Pompe à chaleur

Thermostat d ambiance non mais sonde d ambiance oui ce qui permet de corriger la courbe de chauffe quand il y a des apports de chaleur extérieur, soleil à travers les carreaux ou autres

Le problème est que cela ne dispense pas d’un bon réglage. Ensuite, si la sonde est dans une pièce ensoleillée, cela va impacter tout le reste de la maison. Il n’y a pas de solution parfaite, mais dans ce cas il vaut mieux mettre la sonde dans une pièce plus neutre, et ajuster au mieux un robinet thermostatique pour la pièce soumise à l’ensoleillement. Et sur plancher chauffant, avec l’inertie, il n’y a pas vraiment de solution parfaite. Mais toujours avoir à l’esprit que toute réduction intempestive de la température d’eau (sonde d’ambiance au soleil) va avoir un impact négatif un peu plus tard… Toujours chercher la régularité.

Je crois que la courbe de chauffe est plutôt 1,5 pour radiateur ce qui fait départ à 50 degrés pour 0 degrés à l extérieur et pour un plancher chauffant courbe à 0,7

Il n’y a pas de règle générale, mais je maintiens que beaucoup d’installations sur radiateurs peuvent fonctionner avec des pentes inférieures à 1.2, même moins. A conditions de virer tout ce qui limite : robinets thermostatiques mal réglés, thermostat d’ambiance, programmation horaire.
Mon plancher est à 0.3, et j’ai les courbes de fonctionnement en temps réel.

bonjour ,suite donc régulation en fonction de l’extérieur ,trés clair sonde de départ et loi sur l’eau que faire de mieux.Donc témpérature de départ constante,donc régulation en conrinue,donc ,chauffage réel en fonction des déperdission.Peu-être mal expliqé pourquoi pas,mes 13 ans à chauffer un hopital,5 ans
à chauffer des collège,fioul gaz et pompe à chaleur.
Régulation en fonction de l’extérieu sonde de départ,choix de la courbe de chauffe,abaissement nocturne( pas plus de 4°),sinon le remontée en température plus cher que la soi-disant economie)
La pompe à chaleur ne complète pas un défault d’isolation,simplement elle le dévoile .
Quant à utilisé un thermostat,pour régler la température… ou-est-il placé contre un mur extérieur,dans les toilettes… prés de la fenètre.Le chauffage régulé,peut importe les moyens,c’est un métier,
comme anciennement dépaneur tsf,ce qui n’est pas mon cas.
Je suis en chauffage radiateur régulé,pente de départ 0.42.Il n’y a que des régles, que perssonne ne peut outrepasser,Les lois de la physique sont les même dans toutes les langues

1 « J'aime »

Les lois de la physique sont les même dans toutes les langues

Mais pas dans toutes les régions.
Autant une PAC pourra fonctionner correctement dans le Var mais nettement moins bien (voir même pas du tout) dans le Grand Est avec des températures très souvent négatives en hiver.
Je connais des personnes qui en ont fait l’amère expérience et qui regrettent leur vieille chaudière Weissmann à fioul.

1 « J'aime »

Je serais beaucoup moins affirmatif.
Il n’y a pas de règle simple qui soit absolue et qui soit applicable de la Sibérie à l’Antarctique.
Ce qui était vrai hier pour la physique sera encore valable demain, car ces règles sont intemporelles.

Le monde d’hier est trés différent du monde d’aujourd’hui, autant d’un point de vue sociologique (besoin de confort) qu’économique (les prix de l’énergie et du travail).

Se chauffer n’est pas en premier une question technologique, c’est surtout une équation économique entre les couts d’investissement et les couts d’exploitation.

Courbe de chauffe a 0,3 ,10 degrés ext , départ a 27° un peu optimisme non
courbe de chauffe.pdf (1,9 Mo)

Et à -10°C extérieur ça donne quoi?
Bon, je n’insiste plus, vous l’aurez compris, je suis réfractaire aux PAC, aux isolations en poils de mouton, aux voitures électriques, aux éoliennes et à toutes les élucubrations de nos khmers pastèques.

