Poste à tubes alimenté par batteries EMERSON 640

Là où c’est curieux, c’est qu’avec un poste moderne, j’ai aussi du Fading, avec le souffle qui augmente et le volume qui diminue, mais jamais de perte totale, bizarre. Peut-être aussi un problème de CAG qui ne compense pas assez.
Le poste moderne fini par se stabiliser et donner un son de volume constant

Ça m’embête un peu de l’avoir potentiellement esquinté avec cette histoire de pile. Malheureusement, je ne peux pas prendre les mesures de voltage

Votre récepteur compact n’est probablement pas aussi sensible que des postes plus récents.
Pour réduire le volume total, et rentrer les divers composants au chausse pied, il a du falloir faire certains compromis.
Tout comme avec les voitures, pour loger un gros moteur, il faut allonger le capot.
Il est assez logique que votre poste simplifié soit un peu moins performant que d’autres, plus évolués.
Ne cherchez donc pas inutilement une panne ou il n’y en a pas.

6 « J'aime »

La solution pour écouter cet appareil régulièrement passe par l’emploi d’un petit émetteur, qui va retransmettre dans la bande PO une station FM ou une playlist du smartphone. Et éventuellement une alim secteur pour remplacer la ribambelle de piles.

2 « J'aime »

Oui, c’est ce que je fais, surtout pour de tout petits postes dans lesquel l’ajout d’un quelconque module est délicate ou impossible !

ré-emmettre en PO est dans ce cas le mieux (aucune modif du poste n’est nécessaire) une station FM (poste à transistors, tuner FM de chaîne hifi) ou de la musique d’une play list perso (pouvant être aussi issue de n’importe quoi d’autre qu’un smartphone …Ca peut servir si on crains de flinguer son téléphone avec un montage perso dont on est pas sur , ou pour le cas d’un téléphone à clapet et à 16 touches )

Sans aller dans des solutions compliqués, on peux ré-emmettre chez soi la musique de son choix :

-A partir d’une hétérodyne modulée de service pourvu qu’elle soit complète, en bon état, et pas du type tous courants (permet de choisir à sa guise la fréquence dans les 3 gammes habituelles GO/PO/OC et ne nécessite en général qu’une modif simple )
-A partir d’un mini-émmetteur acheté en kit sur internet (se conformer aux instructions du kit, solution simple mais ces kits généralement chinois sont hélas de qualité très variable et la notice est parfois du charabia de traducteur automatique !)
-En le construisant soi même, a partir d’un châssis de récepteur à lampes , pouvant être une épave de n’importe quel superhétérodyne classique (un peu moins simple mais c’est instructif et donne une seconde vie a une épave de poste sans intérêt ! )

3 « J'aime »

Vous avez certainement raison, mais ce qui m’inquiète c’est que c’est apparu de façon flagrante après mon inversion de polarité. J’ai utilisé le poste quelques fois après le nettoyage. Puis après avoir laissé le compartiment pile/tubes ouvert plusieurs jours pour qu’il s’aère et que l’odeur de bombe contact disparaisse, je l’ai refait fonctionner. En ces quelques jours, on est entré dans une période où le fading est plus important?

Est-ce pour ça que j’ai réussi à écouter une radio tunisienne, et que les radios espagnoles passent mieux alors que les radios anglaises subissent beaucoup le fading?

Si on est du matin, il permet d’écouter le journal de 6h sur la radio espagnole, et parfois des musiques sympathiques.

Mais effectivement l’usage d’un modulateur AM serait bien pratique. Ceux que j’ai vu sur internet soit coûtent chers, soit nécessitent des compétences en électronique pour le montage et l’utilisation. Pour moi, le système idéal pour un petit poste comme ça serait un modulateur AM au format « Clé USB » à brancher au smartphone en USB-C (Plus de port Jack). On pourrait ainsi utiliser ce poste de radio comme une enceinte « Bluetooth » (Les problèmes d’apairage en moins). Ce qui est drôle, c’est que dans 100 ans ce poste de radio sera peut-être encore potentiellement réparable, alors que le smartphone lui sera sûrement définitivement HS.

