Poste à tubes alimenté par batteries EMERSON 640

Ces vénérables appareils miniatures ne sont plus assez gaillards pour être manipulés au quotidien. En vieillissant le plastique devient cassant.

Je me demande si il n’avait pas déjà un soucis de charnières quand il est arrivé,
le couvercle faisait un bruit de vieille armoire.

En quel plastique il est construit?
Tous les plastiques ne sont pas égaux.

J’ai un Minitel à clavier ABCD (Première grande série produite), dont le plastique a jauni, mais est toujours très solide. Par contre, sur un autre plus récent, à savoir le MAGIS Club, le plastique ne jauni pas, mais il devient terriblement cassant, encore plus que L’Emerson. À tel point que le prendre par la poignée de transport est risqué. Et tout démontage casse tous les clips.

J’ai trouvé un compromis pour le couvercle : Il est encore à peu près fixé, mais légèrement surélevé que ce qu’il devrait être sur l’arrière. Pour le refixer comme à l’origine, il faudrait sortir le châssis pour avoir accès aux pièces en métal et les remettre comme à l’origine. Mais bon, je ne connaisse personne proche qui pourrait m’apprendre à le faire, donc tant pis.

Bon alors j’ai compris comment demonter le châssis et même réussi à remettre les attaches métalliques du couvercle. Malheureusement, ça se pète à chaque réouverture, car le plastique est vraiment trop cassant et il y a du jeu permettant aux attaches de métalliques de se défaire à chaque fois. Le couvercle part donc en arrière, bien ennuyeux.
Il faudrait pouvoir recoller le plastique correctement, et pas sûr que ça suffira, ça recassera ailleurs.

Cependant, le démontage a été intéressant, et m’a permis de comprendre comment c’était fabriqué à l’époque. Pour installer le couvercle antenne sur le boîtier, on passait les deux pièces métalliques dans les trous du boîtier. Puis, en forçant légèrement, elles venaient se clipser dans une sorte de goulotte. Cette technique d’assemblage tenait compte de la flexibilité et de la solidité du plastique qui n’est plus.

J’ai aussi constaté que je ne suis pas le premier à avoir ouvert ce poste, car un des pas de vis a été rafistolé avec de la colle.

Même si je ne suis pas parvenu à mes fins, au moins j’aurais appris à démonter et remonter ce poste. Je m’excuse par avance à ceux qui vont hurler au sacrilège.

Quelques photos :

Si ce n’est pas une vis « parker », il faudrait coller dans la partie cassée un insert pour l’impression 3D. Ce sera propre et solide. A voir toutefois si la vis n’est pas au pas US.

1 « J'aime »

C’est gentil, mais il y a encore deux vis qui tiennent le châssis, et j’ai peur de fragiliser encore le plastique.

Il est impossible de refixer durablement les charnières comme à l’époque. Le montage se basait sur la flexibilité du plastique qui n’est plus et donc ça se défera quoi qu’il arrive. Cependant le mien ne s’en sort pas si mal :

https://ebay.us/m/QQ61ug

La seule solution durable serait de refaire une ébénisterie neuve et d’installer le châssis à l’intérieur.

Je pensais qu’il était tombé en panne car il ne captait plus, mais la seule chose en panne, c’était la pile 1,5V qui alimente les filaments des tubes. Poste 1, pile 0.

Il me l’a vidé après seulement quelques heures d’utilisation, une Duracell en plus. Vu que les piles salines de l’époque de ce poste duraient encore moins longtemps, je n’ose pas imaginer la consommation. J’espère qu’Emerson avait des actions dans l’industrie des piles. Ou alors, à cause des charnières l’interrupteur qui arrête le poste n’est plus forcément bien appuyé ce qui ne coupe pas l’alimentation.

Bonjour, j’ai essayé de mesurer la tension CAG comme j’ai pu. Pas facile, car la résistance où il faut faire la mesure est très difficile d’accès. J’ai utilisé des pinces crocodiles.

Alors globalement ça donne ça :

Pas de station ou station très faible : -0,55 V environ.

Station audible relativement fort : 0,6 V à 0,8 V environ.

Qu’en pensez-vous?

J’ai fait plusieurs mesures et l’une ne s’est pas très bien passée et semble avoir vidé la pile de 67,5V. Vu son prix ça embête un peu :rage:. Le poste fonctionne toujours avec un assemblage de piles.

