PHILIPS B2F 72 A PRISE P.U

Bonjour,

Sincèrement, je me demande quel breuvages avaient ils bu, au B.E de chez Philips, pour pondre un tel montage , avec une prise P.U sur une bouse pareille ?

(C’est déjà bien quand ça arrive a marcher en radio, quand à la prise P.U, sur un tous courants, et avec un montage tordu de ce genre, c’est un nid a ennuis, et elle n’aurai jamais du exister ! Même bien câblée et bien utilisée ça ne marche jamais bien, ça ronfle ou la musicalité est mauvaise, quand aux erreurs de raccordements possibles, elles peuvent couter cher à l’appareil connecté voir à l’usager ! Sans doute un argument commercial pour vendre un poste pas cher et qui a quand même une entrée pick-up ? )

il n’y a pas que chez philips que l’on trouve des tous courants avec un prise PU
donc inutile de t’acharner contre philips

1 « J'aime »

Eh oui ! c’est bien le même montage sur le B2F 90 A (le mien). Donc pas d’espoir de monter un module FM pour avoir un son correct d’après ce que tu viens de dire au poste 23. :frowning_face:
Je suppose que les parasites ne sont là que pour un module FM. Si on branche un PU, ce pourquoi la prise est faite, aucune raison d’avoir des parasites puisqu’il n’y a pas de réception radio à perturber.

si avec un bon transfo 660 /660 ohms
demande a Everondia ou il achètes les siens

Tu me rassures. J’ai bien noté, je vais voir avec lui. Merci.
Je vais d’ailleurs lui demander tout de suite : Laurent @EverOndia , si tu suis cette discussion, peux-tu nous donner la piste pour se procurer ces transfos ?
S’agit-il de l’adresse donnée par Rémy au post 16, et quel modèle ? Merci d’avance.

Re Bonsoir à tous

autre problème avec certains modules FM BT. 12V DC alim par transfo de prise AC/DC 3A linéaire
et avec ampli incorporé 2 x 15 W stéréo

non branchés sur une ancienne prise PU. ! =
AUTONOMES
directement sur 2 x haut parleurs. entre 4 et 8 Ohms. puissance 3 à 10 W. peu importe

en BT = son TOP ! ***

en FM = certaines stations FM sont trés bien = TSF Jazz.89.9 … Radio Classique et +
et certaines comme Nostalgie 90.4 sont envahies par du souffle

(cela viendrait de la pièce où je tente de recevoir ?)

un transfo audio résoudrait il le problème ?

j’ai toujours un problème avec Nostalgie
( dont sur un IHome qui ne le reçoit pas du tout =voir sujet = (I HOME iA 17. problème réception certaines stations FM)

et ce ne semble pas être un problème d’antenne !

merci
@+
Bernard

Bonjour Jean Louis.

Personnellement j’avais acheté mon stock chez Mouser ou Farnell mais ça doit être la même chose.

Je dois dire que j’en utilise moins désormais car sur les postes tous courants je met un transformateur 220/220 ou 220/110 dans un boîtier séparé (style boîte de dérivation noir stylée en milieu de cordon d’alimentation)

Merci Laurent. Oui, c’est la bonne solution il me semble pour les tous courants, mais cela ne résout pas le problème de ceux qui ont la polarisation par le moins ou double masse.
C’est le problème que j’ai avec mon B2F 90 A. Je vais essayer de commander un transfo chez Farnell pour essayer.
Je voulais aussi blinder au mieux les câbles internes du poste qui véhiculent le signal jusqu’à l’ampli… Mais sans grand espoir. Je vais voir aussi, si en éloignant le module de la « 2ème masse », il y a un effet d’atténuation des parasites.

Bonjour Bernard,
Si cela peut t’aider, j’ai le même problème quand je fais les montages dans mon sous-sol (mauvaise réception). Quand je monte au rez-de-chaussée dans mon salon, la réception est meilleure et je capte plus de stations.
De plus, j’ai déjà utilisé le type de module de ta photo; je trouve qu’il est moins sensible que les modèles habituels nus que je monte dans un boitier en bois avec un fil d’environ 1,20 m comme antenne.
Mon terrain est dans une pente, pas complètement dans le bas de la vallée, mais tout de même loin du sommet de la côte. C’est sans doute la raison de cette mauvaise réception.

Oui pour les postes à polarisation pour le moins le 600/600 est tout indiqué :smiling_face:

1 « J'aime »

Pourrais-tu me guider pour le choix du modèle, j’ai l’embarras du choix dans cette liste :

Rémy parlait du modèle 1W, s’agit-il de celui référencé TY-146P?

pour le modème 100mW il faut que je verifie le calcul pou savoir s’il peut fonctionner avec un module
on en reparle

1 « J'aime »

Merci Jean Louis

oui c’est peut être la cause

vrai avec les nus de 2x5W je n’ai pas ce problème…

à re tester

@+
Bernard

sachant que P=U²/R
pour un transfo 100mW 600 ohms il doit accepter une tension RMS de U=sqrt( 0.1* 600)= 7.75V
reste a savoir combien sort en tension BF le module que tu utilses

Bonjour Rémy,
Je croyais ce calcul plus compliqué. Quand on sait, c’est simple ! :blush:
7,75 V me parait beaucoup. Je suppose qu’on est bien en dessous. Comment je peux mesurer la tension de sortie sur un module ? A l’oscillo en direct ?

Bonjour à tous !

Sur les modules nus la puissance est de 2x 5 W. à alimenter en 5 V DC (3A pour le BT)
ça va bien avec un bout de fil d’antenne ridicule de 10 cm ! ou une petite antenne télescopique
sur celui de la photo en boitier alu c’est 2 x 15 W à alimenter en 12 V DC (3A pour le BT)
l’antenne est une télescopique avec jack
si l’ampli est 3 fois plus puissant ce devrait être mieux …?

@+
Bernard

Je pense qu’à l’entrée, il y a une régulation 5 V, même alimenté en 12 V.

Avec les W « chinois », je ne sais pas ce qu’il en est réellement. Et puis, la qualité de la réception ne dépend pas de la puissance de sortie…

1 « J'aime »

pour le module boitier alu 5 V ne suffisent pas. …ça coupe… 12 V ok

le nu 5 V c’est bon

je pense qu’il n’y a qu’un seul fabricant ( ou principal ). = KEDIBU

vrai que les W chinois doivent être optimistes…

@+
Bernard

Il faudrait voir quel CI est monté pour la régulation à l’entrée, et si l’alim fournit une tension déjà stabilisée ou redressée brute.
J’ai certaines alim qui ne suffisent pas, et qui marchent bien quand je mets un condensateur en // à l’entrée.

la mesure de la tension a l’oscillo en sortie
s’il y a trop de tension et que cela sature le transfo la solution un diviseur resistif basse inpédance 100 a 600 ohms max pour attaquer le transfor d’isolement et lui donner une tension compatible avec ce qu’il peut accepter
simple mais hier soir grosse journée a la bourse de saint aubin , levé a 4H du matin rentre a 9 H du soir, j’avais plus les yeux en face des trous …