Platines EMT et Thorens

Un galet à un prix « Suisse »…

1 « J'aime »

peut étre jamais utilisé ,mais le caoutchouc durci quand méme avec le temps ,et a ce prix invendable ,il peut l’accrocher au mur avec une ficelle en disant il va se bonifier avec le temps comme le bon vin ?

1 « J'aime »

Merci @PP1
Mais le prix!!!
Ma platine va continuer à rumbler comme une grande… :wink:

Le galet donne un son plus dynamique, pas simple à expliquer mais c’est comme ça …

J’ai encore pas mal de thorens TD160 bras SME 3009, TD 150, TD 125 mk1 bras SME 3009 shure V15 4MR , TD 135 mk1

et Garrard 401 bras SME 3009 Shure V15 4 MR, Dual 1229Q …
Çà me donne de quoi comparer :grin:

si vous êtes en région parisienne RDV a la bourse de Clamart !

a explorer aussi ,la possibilité de retirer du caoutchouc ,et de recoller un joint torique de la méme épaisseur !
ex.

@ testi,
Bonsoir,
Oui vous avez tout à fait raison, plus le système d’entraînement mécanique d’une platine tourne disque est rigide, certes plus il y a un risque de Rumble, mais aussi plus le son est dynamique, surtout dans les basses fréquences.
C’est pour cela que les platines Thorens à entraînement par courroie m’ont un peu déçu car je trouve que l’écoute manque de relief dans le bas du spectre sonore, c’est certainement la combinaison du filtrage de la courroie et de la souplesse trop prononcée de la contre-platine suspendue (sur une Thorens de ce type, on pourrait même appeler cela une suspension flottante tellement ça remue !).
Pour mes écoutes de vinyles ou pour la transformation de ceux-ci en fichiers MP3 (320 mbps), afin d’être stocké sur mon ordinateur pour l’écoute en voiture (à partir d’une clef USB) ou sur des appareils mobiles, j’utilise une platine Technics à entraînement direct pilotée par quartz et contre-platine suspendue (mais beaucoup plus dure que les Thorens à courroie), à savoir une Technics SL-1510 Mk2. Cette platine possède le même moteur que les célèbres platines pour DJ Technics SL-1200 Mk2 mais avec une électronique de commande du pitch de vitesse différente, à savoir que le verrouillage à quartz reste en action sur toute la plage de variation des 2 vitesses (+/- 9,9%). Quant au choix des cellules, c’est essentiellement en fonction de la couleur musicale du disque, mais ma préférence revient presque toujours aux cellules Stanton, notamment la 981 HZS qui excelle dans tous les domaines.
Sinon rien n’est modifié sur mon matériel, ce sont des appareils de qualité, fiables et très bien conçus dès le départ, et qui n’ont donc pas besoin d’accessoires « audiophiles » superflus.
Sinon, toutes les autres platines TD que je possède, notamment celles à entraînement par galet, sont justifiées uniquement dans le cadre de ma collection d’appareils atypiques ou ayant apportés des innovations importantes dans l’évolution de la haute fidélité.
J’ai toutefois plusieurs platines à entraînement par courroie dans ma collection, notamment une Audio Linear TD-4001 de 1978 avec d’origine un bras SME 3009 Series 2 Improved et cellule Shure V-15 Type IV et vous allez rire mais j’ai aussi une Amstrad TD-12 D avec un plateau « Tripode » et une seule vitesse de rotation (33 tr/mn). Mais saviez-vous que cette platine qui date de 1976 était conçu sur la base de la 1ère platine Rega ? Elle n’est donc pas si ridicule que cela ! :rofl:

Bonsoir,
J’avoue ne pas comprendre comment un galet peut influer sur la dynamique du son restitué par le couple cellule/bras.
Si vous pouviez m’expliquer je serai moins bête ce soir.
Pierre

3 « J'aime »

Avez-vous entendu parler du RUMBLE ?

Bien sûr , quel rapport avec la dynamique?

Tiens ! avant les V15 j’avais une Stanton 681EEE même style que les Shure que la V15 mais la IV MR va plus loin sur l’ensemble
Pour le Rumble je suis servi avec la Garrard 401 va falloir que je démonte le moteur pour nettoyer / lubrifier ses paliers … j’avais tenter le coup en mettant le palier à bille sur l’axe de plateau , comme c’était pas mieux j’ai remis à l’origine vu que dès que j’arrête le moteur plus rumble…
Pour les Thorens TD160-150… le plus aéré moins de basses les TD 125 suspension plus ferme c’est déjà mieux , sur la TD 160 j’ai monter des ressorts de 125 plus ferme donc et ça marche moyen une signature plus raide c’est pas ça quoi je vais lui remettre les ressorts d’origines
Pour les Technics j’ai encore le modèle tangentiel SL-7 c’était pour la Mamma plus facile à utilisé :wink: on pose ça reconnait le type de disque vitesse / diamètre et c’est parti

