Pompe à chaleur

Non c’est du bon sens

C’est le monde à l’envers.
Pourquoi ne pas demander au chauffagiste de chiffrer une solution, en lui laissant la liberté de proposer une technologie adaptée au bâtiment existant.

Là je crois qu’il pourrait être intéressant de consulter un autre chauffagiste sérieux, il y a des PAC qui tiennent la route par des températures négatives. Dans les années 80, là où j’habitais j’avais une PAC air/air, une certaine année la température était descendue quelques jours jusqu’à -24°C, ma PAC ne s’est jamais arrêtée même si le voyant d’alarme clignotait de temps en temps.
Bon, évidemment il y avait la nécessité d’un appoint, l’installation n’avait pas été calculée pour cette température auprès de Rouen.

Et depuis les PACs air/air ont fait d’énormes progrès. Par contre on ne peut pas installer ce genre de système dans n’importe quel bâtiment.

Oui, tel que décrit, c’est un chauffagiste qui ne maîtrise pas, qui ne veut pas s’embêter, qui trouve plus simple d’installer une bête chaudière fioul 20 ou 25kW (c’est quasiment le minimum) et qui colle un thermostat d’ambiance après avoir réglé l’eau à 60°C. C’est sûr que cela fonctionne dans tous les cas.
Il y a le forum ChaleurTerre qui était il y a quelques années la référence. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.
Alors oui, le air/air n’est pas forcément l’idéal. Mais cela fonctionne (et bien en dessous de +6°C, contrairement à ce qu’il affirme péremptoirement), et comme déjà dit, il faut étudier les différentes solutions. Et orienter vers d’autres professionnels s’il ne sait pas faire. Dans le Nord, il y avait un foreur qui faisait pas mal d’installations sur nappe phréatiques par exemple. Et dans le coin, les nappes sont nombreuses. Mais il faut connaître son métier.
Et pour résumer, le « ça ne marche pas » est simpliste et faux, pas à l’avantage de ce chauffagiste.
Les chauffagistes ne sont souvent pas les plus compétents en pompe à chaleur.

Sans connaitre tous les détails de ce qui était à chauffer et des contraintes imposées par le client, il me semble difficile de juger de la pertinence (ou pas) de la réponse de ce chauffagiste.

C’est le compte-rendu « ça ne marche pas en dessous de +6°C » qui est évidemment faux.
Ensuite, entre celui qui vend n’importe quoi et celui qui préfère ne pas vendre, mieux vaut encore le second. Mais encore une fois, les pac air/xxx peuvent bien sûr fonctionner en dessous de +6°C, tout en étant efficaces et économiques. Mais il faut que ce soit bien fait et bien étudié. Sinon, cela peut tourner à l’enfer (mais sans la chaleur…).

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bin c’est la cas, ici maison en location et PAC de dietrich, y’a sonde exterieur, et un thermostat d’ambiance de la marque depuis l’an dernier.
ça fonctionne comme pour n’importe quelle chaudière. c’est une liaison radio, le récepteur est relié à la centrale de gestion (le truc qui ressemble a un chauffe-eau gaz), et ça commande la mise en route des compresseurs.

pour ta conso, verifie aussi a quelle t° est réglé l’appoint… je suppose que c’est un appoint electrique.
ici il était rélglé pour se déclancher à 5° de temperature exterieur, et c’est évidemment beaucoup trop tôt.
je l’ai passé à -10°, la PAC est arrivée à gerer comme il faut sans l’appoint avec -6° pendant quasiment 2 jours, pour une temperature de 18,5° demandé. (la maison fait environ 110 m² et une isolation pas forcemment top…)

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C’est le genre de « détail » assez courant, qui ruine le rendement.
Manque de formation et de compétences de l’installateur…
Beaucoup de PAC (y’a la même chose avec les chaudières) sont paramétrées n’importe comment, souvent la config usine, et l’on ajoute une sonde d’ambiance qui rends la chose moins visible

Manque d’explications données au client, pour la bonne gestion/utilisation de sa PAC…
Après le client ne trouve pas l’économie espérée en regardant ses factures d’électricité, et accuse la PAC d’une mauvaise performance…

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Bonjour
Je pense qu’un artisan qui peut réaliser une installation ne se pose pas de question ! Sauf s’il est honnête, je lui avais aussi demandé l’installation d’un poêle à granulés qu’il m’a également déconseillé !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
Combien avez-vous consommé de kW les deux jours à-6?
Cordialement

Je ne ferais pas de commentaires. Mais si quelqu’un a une idée ?? ça commence à piquer là !!

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Bonjour,
je pense que tout avait été dit, et sans plus d’informations ni savoir ce qui a été modifié, difficile de conclure, sauf qu’il y a probablement des choses à améliorer ou au moins vérifier si le coût global s’est envolé comparativement à l’ancienne solution.

Pour l’installation d’une pompe à chaleur il faut en premier avoir des radiateurs sur dimensionnés,
des radiateurs en fonte c’est le mieux parce qu’il contienne plus d’eau que les radiateurs acier plissés

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Plus les radiateurs sont grands (la puissance pour une température d’eau donnée en fait), mieux c’est, mais le métal n’a aucune importance, ni même le volume d’eau. On doit être sur une circulation d’eau continue et un chauffage constant, le volume et l’inertie n’ont (pratiquement) aucune influence. C’était vrai avec les circulations intermittentes, lorsque le circulateur et la chaudière s’arrêtaient pour de grandes périodes.

Une question Hervé.Peux t’on couper complétement l’alimentation générale du systéme si on part 15 jours en vacances, par exemple ?

Plus la surface de chauffe est grande moins on a besoin d’une température d’eau importante pour atteindre la température demandée donc si on chauffe moins l’eau la pompe consomme moins

Bonjour Jean-Luc. C’est le cas ici, il s’agit de radiateurs en fonte, qui datent de la création de la maison, et qui fonctionnaient avec l’ancienne chaudière au fuel.

Bonjour à tous,

Je connais pas la surface mais ça semble piquer !
Pour ma part je suis tout électrique, ballon 300L, sèche linge, lave linge, lave vaisselle et chauffage avec convecteurs à inertie avec un contrat 9kva.
La surface de mon logement est de 100 m² tout de plein pied avec une isolation de 1981(pas terrible).
La moité du logement est programmé à 19,5° pour obtenir péniblement 18,5 à 19° selon la T° extérieure de 6h00 à 12h00 (HC de 12h à 14h30) et 14h30 à 20h30 le restant du temps le réduit est à 17°.
Pour l’autre moitié de l’appartement (chambres) est à 17° toute la journée.
Le total de ma consommation abonnement compris pour décembre et janvier est 742€

Je vais encore garder ma chaudière fioul … de toute façon vu mon âge je ne vais pas investir des milliers d’euros dans un système ou beaucoup de gens se plaignent en 5 mois j’ai bouffé 1100 litres

Couper l’alimentation d’une pompe à chaleur ne doit pas poser de problème (cela peut arriver involontairement), mais ne doit pas être un moyen de régulation.
Pour le reste, je ne vois rien à ajouter à ce qui a déjà pu être dit.
Pour résumer, tout faire pour baisser la température d’eau : radiateurs ouverts à fond, régulation sur la température extérieure (pas de thermostat), et pas d’abaissement à certains moments de la journée.
Pour le dernier point, on peut comparer à la voiture : on n’appuie pas sur l’accélérateur pendant 500m puis roue libre pendant 500m…