Errare humanum est, perseverare diabolicum

en position voltmetre je ne vois pas bien comment vider pile
a moins d’un C/C sauvage et prolongé a ses bornes

C’est générateur de courts circuits. A ne pas utiliser, avec une pile si précieuse !

utiliser cela

ou ça

suivant la place disponible

Rosa
Rosa
Rosam
Rosae
Rosae
Rosā

Rosae
Rosae
Rosas
Rosarum
Rosis
Rosis

Qui non perseverat neque errat, nihil discit neque invenit.

Pas vu une seule étincelle pourtant.
Prolongé, c’est à dire combien de temps?

Je me souviens que j’avais mesuré la pile à son arrivée, et elle était déjà en dessous de sa tension nominale, à 66,5V de mémoire.

Et pour les valeurs mesurées, ça vous semble correcte?

Bon bah je le saurais.

Il y a peu de place justement, et il faut faire la mesure forcément couverte fermé pour que l’antenne soit à la verticale.

Sur certains sites le prix refroidit :

https://www.distrame.fr/catalog/category/view/s/grippes-fils/id/50228/

voir sur amazon

Ok, je n’ai pas Amazon malheureusement. Et pour les valeurs, avec une mesure fiable, ça vous semblerait cohérent?

et sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/324767016394

1 « J'aime »

Ce sont des piles salines, certainement un assemblage de trois piles de 22.5 V, salines également.

A priori la CAG fait des choses mais il semble y avoir un problème de mesure. Quand le signal est puissant tu dois trouver une tension voisine de zéro, le gain est alors au mini. Plus le signal va faiblir et plus la tension de CAG va devenir négative pour augmenter le gain. A savoir que ce genre de mesure perturbe le circuit.

Sinon si ta sonde a provoqué un court-circuit qui a réussi à vider la pile HT, tu as eu de la chance de ne pas chatouiller la ligne des filaments avec la dite HT :skull_and_crossbones:

Pourtant, il y a marqué « Alkaline » sur la batterie. On m’aurait menti?

Des piles comme ça ? Unicell - Pile alcaline PX72-15F20 22.5V 100mAh - 1001Piles Batteries

Les piles carrés de 6V d’autrefois étaient déjà des assemblages de 4 piles 1,5V.

Alors d’après @Radiolo , quand la réception est bonne, on doit avoir de -2V à -10V. En réception faible ou pas de stations on doit être proche de 0.

Si je ne capte rien, j’ai 0,55V, on est donc proche de 0V. Quand je capte quelque chose d’audible, mais qui nécessite quand même de mettre le volume à fond ou pas loin pour être bien entendu, on descend à -0,6V ou -0,8V.
Peut-être que la pile était déjà faiblarde.

Pour une mesure fiable, il faudrait un émetteur AM de test et simuler un fading en montant et descendant la puissance pour voir ce que fait la tension CAG.

Le poste étant dans l’idéal alimenté avec une alimentation de laboratoire regulée à 67,5V. Éventuellement essais aussi avec piles pour simuler des conditions d’usage normale.

Tu veux dire perturber le circuit définitivement?

Oui, ou peut-être pas de court-circuit et juste une pile faiblarde. Quelle autonomie avait la pile 67,5V à l’époque ?
J’ai utilisé le poste un certain nombre d’heures, mais pas compté précisément.

Est-ce comme pour les téléphones portables? À savoir que si la réception est faible, le poste va consommer plus de batterie pour essayer d’amplifier d’avantage le signale?

Ce poste était destiné à recevoir des émetteurs locaux, ou régionaux on pourrait dire, mais à quelle distance maximum en théorie? Je veux dire par là pour une écoute de bonne qualité de jour comme de nuit. 100, 200km max?

De nuit j’ai capté deux radios arabophones, dont une radio tunisienne vers les 3h du matin. Selon l’heure de la nuit ce que l’on reçoit change.

Une radio à plus de 1000km, je pense qud l’on est hors du cahier des charges de l’époque là!:open_mouth:

1 « J'aime »

en general on la remplaçait apres avoir vide 3 piles filament

Supposition totalement gratuite…!
Mais chacun est libre de croire ce qu’il veut.

Comme tu as la capacité de tes piles (chinoises je pense), en mesurant la conso (ou en lisant la doc), tu peux évaluer l’autonomie.

Si tu sais faire une division, tu devrais avoir la réponse à ta question :wink:

Autre chose : la doc indique une durée de conservation de 2 ans et le vendeur les brade (probablement car elles sont dans son stock depuis trop longtemps). Il est donc possible que tu ais reçu des piles ayant une capacité assez éloignée des 100mAh.