Portatif SOCRADEL à lampes

Pour completer les informations concernant ces postes voici un lien contenant des informations intéressantes.

https://elettronialtramonto.forumfree.it/m/?t=74862574

Malheureusement c’est en italien…

Il y a une référence au schéma de P-Y_Debaes

Non è « originale » ma lo ha dedotto un « radiofilo » francese . che ringraziamo calorosamente - osservando il circuito della sua « Socradel Weekend » (così pare si chiamino la tua radio e le sue varianti successive).

En regardant les photos et les références il s’agit du même poste que le mien (même jeu de lampes, mêmes gammes de fréquence).
Il va falloir faire travailler google translate… :wink: car j’ai eu l’impression que le côté alimentation fait couler pas mal d’encre.

Après une remise en état, j’en possède un équipé en lampe de la série DF96 ;;;; que je n’utilise pas sur secteur c’est un choix mais uniquement avec des piles et fonctionne très bien , c’était le but de cet appareil ( en GO sans Luxembourg) , je reçois actuellement Alger toute la journée en français.

Avec le schéma je ne vois pas les difficultés pour ceux qui savent le lire sans « google » inutile pour un techniicien , c’est celui de la doc de Lucien que je possède, la demande qui suit sur le bloc d’accord n’est pas indispensable ?

Ok. Merci pour l’info.

C’est bon à savoir car c’est la première fois que je croise un poste portable et le remplacement des piles (il y a deux) ne m’a pas semblé évidente de prime abord.

Plusieurs approches sont possibles, mais une fois le convertisseur dc proscrit laquelle choisir?

La place dispo sera suffisante ?

La recharge de piles par le poste lui meme fonctionnera-t-elle ? Pas évident pour le novice que je suis…

Donc @Sicoire si tu pouvais me dire quelle approche tu as suivi pour le remplacement et le rechargement des piles sur ton poste ça pourrait m’aider à mieux voir vers où m’orienter.

un convertisseur est possible mais il faut un type bien particulier dit convertisseur resonnant ou il n’y a pas d’impulsions mais un courant quasi sinusoïdal
il faut quand même enfermer le convertisseur et piles dans un blindage

suivant le type de pot ferrite on peut être amené a refaire l’accord optimal par la 220pf

OK. Merci pour ces informations utiles.
J’ai vu ce design certes intéressant mais ça m’a semblé assez discutable sur deux plans

  • les interférences certes moindres mais toujours présentes
  • la recharge des batteries

Sur le premier point l’effort en blindage est non négligeable (et sans info sur sa performance sinon que c’est mieux …). Si tu dis que tu captes Alger dur GO (mon poste n’en a pas) ça doit être bon. C’est en PO que je serai intéressé à savoir ce que ça donne si tu as des infos.
Sur le deuxième point mon modèle de poste dispose une position de selecteur ‹ régénération › et je voudrais en profiter.

Je suis en train de regarder l’option de 7-8 piles 9V en NiMH pour la pile de HT et 6 piles AA NiMH pour la pile filaments.
La place dispo serait à verifier et la recharge de 7-8 piles NiMH en serie il faut l’etudier davantage.

Merci!

Pour avoir fait des essais avec des alim et convertisseurs, j’ai abandonné ces « trucs » , tous polluaient générateur de parasites , réception inaudible , perso j’ai mis 10 piles rechargeables de 9V pour la haute tension

ce que je peux en dire c’est que le montage de l’ami sepelliere44 je l’ai vu fonctionner sur des postes piles secteurs en GO PO OC sans aucun problèmes d’interférences

1 « J'aime »

Si on est un peu blasé on peut appeler ce signal à moitié carré :slight_smile:
C’est dommage qu’un article si bien écrit n’a pas mis une capture du spectre avant et après la mise en boîte epoxy cuivré :confused:.

Donc je présume que pour recharger les piles il faut les sortir et les mettre dans un chargeur de 2-3 emplacements ?

je pense que la suite sera sur un nouveau fil de discussion pour ne pas charger celui davantage.

un carre a des fronts raides > nombreux harmoniques

À ce propos pour le filtre en pi (schéma Sepelliere) une inductance à la place de R2 (peut être suivi d’une etage de filtrage resistive supplémentaire) ne serait pas mieux pour lisser les variations du courant ?
Je ne pense pas qu’il y aurait de problème de résonance…

le schéma fonctionne tel qu’il est pourquoi le modifier ?
pour dire après que cela ne fonctionne pas ?

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimé peut-être.

À priori c’est pour améliorer les interférences car le point 5 du cahier de charges de l’auteur de l’article ne semble pas atteint (à lire les expériences de uns et des autres).

Enfin, sur un poste tsf fonctionnant sur piles une intervention moderne devrait au moins nous permettre de garder les mêmes performances… Car pile = zero interférences. Peu d’interférence c’est moins bon. Non?

Ceci dit, je crois que c’est un sujet d’intérêt académique pour s’y attarder davantage.

a l’époque de la publication beaucoup de déboires ont étés dus a des modifs
blindage fermant mal
ajout d’un inter extérieur
piles l’extérieur du blindage pour pouvoir les changer facilement …

C’est noté ! (je viens de voir le post à l’instant)

Et vous aurez aussi certainement noté que la sortie est régulée quant au fameux point 5 ,
« À priori c’est pour améliorer les interférences car le point 5 du cahier de charges de l’auteur de l’article ne semble pas atteint (à lire les expériences de uns et des autres). »
de quelles expériences parlez vous ?

À vous lire j’ai l’impression que le fait de reguler la sortie règlerait automatiquement les interférences RF ?

J’ai parcouru d’autres postes dans ce forum et j’ai eu l’impression qu’il y avait des difficultés à realiser cette approche correctement.

Cdt

Ca aide !

Les interférences sont conduites et induites.
Donc un problème réglé à moitié reste un problème quand même. surtout pour un poste qui à son état initial n’en avait point.

La Palisse :face_holding_back_tears:


C’est bon et pittoresque :yum: !