Le cahier des charges a toujours été une certaine sensibilité pour un rapport signal/bruit bien défini ,( en général 26 dB ) rien a voir avec la distance, l’émetteur pourrait être sur la lune ou dans le quartier , question de puissance ![]()
Et effectivement la tension de CAG doit etre voisine se zero pour une station faible et descendre à - 5 ou 6 V pour une station forte
malheureusement il n’y en plus beaucoup…
Sans compter que l’antenne à sa part dans l’histoire…
Alors ma pile a une autonomie de 180mAH. Donc 0,180 Ampères heure/0,0075 Ampères, ça donne 24 heures d’écoute, ce qui est peu.
J’espère que les piles de l’époque avaient une plus grande autonomie, car 24h, si la radio était utilisée 2h par jours, ça fait seulement 12 jours d’autonomie. Vu que les piles haute tension coûtaient cher, en un an on avait payé l’équivalent d’un poste secteur avec le prix des piles.
Cependant, vu que je fais pas mal d’essais et que la réception est faible, je l’ai peut-être déchargé de façon normale.
Seules solutions avoir son propre émetteur, ou emmener le poste en vacance en Espagne ou à Munich, où il y a une radio muséale qui émet.
Malgré sa pile à seulement 49,2V, il reçoit encore des stations, mais le son est très faible. C’est pas si mal
Pour tester le CAG si on sait un peu faire, on peut aussi utiliser un autre récepteur sur la gamme GO dont on écoute l’oscillateur local
Bonjour, sur la gamme PO vous voulez dire ? J’ai remarqué que si je règle un autre poste proche sur la même fréquence, j’entends un « Clac » très bref dans le haut parleur de l’Emerson. C’est à ça que vous pensez?
Non , le deuxième poste doit bien entendu être sur les GO
Bon alors un peu d’écoute dans la nuit d’hier. Même avec sa pile qui ne sort plus que 49,2V, j’arrive encore à capter des stations anglaises, espagnoles et même arabophones, dont une tunisienne.
À minuit j’ai même assisté à la fermeture d’antenne d’une station arabophone dont la fréquence est proche de Lyca Radio.
Étant donné qu’avec une pile un peu déchargée on arrive encore à entendre doucement des émetteurs relativements éloignés la nuit, que ce poste était surtout destiné à la réception d’émetteurs locaux ou régionaux (100 à 200 Km à la ronde on va dire), l’usure de la pile est donc à relativiser. Avec un émetteur plus proche, la réception serait sûrement encore tout à fait correcte, quit à monter un peu le son. D’ailleurs, pour entendre les stations éloignées que je capte un peu la nuit, je suis presque toujours obligé de mettre le volume au maximum, ce qui doit aussi consommer plus d’énergie.
Plus qu’à m’expatrier dans un pays où la AM est encore vraiment active…
te reste plus que le modulam a construire pour regarnir les bandes PO & GO de tes postes
Alors j’ai refait les mesures de CAG avec les grippes fil, et une alimentation par couplage en série de piles 9V et 4,5V. Pas une mince affaire.
Entre environ 23h et 0h20, j’obtiens quasiment toujours entre -0,17 et -0,22 volts si le poste ne reçoit pas de stations. Cette tension a tendance à augmenter au fur et à mesure que le poste chauffe.
Toujours à la même période, si j’accroche une station relativement forte, la tension baisse au maximum à environ 0,3. Lorsque le volume baisse tout seul, on voit la tension CAG remonter vers 0.
Cela montre qu’il capte des radios éloignées et que niveau onde, on en prend pleins la gu**** la nuit.
J’en déduis que niveau châssis, ce poste fonctionne comme neuf. En revanche, l’ébénisterie plastique accuse ses 70 ans voir plus. Extrêmement cassante, à tel point qu’il est quasiment impossible de l’ouvrir sans décrocher le couvercle.