1 « J'aime »

Réponse en consultant la courbe :chart_with_downwards_trend:

Puisque certains ne sont pas convaincus :


En bleu : température de retour.
En jaune : température extérieure.

image
Données mesurées et calculées par la régulation.

image
Paramétrage de la régulation (conception personnelle).

image
Valeur des capteurs un peu plus tard, la pac a redémarré il y a peu, on voit le retour à 21.6 et le départ à 26°C, soit un delta T de 4.4°C. Par 0°C, cette valeur tombe plutôt à 3°C car la puissance de la machine diminue, c’est une air/eau c’est donc normal. La température moyenne va donc un peu baisser avec ce delta T, mais cela est peu significatif même si on régule uniquement sur la température de retour.

Contre les allergies, la seule solution est de consulter un allergologue…
Blague à part, le débat sur le chauffage est grandement pollué par des lobbyistes qui sont payés pour défendre les intérêts de ceux qui les payent. Pour autant, il faut se rendre compte que ce qui était « la bonne solution » dans les années 80 ne l’est plus du tout aujourd’hui?

Il ne faut pas croire qu’il y aurait des solutions magiques et que toutes les solutions traditionnelles sont à jeter aux orties.
S’informer, écouter ce qui marche (et ce qui ne marche pas), écouter les utilisateurs contents (et les pas contents), regarder les performances théorique et les comparer avec les performances réelles.
Il est difficile d’avoir une vision claire car certains « survendent » la solution mise en place chez eux, en oubliant de comptabiliser les couts de maintenance et de l’investissement total que cela leur a couté.

Une installation pac doit être bien faite et bien dimensionnée. Il y a pas mal d’années, j’ai repris totalement une installation faite en dépit du bons sens.
Une pac bien installée fonctionne bien, même à l’est de la France. Mais cela peut aussi être catastrophique. Et je n’ai rien à vendre, je n’installe pas de pac, même si j’ai fait un certain nombre d’installations il y a pas mal d’années, et qui fonctionnent toujours correctement selon mes informations.

Tout le problème est bien là.
On a trop souvent à faire à des gougnafiers qui n’y connaissent pas grand chose sauf dans l’art et la manière de s’embourber les aides et de pigeonner le client.
Tant qu’un sérieux ménage ne sera pas fait, il y aura toujours suspicion.
C’est pareil pour les panneaux solaires.

3 « J'aime »

Ce n’est malheureusement pas limité à ces deux domaines.
Raison de plus pour oublier la pub sur internet et favoriser le bouche à oreilles, pour tous les travaux que l’on a à faire à la maison.
Il y a des entreprises qui font parfaitement leur travail, ne faisant pas de pub, et surprise : pas disponibles pour venir vous faire un devis demain matin pour quelque chose qui n’est pas urgent.

Bonsoir
Je suis à côté de Maubeuge.,j’ai demandé à mon chauffagiste de m’etablir un devis pour une pompe à chaleur air/ air celui ci me l’a déconseillé, quand la température extérieure passe en dessous de 6 degrés aucun bénéfice la consommation d’électricité explose pour un très faible rendement !
Ces temps ci le thermomètre descend en dessous de -5 degrés !
Peut-être rentable dans le sud !
Salutations Jean-Luc

Encore un chauffagiste au top !!!

Non, pour une fois, c’est un chauffagiste honnête!
Surtout en PAC air/air

Pour ceux que ça intéresse voici mon installation Pac eau:eau 13 KW en géothermie installée par moi meme sur des planchers chauffant( deux batiments environ 260 m2 )
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1419354052
Pour réconcilier Janpolanton avec les PAC
Yannick

Avec de la géothermie, c’est de la triche! :wink: