Bonsoir Daniel. lorsque tu tourne le commutateur de gammes, as-tu de légers bruits normalement dus, au passage d’un jeu de contacts à l’autre?. Si oui, problème d’oscillateur local qui ne veut pas démarrer.Sur ce poste, la 1R5, est utilisée en mélangeuse seule, tandis que les oscillations sont produites par une 1T4,montée en triode,et, c’est sur la grille,de cette 1T4 (G1) que tu pourras contrôler la tension qui te dira si ça oscille ou non. Tous les schémas, sont dans le GL,et, en particulier, celui qui comporte la partie HF accordée,et les bobinages.C’est assez touffu,mais on fini par comprendre quand on a réussi a identifier les différents éléments.
bonsoir Guy
oui
je penses que ça oscille mais les tensions sont faibles je trouve :
GO -2,6V
PO - 4,6V
OC + 2,3V
sur la g1 de 1T4 bien sur
Tu veux dire « Transocéanic ». Il fonctionne sur tous les océans et pas que sur l’Atlantique
Personnellement, j’ai réussi à en acquérir plusieurs à lampes qui fonctionnent : j’en ai 4, et même 5 avec le « bomber », mais ce dernier ne fonctionne pas.
J’adore ces portatifs, aussi bien les Zenith que leur version française les Sky Master.
et aussi bien ceux à tubes que ceux à transistors.
Avec ces lampes, il ne faut pas compter sur des tensions très importantes,et, d’ailleurs, ce que tu as relevé,n’est pas ridicule, par contre en GO, c’est un poil faible.Comme tu as plusieurs gammes d’OC, tu peux vérifier sur chacune,et, plus tu monte en fréquence, moins la valeur est forte. Vois, si tu peux vérifier la continuité des bobinages du transfo HF,car si il est coupé:Tintin!
j’ai dessouder le transfo HF (grosse galère) pour vérifier les bobinages et de ce coté pas de problème il n’est pas coupé il y a bien 3 enroulements dont 2 reliés ensemble par un point milieu
un soucis de moins
Alors, maintenant,c’est la prise des tensions , et vérification des débits. méfies-toi des filaments aussi ,si ils n’ont pas assez de jus,ça marche mal ou pas du tout, et,si il y en a trop, ils crament!Si tu as une alim 12V, utilise-la, pour , pour ne pas risquer une catastrophe,car, avec les résistances en série, une fausse manip,et couic! Le mieux, serait d’avoir aussi,une 90V,pour se passer complètement du secteur,et pouvoir mettre les main dedans sans risques!
tous mes filament sont a 1,4 V / 1,5V sauf la finale qui est a 3V
sur la plaque et la g2 de l’oscillatrice je n’ais que 58V je trouve que c’est peu
HT après filtrage : 102V
mon alim 90V par encore fonctionnelle je plafonne a 60V alim 12V j’ais mais il va falloir que je recable le poste car il n’y a plus les fils pour les piles
Ton oscillatrice, n’a plus de G2,puisqu’elle est montée en triode, et ce que tu trouve là, est la même valeur que sur la plaque, laquelle alimentée au travers d’une (normalement 20.000 Ohms. Il faudrait vérifier sa valeur ,et mesurer la tension a ses bornes, mais, je ne me casserais pas trop la tête pour ça, puisque ça oscille,et que ça a l’air de consommer. Je ne pense pas que la panne (grosse) soit là.
c 'est aussi mon avis la 20k sur le schéma est en fait une 22k et elle fait 26k
Pas grave du tout. En fait,il faut tout passer au crible dans les tension d’écran et de plaque, et voir les consommations pour les comparer,aux prescriptions, pour chercher, justement ce qui ne consomme pas(qui peut révéler une lampe fatiguée), ou, une tension absente, ou non conforme (franchement)pour cause de coupure ou de capa de découplage HS, voire de résistance complètement à l’ouest. Après, bien sûr, il faudra s’intéresser a l’étage moyenne fréquence, avec ses deux 1T4 en cascade, aux écrans en commun.
ok je m’occupe de ça je vais être occupé un moment et je verrais ça demain pour ce soir je plies les gaules
Alors, bonne nuit,et, moi aussi ,je ferme la boutique!
bonne nuit a toi aussi et merci pour ton aide
bonjour à tous
ce matin je me suis remis sur le Pizon et je penses avoir trouvé la panne de HF le primaire de la 1ere MF est coupé donc a part en PU le poste ne risque pas de recevoir une station
le transfo n’est pas réparable je l’ai démonté et la coupure est surement a l’intérieur du bobinage car il me semble bien noirci a un endroit et en surface on ne voit rien
bref je suis coincé et je vous demande donc si il est possible de trouver un transfo de ce type 455kH et si vous auriez ça dans vos tiroir et peut être faut il changer les deux la je ne sais pas je n’ai jamais été confronté au problème car a chaque fois j’ai pu réparer
D avance merci
Bonjour tout le monde. Tu avance ! Rassure toi, tu peux monter n’importe quel type de transfo, les seules conditions a remplir : la fréquence, bien sûr, ensuite l’encombrement, et la position des réglages.
Si, les points de fixation diffèrent, bien que la taille du transfo convienne, ça se limite au perçage de nouveaux trous - pas compliqué.Pour les réglages,dans ton cas, c’est dessus et dessous,. Pour le dessus, pas de problème,mais dessous, tu as dû voir que c’est la galère! donc, si tu trouve des MF(des, car dans ce cas, mieux vaut remplacer les deux)avec réglage en façade, il suffirait de les orienter côté avant, et ne remonter le cadran, qu’après alignement (et, encore,peut-être, cela passe-t-il).
Non, non, tu n’est pas coincé !!
bonjour Guy
bon ça c’est quand même une bonne nouvelle et a tout hasard tu n’aurais pas de MF en stock car moi je n’en ai pas sinon je vais aller voir sur la baie au cas ou il y aurait mon bonheur
Je vais te dire, que j’ai même mieux que ça! J’ai un Châssis de de Sky-Master, réservé a la cannibalisation! Donc, comme tu n’a pas de MF de réserve, je vais, aujourd’hui démonter les pièces que tu dois déjà convoiter, vérifier qu’elles sont bonnes, et te les faire (dar-dar) parvenir, mais il serait bien, que tu me retourne tes pièces démontées, pour reconditionnement, sait-on jamais!
Qu’en pense-tu?
pour moi c’est ok et c’est même super mais quelles piéces démontées veux tu a part la MF je n’ai rien démonté ?
Ya bon bobinage!
Si la n° 2, est bonne, je ne te fais parvenir que la n°1, et tu ne me retourne que celle que tu as démontée, même morte, si tu veux changer les deux, tu me retournes tes deux vieilles, comme ça, je peux les refarcir, pour les remettre en état pour un dépannage a venir.
Capito?