Très bonnes idées, mais pour ce qui est de fabriquer moi même un modulateur, je n’ai ni le matériel ni les compétences.
Par contre, j’ai un Hack-RF dont la plage de fréquence commence à 1 Mhz, donc dans la bande PO. Existe-t-il des logiciels comme Hack-TV mais pour la radio AM et FM?

Il ne faut pas rêver : à ces fréquences il faut quand même consommer un peu d’énergie et avoir une antenne (même sommaire sous forme d’une longueur de fil) pour émettre à plus de 10cm.

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ignore si il existe un équivalent de « Hack-TV » qui puisse ré-emmettre en GO ou PO et qui serais un « hack-radio » …Et je n’ai pas envie de chercher, d’autant que j’éxècre l’informatique , et qu’il est pour moi plus simple de faire cela matériellement en modulant un petit emmetteur AM qu’on fabrique soi même …

a ce propos, il y en de très compliqué ! (qui offrent tout pleins de fonctions et emmettent sur pleins de fréquences …Mais qui « nécessitent un brevet de pilote » pour les construire et les utiliser ) Mais aussi de beaucoup plus simple qui se borne à emmettre sur une seule fréquence HF fixe avec une seule modulation (dans ce cas là c’est beaucoup plus simple, et si on part d’un kit, ça se borne a assembler environ une vingtaine de composants , ce n’est pas plus compliqué que monter un gradateur ou un modulateur de lumière psychédélique)

Ensuite, l’utilisation de ce genre de montage basique se borne à le « caler » sur une fréquence libre , puis a brancher une entrés jack dans la source audio de son choix a l’entrée, et un fil d’antenne à la sortie …
( Bon, c’est assez limité, mais suffisant pour redonner la voix a de vieux postes, et ça pourra durer très longtemps … Puisque ça ne dépend d’aucun PC, aucun smartphone, aucun logiciel, aucune mise à jour, ça ne sera jamais victime « d’obsolescence programmée »)

Quand à la portée, elle dépend, énormément, de la longueur d’antenne et de son dégagement , et on est souvent décu pour la seule et unique raison d’avoir employé une trop mauvaise antenne !
(ne pas hésiter a mettre au moins 10 mètres de fil, et idéalement une cinquantaine de mètres , tendu en hauteur, dans les combles , attachés après la charpente …Ceci change tout et permet de porter à 50 mètres au lieu de 50 cm ! Ce qui est largement suffisant pour arroser toute sa collection , et peut être les voisins de quartier !)

Ce dernier point exclu évidemment le montage mobile et miniature qu’on enficherais dans un port jack ou USB , sauf si on lui adjoint une prise d’antenne extérieure , et l’antenne ci dessus (mais après, il n’est plus mobile)

Sloup, nous ne sommes plus au moyen âge! :grinning:

4 « J'aime »

il est paye a la ligne comme les pigistes

7 « J'aime »

Je l’ai lu en diagonale mais j’ai vu qu’il a réussi à placer son aversion pour l’informatique, le téléphone à clapet, l’hétérodyne modulée et le modulateur de lumière.
Ne désespérons pas, il reste encore la récupération dans les poubelles, le démontage sur un tour mis à la ferraille, la VPC vs les magasins physiques… Les chevaux de bataille habituels en somme :grinning:

7 « J'aime »

Il n’empêche qu’il a bien raison de faire de longs posts, c’est très clair et plus profitable pour des lecteurs
" de passage "
qui, eux, les lisent vraiment ! ! !

Ils doivent avoir une pietre opinion du forum :wink:

4 « J'aime »

Nan, nan nan nan, . . . les gens sont attentifs à plus long . . . surtout les filles . . . :rofl: . :wink:

Bon, je sors . . . . :innocent:

Alors en ce qui me concerne, au delà du tournevis faut oublier. Pince à dessouder, papier de verre et bombe contacte à la rigueur mais pas plus. Peut-être que je me trompe, mais souvent avec ces kits, il faut souder des composants sur une plaque, et ça impossible pour moi.

