs à « risques » avaient déjà été changés. J’en suis à vérifier tous les composants sans exception afin de retrouver, en plus, les caractéristiques nominales de ce super récepteur (les résistances de l’époque qui étaient dans le meilleur des cas à 20% ont évolué de plus de 40%…).
Le gros avantage pour restaurer une TSF par rapport à il y a 30 ans, c’est internet.
Une personne du Rétro-forum m’a contacté en message personnel pour la glace du bloc… en espérant que ça correspondra à mon attente :smiley: .
Bonne journée.

La photo de la glace du bloc Atlas série A…
Bloc Atlas vitre avant.jpg

Bonjour,
La piste suivi en messages personnels n’a pas pu aboutir… mais il reste d’autres pistes :smiley:
Une petite question à ceux qui ont déjà réalisés une restauration sur ce récepteur : la ligne CAG au niveau de la changeuse de fréquence (6BE6 dans mon cas) comporte une liaison (R27 + R6) qui s’en va sur les grilles correspondant au réglage de la pente variable du tube; entre R27 et R6, il y a un condensateur (C24 sans doute en technologie mica) qui isole la liaison CAG de l’ensemble LC de la partie RF de la mélangeuse (voir partie en haut à gauche sur le schéma)… Mon problème, suite au problème de blocage de réception, je contrôle tous les composants et change ceux qui ont une position critique et qui sont très éloignés de leur valeur nominale => en vérifiant, j’ai trouvé un manque… C24 a été oublié lors de la conception :open_mouth: ; la conséquence est qu’il ne devait pas y avoir de CAG sur la changeuse de fréquence et comme le reste de la chaîne était « isolé » par R27, cela ne se voyait pas implicitement. Question : quelqu’un a-t-il déjà constaté, lui aussi, ce manque ? ce condensateur est difficile à placer après coup… le fil de liaison traverse la paroi pour rejoindre la galette G4.
Enfin, rien d’impossible : il n’y a qu’à!
Bonne journée.
Schéma complet.jpg

Bonjour
Si vous avez un manque de CAG , il ne peut pas venir de l’absence de C24 , ce condensateur est simplement la liaison HF avec le bloc d’accord , d’ailleurs s’il est absent vous ne devez avoir aucune réception sur aucune gamme

Merci pour votre intervention.
En l’absence de C24, du fait de la valeur de R27 (R20=R27=R14=500kohms et R19=1Mohms), la chaîne CAG reste opérationnelle quoique qu’un peu amortie par ce pont diviseur involontaire.
Le poste conservait la CAG sur les 2 tubes 6BA6, donc sans comparaison avec un autre appareil ou sans mesure in situ, difficile de s’en rendre compte.
De là à dire que le poste était bloqué, je ne vous suis pas car les circuits LC de cette partie (côté RF du mélangeur) sont habituellement très basse impédance et deviennent haut impédance à la fréquence sélectionnée. C’est juste la tension de polarisation de la grille 3 qui se retrouve proche de 0V au lieu d’environ -1,5V… cela n’empêche pas le fonctionnement du tube.
Cela dit, je suis absolument certain que cette capacité a été oublié car je l’ai ajouté ce matin (250pF qualité HF)…
Et la mesure de continuité entre le point commun R27/R6 et la masse est maintenant infini au lieu d’environ 3 ohms auparavant sur la gamme PO.
J’ai maintenant vérifié toutes les résistances, toutes les continuités des selfs (pas de coupure) et tous les contacts des galettes (ce qui m’a permis de trouver de très mauvais contacts sur la galette de l’OL… maintenant corrigé).
Il me reste à vérifier tous les condensateurs, enfin ceux qu’il est possible de vérifier en isolement et valeur…
L’aventure continue :slight_smile:

