Philips 634C

Bonjour, quelqu’un a-t-il déjà remis en route un Philips 634C (courant continu) ? Existe-t-il encore des alim de ce type dans le commerce ? Faut-il la fabriquer soi-même ce qui est plutôt galère pour moi !! Merci d’avance

bjr,
nos amis de CFP radio se sont interessés a ce poste:

voir le chapitre « essais et finitions » pour la réalisation d’une alim dédiée!
philips-634c-alim-redresseur

Un transfo d’isolement 220V >110 V un pont redresseur recupere sur une vieille alim de PC avec les capas de filtrage
ensuite au choix pour ramener a 110V DC ,une R chutrice, un transistor ballast et regulation par zener
ou trouver un transfo 220> 80V qui sortira directement 110V redresse
et si le poste fonctionne aussi en 220V Dc ( pas sur j’ai jamais oui dire de secteur 220V DC )redresser directement le secteur
on passe du 110DC au 220DC en changeant la regulatrice

attention les CV de ce poste on un axe en ceramique tres fragile et cassant
la reparation tient de la mecanique de haut vol
en fonction de la reference de ta regilatrice on affinera l’alim
l’ideal serait une 1927 pour 130 à 200V on redresserait du 110V > 155V DC

Bonsoir,

Tout cela n’est pas forcément nécessaire …

Il faut savoir que les postes à courant continu sont dortés d’un filtrage par self et condensateurs et qu’ils supportent un courant alternatif redressé à double alternance non filtré.

J’ai remis en état il y a une trentaine d’années maintenant un Philips 630 C et je l’ai fait fonctionner avec un simple pont redresseur monté entre deux fiches secteur que j’avais présenté dans ce sujet de 2009, voir ici :

On perçoit un léger ronflement cependant cela reste tout à fait dans la normalité pour ce type de poste ancien, qui n’aura subit aucune modification.

avec 2x 4µf de filtrage cela suffit ?

La construction des postes Philips du début des années 30, époque où les condensateurs électrolytiques n’existaient pas, différe en ce qui concerne le système de filtrage de l’alimentation de ce qui s’est fait ensuite à l’apparition des condensateurs électrolytiques.

Les valeurs des condensateurs au papier étaient assez faible et un filtrage échelonné était appliqué pour chaque étage, plutôt qu’une ligne d’alimentation HT commune à tout le poste comme cela s’est fait ensuite.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses variées. J’ai retrouvé dans mon fouillis un redresseur venant du soleil levant ou dans ce coin là un redresseur.
Cela pourrait-il convenir ? Le voici :

Pont redresseur 1000v 50a Faston Mesures 28x28mm Kbpc5010f Kbpc5010f (manomano.fr)

Ha oui 1000V 50 il y a de quoi alimenter plus d’une centaine de postes en continu

Cela parait énorme en effet !! Je l’ai testé sur le réseau. Avec 235 Volts entrée j’ ai 210 volts en sortie. A votre avis, à tester ou à oublier ?

Qui peut le plus peut le moins*
assure toi bien que ton poste est un modele 220Vdc
refere toi a la doc du post pour savoir

sans cela si ton poste est en 110V c’est pas le pont qui sautera en 220V mais ton poste

Je n’ai aucune indication de tension sur la plaquette signalétique du poste. La lampe régulatrice est une 220 / 240V. Je suppose que l’alim est en 220 Volts …
Le numéro du poste est 40694 mais où trouve-t-on ses caractéristiques, si cela existe ?

si tu as la bonne regulatrice pour 220V cest un 220V

Merci Radiolo, il n’y a plus qu’à …

surveille quand meme ta regulatrice et si elle brille comme un lampe d’eclairage arrete tout il faudra reduire la tension

Il faut encore que les blocs de condensateurs papier en boites de conserve du poste soient bons et sans fuites, à contrôler et « rénover » si nécessaire avant d’essayer le poste.

Sur mon 630 C j’avais vidé et remplacé les condensateurs dans les boîtes.

Si on branche le poste par un redresseur directement sur le secteur sans transformateur d’isolement, il faut savoir que le châssis sera toujours à 115 V par rapport à la terre, comme un poste tous-courants ou les téléviseurs à « châssis chaud ».
Mais ce n’est pas un problème tant que le panneau arrière est en place et le poste « fermé » à l’arrière.