Que voulez vous dire par là?

Qu’aujourd’hui il est possible d’émettre à ces fréquences sans une antenne fil de 50 Mètres?

Je suis d’accord avec vous, il a bien raison de faire des réponses détaillées.

Sinon, comment expliquer que ce poste fonctionne toujours bien avec ses condensateurs d’origine qui ont plus de 70 ans? Sur internet on peut lire que ces composants résistent très mal au temps et doivent presque toujours être remplacé.

Ensuite, s’agissait-il d’un objet de luxe à l’époque, que ce soit en France ou aux États-Unis ?

Je me pose la question car quand je vois comment il est construit je me dis qu’il a dû être fabriqué presque entièrement à la main. Pas de circuit imprimé permettant de juste disposer les composants pour avoir ensuite une soudure par bains. Là, tout est câblé avec des petits fils et des pointd soudures. Aucune machine industrielle de l’époque n’aurait pu faire ça automatiquement. Et même aujourd’hui, pas sûr que les robots actuels y arrivent, même avec leur IA.

Donc quel coup de fabrication, existe-il des films sur la fabrication de ce petit poste ou un modèle équivalent.

@Bruno Vous avez parlé d’une alimentation secteur. Et bien il existe un modèle qui ressemble un peu au mien, mais prévu pour fonctionner également sur secteur, c’est l’Emerson 569. En revanche, je ne sais pas si l’alimentation secteur était fournit avec. De toutes façons, il faudrait un transformateur pour l’alimenter en 110 volts. Contrairement au 640 qui a une grosse pile de 1,5 standard pour la chauffe des filaments, le 569 nécessite une pile carrée de 6 volts qui n’est plus produit et n’a pas d’équivalent. Il est cependant possible d’en fabriquer une en couplant quatre piles de 1,5V.

Oui, et sauf si ils sont précâblés, les montages en kit nécessitent de souder des composants , fournis, sur une plaquette de circuit imprimé
(ceci est fortement simplifié par la notice fournie, et la sérigraphie indiquant quoi implanter a quel endroit, de sorte qu’aucune compétence théorique en électronique n’est nécessaire et qu’au niveau pratique tout est fourni … mais il faut quand même savoir identifier les composants, et savoir se servir d’un fer à souder)

Cela dépend, énormément, de la qualité de fabrication des composants, et notamment de la composition chimique de ce qu’ils contiennent (certains s’altèrent bien plus que d’autre avec le temps) et de l’étanchéité de l’envelloppe , du corps, de ces composants (les conditions atmosphériques, humidité, chaleur, froid, contribuent grandement a l’altération de ces coposants et mieux ils sont étanche et à l’abri mieux ils tiennent dans le temps)

La bonne nouvelle c’est que j’ai reçu la pile 67,5 V et que ça fonctionne. La mauvaise nouvelle c’est que les charnière du couvercle radio sont toutes pétées et que je n’arrive pas à les réparer, ou plutôt à les remettre correctement.
Il y a une pièce en métal qui ne rentre plus correctement dans son logement.

Il y a normalement un logement creux sous la partie fléchée en jaune. L’agrafe métallique vient s’y loger et s’y retrouve bloquée. Mais il faut forcer pour la déformer assez pour la mettre en place et sur du vieux plastique ce n’est pas bon de forcer…

1 « J'aime »

Malheureusement c’est plus compliqué que ça. À l’intérieur du poste, il y a une sorte de goulotte dans laquelle s’insère la pièce en métal. Il est totalement impossible d’y faire à nouveau rentrer la pièce en métal sans casser le plastique ou retirer le châssis de l’ébénisterie, ce que je ne peux pas faire. J’ai fait plusieurs essais et j’ai surtout abîmé le plastique.

Quelqu’un l’avait dit que ça finirait avec des pannes là où il n’y en avait pas… et ces pannes ne sont pas forcément électroniques…

1 « J'aime »

La parole est d’argent mais le silence est d’or