Pompe à chaleur

Et le thermostat d’ambiance, il commande quoi, sur la PAC ?

Oui, c’est le plus économique. Certaines PAC ont une régulation intégrée en fonction de la température extérieure mais le thermostat d’ambiance joue le rôle de limiteur, ce qui n’empêche pas de régler la température de l’eau chaude au strict minimum nécessaire.

1 « J'aime »

Je sais bien tout a pratiquement été dit sur la pompe à chaleur,ce qui ma fait répondre c’est la température de départ 60°,Nous avons installé des pompes a chaleur dans les années 80.En fait le défaut de chauffage tient souvent a la courbe de chauffe des radiateurs,qui sont des émetteurs a eau (chaude).j’ai optimisée mon install en mettant des radiateurs plus gros .
Si la température de départ doit étre haute une pompe chaleur marche un peu a fond,plus il fait froid,moins elle donne est plus en en faut…

Je crois bien que la mienne fonctionne ainsi.Mais je n’ai pas de thermostat d’ambiance intérieur, et ne sais pas trop comment régler la température de l’eau.Il faut que j’épluche la notice !!

Bon courage. Peut-on savoir ce que c’est comme machine?

Pour imager le problème auprès des non-connaisseurs, j’expliquais que la température de l’eau est comparable à la vitesse d’une voiture et l’action du robinet thermostatique est comparable à l’automobiliste qui serrerait son frein à main au lieu de lâcher l’accélérateur. Dans les deux cas c’est au niveau du taux de compression que l’on peut mesurer les conséquences.

les radiateur en fonte c’est bien ,bonne inertie d’accord,s’il sont enfermé dans une niche ils ne servent à rienCe q’il faut comprendre et comparer c’est la courbe de chauuffe.Avant pompe à chaleur qu’elle température d’eau pour 0°,pour quelle témperature ambiante.
La pompe a chaleur travaille normalent plus bas en température qu’une chaudiére,si vous utilisé un radiateur à 30° quel que soit la nature de sa fabrication,il n’est pas a sa puissance nominale.
,qui est bien plus haute genre 75°.En travaillant plus bas en température vous n’avez pas la puissance
pour vaincre les déperditions.Les robinets thermostatique ma foi,pas de partout,penser au circulateur qui doit avoir un certain débit.Quant a faire un équilibrage ,bon courage!!! si vous devez payer les heures vous risquer de pleurer si tant est ,que quelq’un possède les appareils neccessaire.Bonsoir il y a beaucoup à dire…

Confus, pas clair et pas forcément juste.
L’inertie des radiateurs, on s’en moque, cela ne change pas grand chose dès que l’on chauffe en continu. Cela joue dans le cas d’une régulation simpliste par thermostat et si la chaudière est trop puissante, typique avec du fioul, pour lisser les pics de chaleur. En pompe à chaleur, la puissance est beaucoup plus juste et on chauffe en continu, donc cela n’a pas d’impact.
J’ai expliqué dans des messages précédents comment s’y prendre pour baisser au maximum la température d’eau : régulation sur loi d’eau (température extérieure et température de retour d’eau, uniquement), tous les robinets ouverts au maximum (vérifier, s’il y a des thermostatiques, qu’ils sont ouverts et pas bloqués partiellement fermés, classique), et aucune variation horaire.
Rien de compliqué, pas besoin d’appareils de mesure, juste de la patience et de la logique.
La puissance transmise est le produit du débit et du delta T. Si le débit est trop faible, on doit augmenter le delta T. C’est donc en effet un point à vérifier, ne surtout pas chercher à augmenter le delta T.

unité intérieure Toshiba HWT-1101XWHT6W-E. Cet élément est donné pour " appoint-électrique 6 KW "

Le deuxiéme, élément, situé à l’extérieur ( gros ventilateur ) est référencé chez Toshiba : HWT-1101HW-E

Il est indiqué : " Puissance calorifique nominale/maximale : 11KW / 13 KW "

En fait, il faut être bac+10 pour régler correctement son chauffage.
J’avoue que ça ne me donne pas envie…

2 « J'aime »

Afficher l’image source

pas pu m’en empêcher
112

4 « J'aime »

J’avoue que je suis paumé aussi. Je pensais qu’un simple thermostat d’ambiance, comme celui qui donnait toute satisfaction aurait suffi. Mais ça n’est pas si simple.

C’est simple, il faut juste comprendre les principe de base ! Le thermostat d’ambiance est le degré 0 de la régulation. Et pas le top pour le confort, quoi qu’en disent certains… Et en améliorant le confort, on baisse la température globale, sans inconvénient, et on fait des économies;
Plus simple qu’un poste TSF !

