Photos anciens magasins radio tv electromenager

en parlant crédit ,j’ai un souvenir des parents des années 1955 /57 ou tout était acheté a crédit ,ex : gazinière Arthur Martin ,aspirateur ,la première télé, et surtout le premier frigo style américain mais plus petit peut etre frigeavia ,pas tout en méme temps ,ou c’était acheté mystère? mais ce que je me souvient ,c’était le percepteur du crédit qui tous les mois venait récupérer la mensualité en numéraire évidement avec une sorte de pochette en accordéon ,ou il y avait le nom de tous les acheteurs a crédits ,et les sommes a récupérer ,méme son nom je me rappel ,un certain Mr fauché ,je ne suis pas sur de l’orthographe, impensable aujourd’hui ,le bonhomme serait mort pour lui voler sa sacoche ,c’était les 30 glorieuses.

Les crédits étaient accordés par des banques spéciales, comme Cetelem ou CREG. Mais les marchands trichaient souvent en prétendant que l’acheteur avait payé un acompte, ce qui était souvent faux. De nombreux de ces crédits n’arrivaient pas à leur terme et les marchands ont alors essayé de récupérer la marchandise, mais elle était alors déjà usagée et invendable comme neuve. Il fallait la vendre comme occasion. Les marchands un peu malins ont fini par ne vendre que de la marchandise d’occasion, si l’acheteur n’avait payé l’acompte complet à la commande.

Bien des marchands se sont ruinés en raison de la vente à crédit excessive.

En 1957 pour la mise en service de l’émetteur de Bordeaux-bouliac mon père avait ainsi acheté notre premier téléviseur vendu par « l’électricien » du village…
le crédit a bien duré 3 ou 4 ans!
Le prix du TV a l’époque c’était au moins 2 mois de salaire!

Dans les années 60 je me rappelle du Monsieur des allocations familiales qui avec sa sacoche pleines de billets passait (tout les mois ?) de famille en famille, donc là où habitaient mes parents de pavillon en pavillon et ceci dans une rue la plupart du temps déserte.

CREG au départ c’est le Crédit Electrique une filiale créé vers la fin des années 20 par Ducretet Thomson, puis dans les années 30 c’est le Crédit Electrique et Gazier… Jusque dans les années 70 , les allocations familiales étaient versées en argent liquide et le préposé allait recharger son accordéon à la banque du coin…

et le facteur qui payait les retraites a domicile dans les campagnes
dans le coin ou je passais mes vacances a la Grange Neuve etant gamin
la grande tournée 2 fois par semaine a velo …

les autres jours il faisait les fermes autour de St Jalle

Que de souvenirs, dans notre village les retraites étaient payées à la poste, et c’était mon père au guichet qui faisait les versements… beaucoup d’argent passait entre ses mains tous les débuts de mois, par chance il ne s’est jamais fait braquer!
(sous le bureau il y avait un bouton de sonnette relié au commissariat de police tout proche !)

C’est sûr qu’aujourd’hui il n’irait pas loin avec sa sacoche pleine de billets !

1 « J'aime »

Faut dire qu’ils ne se laissaient pas faire
facteur-rural

« Un facteur rural armé vers 1930, Monsieur Francis Sante, d’Aywaille, jeune retraité de la Poste, s’est assuré la complicité de Monsieur Freddy Lemaire pour vous donner l’occasion de découvrir cette magnifique photographie »

1 « J'aime »

Pas de nouveauté dans le monde la fripouille

UN ENCAISSEUR ATTAQUÉ et dépouillé de 2.100.000 francs

Le Monde

Publié le 31 août 1946 à 00h00, modifié le 31 août 1946 à 00h00

pas souvenir de l’avoir vu armé le facteur de St Jalle

Que de souvenirs dans nos petites têtes de gamin de l’époque ,d’une époque révolue !

1 « J'aime »

Je pense pas que tu était là en 1930.
L’image est précise et datée.
Il n’est pas question de prétendre que tout les facteurs étaient armés et je n’ai aucune idée de pourquoi celui-ci l’est.
Juste une remarque sur le fait que la sécurité n’était pas forcément meilleure, ni pire d’ailleurs.

non en 30 j’etais pas la
mais de 1953 a 1975 ( derniere tournée du facteur a velo apres c’etait la 4L ou 2CV jaune) il ressemblait tout a fait a cette photo
pendant l’ouverture de la chasse il trimballait son fusil pour probablement tirer qq lapins rencontrés au bord de la route

Il y avait dans ces temps là ce qu’on appelait le « pistolet de facteur » ou « pistolet de cycliste », Manufrance devait avoir ça au catalogue. C’était en fait pour se défendre des attaques de chiens. On ne plaisantait pas à l’époque. Mais c’était un tout petit calibre.

Ce qui m’intrigue c’est l’insigne qui figure sur son képi.
Je ne distingue rien de précis, toutefois je crois deviner un cor et une grenade, insigne uniquement attribué, à ma connaissance, aux douaniers.
Comme il ne s’agit vraisemblablement pas d’un magnifique spécimen de ces nobles bataillons, je suppose que ma vue myodésopsique me joue des tours.
On pourrait avoir un agrandie de cette zone ?
Bon, rien à voir avec le sujet, simple curiosité
@+

ceci , catalogue manufrance calibre 5.5 ?

C’est tout à fait ça

Attention à la photo du facteur, c’est un belge : QUAND LES FACTEURS AVAIENT LE TEMPS… – La Petite Gazette

c’était le vélo dog ,j’en avais un ,la cartouche était du 5,5 millimètre a poudre noir ,que le cycliste avait dans le guidon ,pour tirer sur les chiens qui avaient la rage dans les campagnes, a la fin du 19em siècle et pas très efficace !le miens avait un barillet de 5 coups .

Ah très bien j’avais pas noté la différence !