Poste à tubes alimenté par batteries EMERSON 640

C’est quand même bien qu’il puisse être utilisé :slight_smile: En plus, il paraît que laisser un appareil sans utilisation pendant des années n’est pas forcément bon non plus

Il n’a pas fonctionne depuis des décennies sans dommages , ça ne risque pas grand chose

Dernière mise sous tension 2023 selon le vendeur, puis moi après nettoyage contacts

Il tiendra bien quelques dizaines d’années de plus :wink:

Surtout qu’il y a fort à parier que les émetteurs PO vont suivre le chemin tracé par ceux en GO

Vous pensez proposer ce joli poste à la vente?

Cdt
aK

Bonjour, non je le garde, pour le le moment.

Par contre, je me demande si il n’a pas un soucis quand même. La nuit quand on capte un émetteur fort, si on reste un certain temps dessus, le son baisse progressivement jusqu’à ne plus être audible, pour parfois revenir.

Simplement du fading ?

1 « J'aime »

peur etre un mauvais fonctionnement de la CAG ou comme dut precedemment un enorme fading

Alors j’ai refait des essais cette nuit et même soucis. Sur une station à la réception très forte, toute les trois minutes environ on passe de bien fort à inaudible. Cela affecte toutes les fréquences. Comme l’a expliqué @Radiolo , je pense qu’il y a clairement un défaut de CAG.

Que l’on me corrige si je me trompe, mais le but du CAG, c’est bien de compenser le fading dans une certaine mesure ? Or là passer d’une réception forte à une réception inaudible c’est que ce système ne joue pas son rôle.

Ce problème est arrivé après plusieurs jours avec le capot à piles ouvert pour chasser l’odeur de bombe contact. Ouvert, mais en intérieur, pas au soleil évidemment.

En branchant l’assemblage de piles pour 67,5V (66,5V au voltmètre), je me suis trompé dans la polarité. J’ai arrêté le poste très vite, mais j’ai peur d’avoir esquinté le circuit, notamment un potentiel condensateur polarisé.

exactement
regarde avec un voltmetre la tension CAG
reception forte Vcag negative -2 a -10V
reception faible Vcag # 0V

regarde le schema y a peut etre un capa qui a souffert
les tubes ,contrairement aux transistors, une inversion de polarite il s’en foutent

1 « J'aime »

Vous venez tout simplement de découvrir les aléas de la propagation radio-électrique.
Même si votre poste était tout neuf, vous ne seriez pas mieux servi.
La CAG même quand elle est performante, ne peut peut pas faire apparaitre des signaux qui n’atteignent plus votre antenne.
Il en est ainsi depuis les débuts de la radio.
Le fading est plus ou moins prononcé, en fonction de la saison, de l’heure, des taches solaires, et de bien d’autres paramètres aléatoires.

Pour éviter le fading, il faut habiter près de l’émetteur, ou écouter la FM.
La radio a ses aléas! :grinning:

6 « J'aime »

Là, c’est sur qu’on va se marrer :joy:

3 « J'aime »

le mélange de doigts est corrigé

Bonjour, merci pour votre réponse.

Ça se mesure où et comment?

Là où c’est bizarre, c’est qu’un poste moderne (Affichage digitale) était aussi affecté par ce phénomène mais moins. Peut-être une amplification plus puissante. Encore plus bizarre, sur 1089 khz, en début de matinée L’Emerson captait encore Talksport, alors que le poste moderne ne recevait plus rien sur la même fréquence. Comment savoir si on est dans une période favorable au fading?

Différence d’antenne, différence d’orientation du cadre, différence d’emplacement, vous avez le choix!
En ce moment, l’activité solaire est maximale, ce qui favorise la propagation, mais de nombreuses éjections de masse coronale sont en cours, et les tempêtes géomagnétiques se succèdent.
Réception radio à longue distance = résultats aléatoires.

1 « J'aime »

la ligne de CAG est la elle commande les deux G1 de tubes a pente variable (gain varible en fonction de la tension G1)

Le mieux étant l’ennemi du bien, le bricolage et l’introduction de pointes de touche dans les entrailles de ce poste miniature finiront par créer une panne là où il n’y en avait pas.

3 « J'aime »

Une question ,reste toutefois a se poser : Que peut on espérer, a l’époque actuelle, espérer tirer d’un montage si peu sensible, avec si peu de stations accessibles ?
C’est dommage, mais il faut se rendre à l’évidence, notre radio, du moins sous la forme où nous l’avons découverte (il faut dire ,avec tant de bonheur !),a franchement du plomb dans l’aile !! :cry:

3 « J'aime »

Alors c’est peut-être effectivement du Fading, car un poste moderne semble aussi affecté, mais pas tout à fait de la même façon. Sur un poste moderne qui a certainement une amplification plus puissante, on continue à entendre, mais c’est de plus en plus noyé dans le souffle puis ça revient à la normale.

Par contre, le poste moderne peut-il être perturbé par le poste ancien et générer un « faux fading »?

Ce phénomène semble plus affecter les fréquences à partir de 1000 khz, et en particulier les radios du Royaume-Uni, même celles en dessous de 1000 khz parfois.

En revanche, les radios espagnoles passent pas mal en ce moment. Je pense même avoir réussi à capter Radio Tunis à 630 Khz (600 Khz sur le cadran de l’Emerson qui est moins précis), certe avec un signal assez faible mais audible. Je n’arrive pas à localiser l’émetteur, mais si il est vraiment en Tunisie, il est à plus de 1400 km !

Au levé du jour la réception s’atténue partout, mais j’ai quand même pu écouter le journal de 6h sur la radio nationale espagnole, dont je captais plusieurs fréquences qui diffusaient le même programme.

À quelle période ce phénomène de fading est moins important voir inexistant?

Capter des émetteurs aussi éloignés n’étaient certainement pas dans le cahier des charges de ce poste grand public à l’époque.

Merci beaucoup :slight_smile: mais comme l’a dit @Bruno je risque effectivement d’aggraver les choses si je fais mal la mesure. En plus, la conception du poste fait que pour mesurer, il faudrait soit le demonter plus, soit le mettre sur le côté pour avoir accès à l’endroit à mesurer. Le changement de position de l’antenne influence la réception. Ensuite, où placer les deux pointes du voltmètre?

La journée non, effectivement, mais la nuit jusqu’à environ 6h du matin on arrive à recevoir des radios anglaises, espagnoles, et au moins une radio tunisienne.

Puis pour ces postes portables, j’ai une idée de gadget assez sympa. À savoir un modulateur AM miniaturisé sous la forme d’une clé USB-C à brancher au smartphone (Plus de port jack aujourd’hui). Ce petit outil permettrait d’utiliser la radio comme une enceinte Bluetooth (Les problèmes d’apairages en moins). Il y aurait une application simple pour choisir la fréquence d’émission et la bande. On pourrait même imaginer une interface style radio vintage.

Par contre, j’ai l’idée mais pas la possibilité de le faire malheureusement. Si quelqu’un veut tenter la réalisation je ferais le testeur avec plaisir.