J’ai une idée de fix : Supprimer les pièces métalliques de la charnière interne qui sont sourcesde cassures. Ensuite, coller deux charnières à l’extérieur du poste (Le plastique est tellement cassant qu’un perçage et inenvisageable. Pas mal de ces postes sont réparés comme ça d’après ce que j’ai vu. À moins que certaines séries soient équipées de gonds .
Bonjour Radiocom,
Je ne sais pas si les photos sont représentatives avec/sans réception d’une station, car on passe de -0,017 à -0,025 et non -0,25 comme dans le descriptif.
Qu’importe, la variation de CAG est faible, le poste mérite un réalignement à priori.
Pour ce, en l’absence de matos de labo, cherchez une station forte (de préférence dans les fréquences basses) et retoucher les 4 condos dans T1 et T2 pour un max de CAG (de façon itérative).
Quand satisfait, cherchez une station vers les fréquences élevées et retouchez C3 pour un max aussi. C’est tout.
Bonne bidouille
Bonjour, le multimètre était réglé sur le calibre 2 V, je n’avais pas vu.
Mesure faite à l’instant, heure où il n’y a rien à capter :
Calibre 20 volts, on est bien à 0 comme le disait @Radiolo. Je suis en France, pas de stations PO proches malheureusement. Dans les basses fréquences, elles sont en Espagne.
Je commence à me dire que la CAG est juste en butée, et que les stations même entendues relativement fort le sont car très amplifiées justement
Il faudrait que je teste l’astuce de @F6CER avec le poste en GO, mais comment faire?
Edit @F6CER Si je mets le poste moderne en GO sur 198 khz, il , il entend bien un bruit si je règle L’Emerson sur cette position :
En revanche, L’Emerson n’entend rien et le CAG ne bouge pas.
Edit : Il faut utiliser un poste GO avec réglage par condensateur variable, pas un poste moderne à réglage électronique. J’ai un poste GO à CV, mais il n’est pas terrible, il reçoit très faiblement la BBC. Quand le le mets à côté de L’Emerson, j’atteins ce record de CAG :
Une piste : on écoute l’oscillateur local du récepteur placé dans la gamme GO ( astuce que l’on employait déjà dans les fameux mémento tungsgram lorsqu’on n’avait pas de générateur HF mais que l’on avait des idées )
Le schéma semble comporter des erreurs :
Voici l’arrière de 1R5. Le fil jaune correspond à l’alimentation du filament, normalement broche 7 sur le schéma. Sur la broche d’à côté, on ne devrait pas trouver le fil d’antenne. Pourtant c’est ce que j’ai en pratique
Je pense avoir identifié T1 T2 et T4
Photo 1 : En jaune 1R5, en bleu T1, en rouge T2
Photo 2 : T4
J’ai bon?
La broche a côté de la 7, sans mystère, est la 6 ! fastoche ! Cette broche 6, est la grille dite « modulatrice », et, c’est elle qui reçoit les signaux issus du cadre . Donc, pas de problème, il n’y a pas d’erreur, ni de schéma, ni de câblage.
Quand vous mettrez le tournevis en place pour régler les 4 condensateurs, veillez a ne pas mettre en court circuit, la vis et le blindage du transfo MF.
Merci de votre conseil, mais je ne vais faire aucun alignement. J’ai déjà testé de modifier les callages d’usine sur T2 en écoutant l’oscilateur d’un poste GO. Avant ça, j’avais bien pris soins de photographier la position des deux vis de réglage. Et bien le seul réglage qui permet d’entendre l’oscilateur est le réglage d’usine du poste. T1 n’étant pas accessible sans démontage complet, je ne vais pas tout rouvrir. De plus, un ami m’a déconseillé de faire cette procédure réalignement.
En écoutant l’oscilateur du poste GO, le CAG descend a à peu près -2V, mon ami trouve ça cohérent, je ne sais pas ce qu’en pense @Radiolo.
La priorité serait surtout l’ébénisterie plastique.
Coller des charnières est ce qu’on appelle une mauvaise idée.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces