@Gilles_MEZONNIAUD Bonjour Gilles,
Serrebource il vendait de tout! ![]()
@Gilles_MEZONNIAUD Bonjour Gilles,
Serrebource il vendait de tout! ![]()
Hello,
Je me souviens de « Radio31 » fondé en ~1977, un beau magasin, moderne. Hervé (et son frère ?) fin commerçants, m’a vendu mon premier kit radio FM. Il nous trouvait tout et en produits de qualité. On papotait devant son immense comptoir ; il nous servait avec la clope au bec…que de bons souvenirs ; c’était la grande époque ! Le bâtiment existe toujours avec son immense enseigne Radio 31 fait pour être vu depuis le RN..31.
Merci Hervé !
Quelques archives : http://siteradio31.free.fr/
Bonjour,
Musée magnifique, une plongée dans l’atmosphère des années d’avant guerre.
Un exemple de reconstitution de bistro, avec une TSF. Je ne sais pas si elle fonctionne.
Un seul regret: que ce bar ne soit pas réellement ouvert, j’y aurai bien pris une petite boisson de cette époque !
Le poste est un Philips 830A de 1932 que l’on ne devait pas voir souvent dans les bistrots de cette époque , celui-ci a eu une utilisation intensive :
Je viens d’en restaurer un la semaine dernière:
Pour les boissons de cette époque, avec tout ce que l’on voit d’exposé sur cette photo, c’est pas ce qui manque!
A votre santé!
Patrick.
Bonjour,
Certes, c’est assez juste mais je ne trouve pas cela choquant et il y a tellement sa place.
J’ai déjà visité ce musée tout à fait remarquable, ou l’on découvre chaque boutique méticuleusement reconstituée avec surprise et émerveillement.
Sur ce fil, il y a déjà quelques images qui peuvent guider la création de ce magasin.
Il existait surement du mobilier de présentoir dédié fourni par les grandes marques à leurs distributeurs officiels. C’était la mode des plaques ou enseignes émaillées, incontournable pour ce type de présentation. La vente de disques était souvent présente dans cette activité, ainsi que les phonos en valise. Les réclames d’époque ne manquent pas et le site DOCTSF permettra de dater chaque modèle avec précision afin d’éviter tout anachronisme.
Bravo à Sébastien pour ce magnifique musée, bonne réussite pour ce projet.
Jean-Luc
Bonjour à tous, Quelqu’un a t’il connu un magasin de composants électroniques à LYON qui s’appeler Tout pour la radio Court Lafayette ? j’y allais souvent lorsque je travaillait a l’usine TITAN radio télévision de Villeurbanne. Des photos peut-être ?? merci
Bonjour à tous,
Bonjour @museedescommerces ,
Ce site montre des dioramas, représentations miniatures de magasins de radio du passé, version USA.
16 clichés pour s’inspirer :
Voir aussi 2 clichés de dioramas capturé par Hagstar (Merci!) à l’expo de radio bi-annuelle de Kutztown, USA.
Cordialement
jhalphen
Je l’ai bien connu quand j’étais étudiant à l’INSA de Lyon (de 1964 à 1968).
Original ces dioramas !
Est-ce que ce sont de vraies caisses de postes réutilisées ?
Tony
Bonjour à tous,
le magasin de René Delhomme, à Bourges, réparateur-fabricant de postes et autres:
L’article ici:
J’en ai passé des heures avec ce monsieur, dans ma jeunesse!!!
Ah oui et à Clermont-Ferrand, Radio Électronique du centre géré par Monsieur Sinotta avec qui j’ai travaillé de nombreuses années !! Très bon souvenir
Merci pour vos retours et vos encouragements. Je suis à la recherche de vieilles publicités (cartons, affiches plaques émaillées) dans le cadre de cette reconstitution (1900-1940).
@museedescommerces Bonsoir,
Vous trouverez sur des sites comme eBay ou LBC ou les sites d’enchères ce que vous cherchez, mais les prix sont élevés. surtout pour les plaques émaillées. ![]()
Oui pour les plaques émaillées, vu dans les brocantes et les vide-greniers des prix allant de 200 à 500 € pour ces plaques souvent écaillées ou rouillées la plupart du temps.
A +.
@Gilles_MEZONNIAUD Bonsoir Gilles,
J’ai un dossier où j’ai répertorié toutes les plaques émaillées et enseignes lumineuses, que j’ai vu passer dans les annonces. Mais je ne sait pas ou les poster au GL. ![]()
L’intérêt étant de pouvoir en ajouter d’autres et les retrouver facilement, plutôt que noyées dans les fiches marque. ![]()
tres bonne idée
On peut demander a JMB d’ouvrir un dossier enseignes et plaques emaillées
Re,
Ce serait bien. Un accès comme pour les logos.
Certaines sont dans les fiches marque. Mais, ce serait plus facile de voir ce qui a existé et mis à la vente et qu’on peut encore trouver dans un dossier dédié ![]()
cela risque d’etre beaucoup plus complique qu’un dossier avec la possibilite de mettre un lien vers une fiche comme on le fait pour les schemas servant a plusieurs postes
Re,
Je ne sais pas ce qui serait le mieux.
Je dois avoir un dossier d’environ 100 photos ![]()
je pense que cette solution est la plus facile car elle existe deja pour les schemas et les glaces de cadran il doit etre simple de la transposer