1 « J'aime »

T’as raison, c’était mon surnom chez mes clients installateurs dans les années 70!

Si je peux me permetter une petite remarque: le produit d’un débit (volumique ou massique?) par un delta T ne donne pas des W (= Joules/s).
Il manque la chaleur massique de l’eau en J/(kgxdegré).

Donc: P (W) = Q(kg/s)xC(J/kgx°)xdelta T(°)

Q est ici le débit massique!

Le travail de l’installateur demande un certain savoir faire, s’il a bien fait son travail d’installation, il est nécessaire de prendre le temps de donner toutes les explications au client chez qui il vient de finir d’installer une PAC. sinon le client va tout tripoter et cela va être le binz.
Ce qui donnera, ensuite, des tas d’appels de son client pour des faux problèmes.

Si les explications sont correctement données et si le client à compris, cela évitera à l’installateur de repasser chez son client les 4 matins. C’est chronophage mais indispensable, et un client satisfait, c’est plein d’autres clients pour des devis, qui seront acceptés.

2 « J'aime »

Oui pour la correction sur l’énergie transmise, c’était pour simplifier volontairement. J’ai lu tellement de fois (en particulier pour des pac piscine) qu’il faut réduire le débit pour « laisser à l’eau le temps de chauffer » !! Beaucoup ne comprennent pas que l’on peut transmettre une grande puissance avec un faible delta T (en poussant, proche de 0), et que c’est justement le moyen d’optimiser le rendement.
Et je maintiens qu’une régulation sur la température extérieure, dans la plupart des cas, donnera un meilleur confort qu’un thermostat d’ambiance, tout en étant très simple (simple y = ax + b).
Quand je vois ce que certains font ici avec des tubes, pas de quoi se laisser impressionner par une pompe à chaleur !

1 « J'aime »

Donc, pour résumer : circulation libre, à débit important d’eau à température raisonnable (45/50°), dans des radiateurs non bridés, de volume important. J’ajoute, que la multiplication des points de chauffe, serait un plus, pour faciliter la régulation. Tout bon, ou tout mauvais ?

1 « J'aime »

Presque bon ! Température raisonnable, oui, mais surtout toujours ajustée au mieux (plus bas possible), donc qui tienne compte de la température extérieure. Surtout pas de thermostat d’ambiance avec une température d’eau fixée une fois pour toutes.

« De volume important. »: Le volume a peu d’importance, c’est surtout la surface d’échange qui compte,
Pour un émetteur de chaleur, plus les surfaces d’échanges sont importantes, plus l’on pourra avoir une temperature d’eau qui sera basse, ce qui est bon pour le COP (rendement) de la PAC;
C’est pour cela qu’une dalle chauffante est « basse temperature » par rapport à un radiateur classique.

« J’ajoute, que la multiplication des points de chauffe, serait un plus, pour faciliter la régulation. »
Il faut surtout pour chaque volume, compenser la déperdition de ce volume, ni plus ni moins

Tout bon, ou tout mauvais

« Tout bon » : non
« Tout mauvais » : non plus

Comme beaucoup de choses, c’est un vrai métier et il y a beaucoup de détails qui peuvent ou pas avoir d’importance.
Louper un seul de ces points de détails, peut avoir des conséquences importantes sur le résultat. Il faut à la fois avoir un rendement énergétique optimisé et un confort suffisant. Le tout en ayant un investissement de départ et un cout d’entretien qui vont se trouver amortis par les économies d’énergie réalisées. C’est une équation compliquée

Malheureusement pour certains clients, un mauvais dimensionnement entraine une impossibilité d’amortir le cout de l’installation, et des erreurs de maintenance entrainent des factures de réparation salées.
Dans les installateurs, il y a de tout, des entreprises qui font de la clim et des PAC depuis des décennies, il y a aussi beaucoup d’opportunistes qui se sont lancés avec les aides gouvernementales en faisant de l’abatage et beaucoup de pub, le prix initial semble bon mais au final c’est la cata.

Il y a des entreprises, avec des salaries stables qui se sont lancées dans les PAC pour se diversifier, en faisant un gros effort d’investissement en formation. Le prix des devis est souvent un peu plus élevé, mais une vraie compétence et un vrai service.

1 « J'aime »

Sur mon installation, j’ai une pente de 0.3, et un hystérésis de 3°C. Avec une température extérieure à 10°C, pour une cible à 20°C, cela fait une température moyenne de retour d’eau à 23°C, et avec un delta T de 3 à 4°C, le départ est de l’ordre de 27°C. Par 0°C extérieur, il faudrait ajouter 3°C (10*0.3) aux valeurs citées. En radiateurs, beaucoup d’installations ont une pente de l’ordre de 1 (0.8 à 1.2 typiquement).