Bruit de fond lier à l’entrainement surtout avec les galets ou le moteur

J’ai dû mal m’exprimer, je n’ai jamais dit qu’un galet pouvait influer sur la dynamique du son restitué, je parlais de la rigidité de l’ensemble du châssis de la platine (j’ai dit à tort système d’entraînement mécanique). Or toutes les platines à entraînement par galet ont un châssis métallique avec toute la mécanique fixée dessus, il ne peut pas en être autrement puisque le galet doit être à la fois en contact avec la poulie du moteur et avec le pourtour intérieur du plateau (ou le dessous du plateau sur les platines Lenco).
Eh bien lors de mes écoutes prolongées en comparaison directe entre plusieurs platines à galet (Garrard 401, Garrard Zero 100, Dual 1019, Dual 1229) et plusieurs platines Thorens à courroie (TD-150, TD-160, TD-145 Mk2, la restitution des fréquences graves est plus dynamique sur les premières citées.
Evidemment, la comparaison s’est faite avec deux disques identiques (même pressage et à l’état du neuf), et deux cellules identiques (diamants neufs). Pour être sûr de ce que j’avance, j’ai interchangé les diamants des deux cellules afin qu’on ne puisse pas incriminer ceux-ci dans le résultat auditif final.
Bien entendu, question Rumble, les platines Thorens à courroie sont nettement meilleures que les quatre platines à galet citées précédemment, mais ce n’était pas le but du test !

C’est justement avec des cellules Stanton 681 EEE que j’ai fait mes comparaisons, car ces modèles sont reconnues être très neutres sur toute la gamme de fréquence et elles ne sont pas fragiles à l’utilisation, comme toutes les cellules Stanton d’ailleurs (ou leurs clones chez Pickering).
Concernant la cellule V-15 Type IV avec diamant MR (Micro Ride), Shure n’a pas persévéré dans ce type de diamant car le stylet porte pointe (cantilever) était beaucoup trop fragile et il s’est avéré aussi que la configuration de ce type de diamants endommageait à terme le sillon des disques.

Je les avais vue à l’œuvre dans studio de Radio France sur des platines Schlumberger /Clement stéréo celle là ! Mr Clément ne jurant que par le mono …autre débat.

bon ,si je ne trouve rien qui correspondrait a mes désirs , je le laisserais avec du Rumble ,et au passage mes salutations a Pierrot du 82 .

Merci Jacques, quant à moi j’ai opté pour l’entrainement direct, pas de galet et pas de courroie à remplacer…

1 « J'aime »

J’ai acheté en Suisse il y a une vingtaine d’années sur eBay, une cellule Stanton 681 SL qui était montée d’origine sur une platine EMT 948. Le vendeur m’avait fourni avec la cellule 2 diamants supplémentaires absolument neufs (non déballés !).
Cette cellule extrêmement rare avait été conçue sur cahier des charges EMT, le diamant était de type « Stereohedron », une forme très proche du « Shibata » de chez JVC/ Audio-Technica.
Sinon le corps de la cellule reste identique à la 681 EEE.
J’ai aussi des cellules Stanton 680 SL montées sur mes deux platines Technics SL-1210 MkII.
En effet, Radio France a utilisé pendant de nombreuses années des cellules Stanton montées sur des platines Schlumberger stéréo, mais c’était les modèles 681 A (diamant conique) et non pas les 681 EEE (diamant super-elliptique), car en usage radiodiffusion, en raison des repérages arrières (Back cueing) pour caler le démarrage instantané du disque (moins d’un quart de tour du plateau), il est nécessaire d’avoir une force d’appui un peu supérieure à un usage Hi-Fi, et 2,5 gr était ce que Radio France appliquait.

En Allemagne il y en a qui font des reproduction correct des galets 135-124 , faut chercher sur Ebay dès fois qu’il y ai un réassort …

si je gagne le super loto?

Platine vinyle Thorens Reference High End avec bras de lecture EMT

Prix:

65 999,00 euros
bonne nuit
jak

1 « J'aime »

Tout ça me laisse plus que dubitatif, entre le galet dynamique et le rumble qui améliore, je me demande où se trouve la musicalité et finalement, la seule vérité reste le test aveugle, celui là même que les audiophiles s’obstinent à refuser.
Finalement, comme pierrot je reste avec ma platine DD (Dual quartz) et sa cellule ADC et je me régale avec les crachouillis associés au vinyle, ça plait à mes oreilles :grin:

2 « J'aime »