Pilot Super-Heterodyne model 40190

Demain je vais faire les tests sur la radio avec générateur modulé et oscillo.
Le problème de choisir la FI à 90 (ou autre proche) c’est que, sur la bobine primaire refaite, je ne peux que me rapprocher du 90. La marge du condensateur ajustable correspondant n’est pas suffisante. Je vais devoir jouer avec un condensateur fixe en plus.
L’oscillateur local n’est pas en bout de course mais sa bande semble étirée, peut-être à cause de la valeur du condensateur série (un fixe et un variable en //).
En utilisant le générateur modulé, je vais essayer de borner correctement les deux extrémités de la bande.

Impossible de monter la fréquence aussi haut car la valeur des bobines est trop importante et même au minimum de condensateur ajustable en parallèle, je ne monte pas au delà de 100 kHz.

Bonsoir Radiolo,
Comme vous me l’aviez demandé, j’ai fait le relevé de fréquence oscillateur.
Ce n’est pas parfaitement linéaire sur toute la gamme PO mais pas trop mal.
J’ai mis en parallèle les fréquences antenne (générateur R&S SMDU) et les fréquences oscillateur mesurées à l’oscillo.
Ant 527 / Oscillateur 680 > FI = 153 KHz
Ant 988 / Oscillateur 1140 > FI = 152 KHz
Ant 1487 / Oscillateur 1620 > FI = 133 KHz

Ce qui est amusant, c’est que mes deux transfos FI sont calés sur table à 95 KHz (peux pas aller plus haut) et que ça passe quand même mais avec un manque de sensibilité.

ça c’est etrange cela laisserait a penser a une FI vers 130 a 150KHz

comment peut on se retrouver a 95KHz ?
tu n’a pas des capas planquées qq part ?

Effectivement une FI autour de 135 serait prévisible

Non, pas de capa autre que les ajustables internes aux transfo FI.
Et les valeurs des bobines et condensateurs mesurées sont les suivantes avec pour chacune le résultat de la formule de Thomson. Résultat totalement théorique puisque sur table il est impossible de dépasser 100 kHz !

T1 primaire : 4,4 mH et 170 pF - 183 kHz
T1 secondaire : 15 mH et 44 pF - 195 kHz

T2 primaire : 4,3 mH et 180 pF - 180 kHz
T2 secondaire : 18 mH et 44 pF - 178 kHz

Comment peut-il y avoir une telle différence de fréquence ?

Demain je vais essayer d’injecter une FI à 135 kHz modulée sur la grille de la première détectrice en bloquant l’oscillateur local et lire à l’oscillo le signal BF détecté. Voir si en retouchant les ajustables de FI ou ajouter de capas fixes j’accorde mieux les deux FI.

Bonsoir,
Même si tout n’est peut-être pas très clair, je crois que le problème est résolu.
Ces transfo FI qui ne voulaient pas s’accorder sur table sont maintenant OK sur le poste en fonctionnement normal avec quelques ajustements :
Pour T1 :
le secondaire rebobiné par mes soins était en dehors des clous, un condensateur fixe en parallèle de 4.7 pF a permis de revenir dans la plage de réglage du condensateur ajustable.
le primaire était intact et s’accorde parfaitement
Pour T2 :
le primaire avait été « raccourcis » lors d’un ancien dépannage sans doute pour compenser une coupure. Un condensateur fixe de 84pF en parallèle a permis de revenir dans la plage de réglage avec l’ajustable.
le secondaire s’accorde sans modification.

Pour ces réglages, j’ai injecté sur l’antenne un signal à 950 kHz modulé à 1 kHz et j’ai réglé au plus fort à l’oscillo en sortie BF. Le poste étant réglé sur 950 aussi bien sur.

J’ai commencé le ponçage de l’ébénisterie et de ces multiples couches de vernis. Il faut beaucoup de prudence avec le décapeur thermique pour ne pas décoller le très fin placage !

1 « J'aime »

Vous aviez raison. J’ai reçu un email d’un ami collectionneur vivant aux Etats Unis.
Voici ce qui est dit :
Si le schéma de base de ce modèle reste celui du C162, l’ajout d’une gamme GO pour en faire le modèle 40190 Export a entrainé un changement de l’oscillateur local par rapport au C162 et de ce fait de nouveaux transformateurs FI pour une FI à 115KC comme sur la série 39.
Je n’ai pas d’info sur la raison de ce changement de FI mais peut-être est-ce lié à la capacité de l’oscillateur local à s’adapter aux GO ?

1 « J'aime »

J’ai créé la fiche sur Le Grand Livre qui n’existait pas.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci de cette nouvelle contribution.

Une ou deux photos supplémentaires de l’arrière et du châssis seront également les bienvenues sur la fiche.

Elles permettront dans d’autres cas futurs de rapprocher ou différencier deux ou plusieurs modèles ayant un boîtier identique, ce qui est souvent le cas avec Pilot.