Suite de l’aventure : l’ordre d’implantation des tubes est 6BA6/6BE6/6BA6/6AT6… et ce qui devait arriver est arrivé… je les ai défaits et rebranchés à l’envers (ils sont en ligne à l’arrière du poste); heureusement, il n’y a eu aucune casse (vive les tubes!!!) : j’ai maintenant écrit la référence des tubes sur le fond du boîtier :slight_smile: .
J’ai remplacé toutes les résistances et me suis rendu compte d’un changement dans la conception : la self SS1333 a été remplacée par une résistance de 1,2kohms/1/4W… ça coûte sans doute moins cher en production et ça ne se voit pas trop !
Vérification de tous les contacts et nettoyage de ceux qui posent problème.
Comme le nettoyage des contacts et le remplacement des résistances n’a pas résolu le problème de détection bloquée, il a fallu sortir le matériel de test : envoi d’un signal 455kHz (fréquence MF de ce poste) à l’intersection d’une des diodes de la 6AT6 et de C19 par rapport à la masse=> avec 20V HF, rien vu sur l’œil magique :frowning: , mais je me dis que les impédances ne sont peut-être pas en accord… donc j’envoie ce signal plus réduit sur la plaque de la 6BA6 (niveau 230V, donc avec une capa de 4,7nF/400V en série)=> là, l’œil magique commence à réagir, le transfo MF2 est bon; je remonte la chaîne et envoie le signal sur la grille de cette 6BA6=> fort gain et l’œil magique répond normalement jusqu’à l’application de la CAG (œil totalement fermé) ; je remonte encore sur la plaque de la 6BE6 et là, Ko… le transfo MF1 est déréglé.

J’hésite à démonter ce transfo MF1 car il comporte 6 fils dont les soudures sont peu accessibles… avec une pince, je découpe le devant de la cage en alu et ouvre le boîtier comme les volets d’une maison…là, c’est la stupéfaction : le circuit qui supporte les 2 selfs constituant le transfo est décroché des nervures de maintient de la cuve alu et touche le fond de la cuve=> la désadaptation est évidente (le fond du boîtier est en métal ferreux donc magnétique)… et je constate que le circuit support des selfs est voilé comme s’il avait fortement chauffé… Je dessoude les 6 fils, sors la cuve, sors le circuit, confectionne une cale en carton et redresse l’ensemble dans la cuve afin que le circuit puisse retrouver sa place ; je rebranche les 6 fils=> pareil, pas de signal :frowning: .
Je redéfais tout et commence à ausculter le circuit : en fait, il ne tient que par la cire… il y en a au moins 2 cuillérées à soupe !!! Je retire le plus gros de la cire en faisant attention à ne pas abîmer les composants, prends toutes les côtes et des photos, et dessoude tous les composants que je nettoie au mieux tout en gardant la cire de réglage sur les selfs ; en fait, le circuit a éclaté en une dizaine de petit morceau. En expertise, j’en déduit que cette casse a été fait à la conception du poste… voilà le scénario : le câbleur tire ses fils et utilise des fils trop juste en longueur (quand je les ai dessoudés, ils sont sortis tout seul des cosses…) ; lors du réglage, tout est encore Ok, mais quand il s’agit d’immobiliser les réglages des selfs, l’utilisation d’une cire brûlante a provoqué un choc thermique sur le circuit support en plastique dur, ce qui l’a déformé et brisé ; comme la cire a immobilisé l’ensemble, il a fallu plus de 50 ans pour que les bords du circuit se décollent de la cuve ; remarque : avec un fer à souder à 350°C, il est difficile de faire fondre ce plastique et si un échauffement accidentel autre que celui provoqué par la cire avait eu lieu après coup, toute la cire se serait trouvée au fond de la cuve. Correction du défaut : je réalise dans une plaque de plastique le même circuit et je replace tous les composants avec des cosses de raccord pour les liaisons, comme c’était initialement. Je replace le tout dans la cuve et remonte l’ensemble ; nouvel essai : tout remarche normalement :slight_smile: et sans avoir à reprendre les réglages des selfs :slight_smile: .
Il ne reste plus qu’à positionner le fond d’écran fourni aimablement par le créateur de ce fil du forum et remettre le poste sur le châssis amplificateur.
Fin de l’aventure et merci à ceux qui m’ont aidé en off :smiley: .
Je mettrai prochainement les diverses photos de ces étapes.

Quelques photos illustrant la deuxième restauration…
D’abord, lors de la première restauration (en 1989…), j’avais malencontreusement mis un coup de fer à souder sur le fil de l’aiguille de cadran… en remettant une ficelle (en fait 2…), je m’étais trompé de sens => nécessité de tout défaire et tout inverser ; avant restauration :
Ficelles avant restauration.jpg

après restauration :
Ficelles après restauration2.jpg

Ficelles après restauration3.jpg