Bonjour à tous,
Je viens de dépanner avec succès cet ampli vintage de 2x80W TRMS sur 8 Ohm. Il était bien malade: 4 transistors de puissance remplacés (3 en court-circuits et 1 douteux présentant des fuites)
1 transistor d’attaque remplacé car en court-circuit.
3 résistances diverses de la voie concernée par le transistor d’attaque défectueux
Après tous ces remplacements il me semble logique et nécessaire de régler les courants de repos. Le service manual stipule qu’il faut se placer successivement en TP1 puis en TP2 et de régler les potentiomêtres ajustables R737 et R738 concernés pour obtenir 8 mV sur chacun des points test…Mais en cherchant ces derniers je n’arrive pas à les localiser ni sur le schéma ,ni sur le circuit imprimé!
Merci de m’aider à les trouver car là je sèche… Cordialement Pierre
Bonjour gege_sens et merci beaucoup pour ta réponse rapide,
Tu as entièrement raison, il fallait bien sur lire PM750C. Ceci dit après réglage des courants de repos, il faut que je valide mon dépannage en essayant l’ampli avec de la musique pour diverses positions du volume…Après remplacement des composants défectueux et essai en tension progressive avec un variac, il n’y avait plus de tension sur le point milieu des étages push pull de chacune des deux voies et vers 170Volt d’alim secteur le relais de sortie s’est enclenché et une diode de l’affichage de puissance s’est allumée, ce qui est évidemment très encourageant mais ne remplace pas un essai approfondi avec signal et débit prolongé sur des enceintes…
Je te tiendrai ainsi que la communauté informé de la réussite… ou non de mon dépannage,.
Bonjour à tous,
J’ai de très mauvaises nouvelles concernant la suite de la remise en service de l’ampli cité plus haut: à la remise en service en présence de son propriétaire, j’ai naturellement procédé au réglage des courants de bias et la mauvaise surprise, les résistances fusibles se sont mises à fumer ainsi que l’étage de puissance (mais d’une seule voie cette fois), Si il est clair que je ne l’avais pas correctement dépanné je me trouve aujourd’hui dans une situation inconfortable, car je souhaite toujours le remettre en état! J’ai donc remplacé à nouveau les deux transistors de puissance de la voie incriminée ainsi que les deux résistances « mourues ». A la remise progressive sous tension, la première diode de niveau sur la façade s’allume toujours mais le relais de sortie ne s’enclenche plus: par oû dois-je commencer mes nouvelles investigations? Quelles sont les nouvelles mesures à effectuer?
Je vous souhaite une très bonne semaine et je vous remercie d’avance pour vos réponses.
as tu une tension continue sur un des étages de puissance ?
à mesurer sr les TP1 et 2
quelle tension entre TP1 puis TP2 et la masse ?
si plus de 50 milivolts > défaut
si OK, quel courant de repos ?
la mesure entre les 2 broches du TP1 et du TP2 en est une image
I+U/R
ici R= 0,33 ohm
Bonsoir,
Si les transistors de sortie sont morts, il est possible que les drivers le soient aussi, et ce malgré les résistances fusibles. A tester au multimètre hors tension ou mesurer la tension continue sur la base des transistors de sortie.
Les courses de bias sont parfois mal faites, et réglées en buté causent un emballement thermique (surtout sur cet ampli ou la diode de contre réaction est loin des transistors). C’est ce qui m’est arrivé sur un PM64 entièrement refait, réglage du bias: je tourne le potard: pchiit → poubelle. Je ne m’embête plus avec des ampli conçus avec les pieds.
Merci beaucoup pour vos réponses, Arthur_Elec et Michel29,
A partir de maintenant, je dispose de beaucoup plus de temps pour m’occuper du dépannage de cet ampli (un de mes véhicules était en panne totale et je suis parti longtemps en vacances…)
j’ai procédé aux mesures que tu as péconisé, Michel29, les voici:
TP1/MASSE 36V
TP1 entre les 2 picots (comme expliqué sur le service manual:5mV et insensible à l’action sur le potard associé.
TP2/MASSE 5V
TP2 entre les 2 picots 28mV
Ces tensions sont toutes incorrectes mais que peut-on en déduire?
J’ai aussi effectué les mesures de courant:
TP1: 1µA TP2 17µA
ne resterait-il pas une résistance coupée ou un transistor claqué sur un canal ?
un désordre autour de l’ampli-op servant pour la fonction " DC-servo" ?