Bonsoir Henri-Louis,
Comme je dois le re-démonter pour fignoler quelques détails, j’en profiterai pour réaliser des photos du châssis.
Je remplacerai aussi la photo de face dès que j’aurais effectué la réparation du décor de haut-parleur mais pour cela il faut que je puisse trouver une boutique qui ne soit pas en rupture de stock de balsa !
Egalement, je pensais placer dans les documents un fichier JPG du cadran que j’ai reconstruit avec Adobe Illustrator pour l’imprimer sur un transparent. Quelqu’un peut en avoir besoin…

1 « J'aime »

pour les reparation a la place de balsa fragile j’utilise de la cagette a fruits en peuplier

1 « J'aime »

Excellente idée. Dès demain je fais un essai avec au besoin deux épaisseurs contre-collées pour obtenir les 3,2 mm. Et compte tenu de la petite taille je pensais teinter la pièce plutôt que mettre du placage car il y a le risque de ne pas trouver le même.

pour la plaquage manquant la combine est d’en recuperer un morceau dans l’ebenisterie ( la bois utilisé est souvent plaqué 2 faces) en le décollant a la vapeur

J’ai regardé à l’intérieur mais l’arche de la cathédrale n’est plaquée que sur l’extérieur. Elle est d’ailleurs très fine pour qu’il soit plus facile de lui donner la forme.
Le seul endroit où je pourrais récupérer du plaquage serait sous le poste mais bien sur cela se verrait en le retournant. Je pourrais récupérer tout le placage du dessous puis teinter le bois. Etant donné la surface, cela permettrait de refaire toute la décoration de haut-parleur en une seule pièce pour éviter de voir les raccords. Le tracé est facile à reproduire par superposition mais ensuite la découpe… A réfléchir… :roll_eyes:

Sinon, concernant la partie électronique, cette nuit j’ai fait des tests de réception sur d’autres stations que mon émetteur perso. La sensibilité est plutôt bof…
Pas pire cela dit qu’avec d’autres récepteurs « à antenne ». Mais bien en dessous de récepteurs avec cadre ferrite.
Il faudrait que je me procure un cadre antenne accordé (avec une belle photo) pour faire des essais.
Ce que j’ai remarqué quand même c’est le faible gain de l’étage RF du poste. En réalité, alimenter avec le générateur la grille de la première détectrice ou la grille de l’ampli RF c’est pareil. Je crois même que la grille de la première RF serait plus sensible ce qui n’est pas normal. Il faut que je vérifie la valeur de la polarisation de la première 35 (RF) en position volume max. Le tube lui est testé OK.

miantenant que le recepteur est fonctionner il faut " peaufiner" les reglages de la chaine FI cas c’est la que tout le gain se trouve

C’est aussi ce que je pensais. Je ne trouve pas normal que, alors que le réglage initial que j’avais fait sur table était avec une FI à 80Kc, il a fallu que je rajoute des condensateurs en parallèle des bobinages et que je monte ainsi à 115Kc. Normalement, l’ajout de condensateurs devrait diminuer la fréquence. Donc pour le coup, je me demande si je n’ai pas récupéré une harmonique.
Ce que je veux dire c’est que lorsque j’avais réglé la FI 80Kc, j’obtenais un accord, certes plus faible à 160Kc. En ajoutant les condensateurs c’est celui-ci que j’ai amené progressivement à 115. En même temps, je ne vois pas comment j’aurais pu augmenter la FI de 80 à 115 !
Je crois que je suis là au delà de mes capacités… c’est le cas de le dire !
Il y a vraiment un truc étonnant sur ce poste.

sans doute regle sur harmonique 2
votre gene a 80KHz vous avez reglé les FI 160Khz
quand on trouve des frequences trop basses faut toujours double ma frequence du gene pour voit si l’on n’a pas une resonnance plus importante a cette frequence
auquel cas on etait sur harmonique lors de la premiere mesure

En fait, le premier réglage réalisé était à 80KHz.
Je n’avais aucune resonnance plus basse mais une resonnance plus haute à 160KHz plus faible en niveau que celle à 80.
Sachant que sur ce poste la FI devrait être réglée sur 115KHz, et ne pouvant augmenter l’accord de 80 à 115 puisqu’il est obtenu avec très peu de capacité en parallèle, j’ai augmenté les capacités parallèles par des condensateurs fixes ce qui m’a permis de « descendre » l’accord de 160 à 115KHz.
Mais je suis donc sur une harmonique 2 plus basse en niveau.
Quelle solution adopter :
1- laisser l’accord à 115 sur harmonique 2
2- revenir à l’accord à 80 = fréquence fondamentale des transfos tels qu’ils sont
3- attendre de trouver des transfos FI 115KHz fonctionnels
4- débobiner du fil sur les bobines pour que les transfos actuels montent à 115KHz
5- autre solution…

?
avez vous verifié que le gene sort le meme niveau a 160KHz qu’a 80KHz
si vous trouvez un circuit qui presente une resonnance a 80 et 160KHz la vraie frequence est 160Khz
qui est l’H2 de 80
et un circuit resonnant a 80KHz ne peut pas presenter de resonnance a 160Khz