Pizon bros sky master 53G

Sur la notice du poste j ai vu qu on pouvait le faire fonctionner sur 110v continue via une commutatrice, j ai compris comment fonctionne cette commutatrice elle eleve la tension mais comment cela fonctionne au niveau du poste ?

le poste est un montage tous courants
comme son nom l’indique il peut fonctionner aussi bien sur courant alternatif que sur courant continu ( a condition de choisir le bon sens de la prise ) car il n’y a pas de transfos dans l’alimentation

En fait oui c était ma question, sur la petite notice collée sur l arrière du poste il est mentionné de brancher l appareil comme sur secteur 110v mais sans préciser la polarité :thinking::thinking:

il faut que la polarite soit telle que la valve conduise ; le + sur l’Anode

D accord , donc bien faire attention si on branche en continu 110v !

aucun danger , dans un sens la poste fonctionne la valve laisse passer le continu dans l’autre sens elle le bloque et cela ne fonctionne pas

Ah oui c est vrai :man_facepalming:t2::blush:

Titre : Pour les amateur de portatifs a tubes.

Bonjour,
La réception radio est tres aléatoire, c est a dire, lors de mes premiers test je recevais sur PO, ainsi que sur les autres bandes , apres une utilisation prolongée sur la position Pu , j ai voulu réessayer la radio mais plus rien !
J ai remarqué que le CV bougeait, et l espece de colle ou d isolant( ? )Se desagregeait ! Le CV doit il etre isolé du chassis ?
Merci

apparemment oui si j’ai bien compris le schema

J ai lu un sujet sur ce forum qui explique que les caoutchouc sous les cv jouent le rôle d amortisseur anti vibrations et les lames mobiles du cv sont toujours reliées électriquement a la masse

bien non sur ce schema elles sont reliées au decouplage de la 1T4
image
a moins qu’il y ait une masse chassis non representée au schema
un coup d’ohmmetres en position Omega "x" 1 entre carcasse CV
et chassis te donnera la reponse

Il y a continuité entre la carcasse du cv et chassis , mais le chassis n est pas relié a la masse apparemment.

Je viens de tester a nouveauca froid il n y a pas de réception quelque soit la position du sélecteur de bande , on entend juste la bf ronfler un peu , étrange car hier encore sur 41m je recevais des stations !

En fait selon comment on bouge le cv sur le chassis par moment il y a continuité ou pas entre les deux…mais cela ne change rien…pas réception

Bonsoir,
EDIT : les couleurs des fils ne sont pas forcément les couleurs d’origine !
Si ça peut aider, schéma relevé et annoté par mes soins lors de la réparation (reconstruction !) d’un poste du même genre (une galère) :

Le 0 V n’est effectivement pas directement relié au châssis.
Le 0 V est connecté au châssis via une résistance de 220 k (R29) en // avec un condensateur de 0,1 µF (C39).

Le blindage de la connexion d’anode de V1 est connecté au châssis.

La « masse » de l’ensemble des 3 CV (« masse HF ») est « isolée » du châssis et du 0 V (pas de connexion directe).
Par contre, elle est réunie à de nombreuses parties du bloc, comme le montrera l’image suivante.

J’ai dessiné le 0 V par un trait horizontal plein.
La « masse HF » par un trait horizontal pointillé.
Le châssis par un trait horizontal plein avec, en dessous, sa « barbichette » habituelle !

2 « J'aime »

EDIT : les couleurs des fils ne sont pas forcément les couleurs d’origine !
et voilà le bloc :

Voir au milieu la grande ligne horizontale : masse HF !

J’ai dessiné aussi pour chaque gamme :

• les schémas électriques réels correspondants,
  • les contacts réels des galettes (en virant leurs parties mobiles et en établissant les liaisons équivalentes, par dessin, pas dans le physique !!!).

Exemple en PO :

1 « J'aime »

J’ai aussi des tas d’infos dessinées (câblage alim, leurs schémas selon les sources, le tableau des valeurs de tous les composants que j’ai numérotés, les valeurs des tensions de chaque étage, etc. etc.).
Sans parler du calcul théorique de la chaîne filaments. Et des mesures réelles.

Au sujet des filaments, comme cela a été dit, la moindre bévue et c’est la cata…

Tout ça date de 2017/2018 et je n’ai pas noté… les paroles !!!

OC

GO

Bloc, repérages

Très intéressant ces documents
tu peux les verser dans la fiche du poste ?
« ajouter un document en3 clics »

ou en vrac et les lecteurs trieront ou tu en fait un PDF a ton choix
on peut aussi expliquer comment faire si necessaire

Ah ben oui, je vais les ajouter tels quels mais avec une légende car c’est SGDG !!!
Du coup, je les mettrai tous, petit à petit ! Il y en a pas mal…
C’était un poste « radiomail » mais finalement, le propriétaire est venu avec et je lui ai entièrement refait car c’est du « multi-couches ». Ça m’avait pris un sacré bout de temps et cela avait été aussi discuté sur le forum ancienne mode. Of course, gratuitement (pour le temps passé) mais le proprio m’avait offert des outils intelligents pour me remercier.