Poste artisanal d'avant 1930

bien c’est un poste qui a du etre amelioré au cours de son existence
modification du schema et utilisation de composants dernier cri
heureusement on a un schema d’application du bloc MF
il n’y a pas de questions a se poser on cable comme sur la doc
pour la BF on prends un schema classique d’epoque

le mieux est de commencer a dresser un schema coherent

Ces postes de cette époque sont simples de conception et sont faciles pour retracer un schéma.

A +.

Et puis ce genre de poste avec un étage HF est rarissime , et a voir tout ce qui est marqué à la main sur la plaque d’ébonite , il semblerait que ce soit un montage d’amateur très …évolutif
D’abord rétablir le schéma comme dit depuis un moment ,mais …avec deux ou trois condensateurs qui se battent en duel plus un bloc MF tout fait , ça ne devrait pas être trop difficile

1 « J'aime »

C’est vrai çà!
D’une autre époque, je suis tombé en fin d’après-midi sur un Le Régional 57 S sur lequel j’ai compté une lampe en plus; chic me dis-je! En voici un rare avec un étage HF.
J’ai un peu déchanté aussitôt en ne comptant que 2 cages sur le CV. Alors un étage HF apériodique? Mieux que rien.
Je vais essayer de le remettre en état bien que, dommage, j’ai été obligé de détruire complètement la caisse bois tant elle était « surpeuplée »!

Oui bien sûr.

A +.

@F6CER

Je vais faire le schéma … pas de panique :wink: on a le temps

Le vieux Tryphon

.

Bonjour,

Le titre du sujet nouvellement modifié est incorrect, ce genre de démultiplication pour CV avec des tambours à lecture directe date des années 1928 - 30,.

De même que le montage superhétérodyne à changement de fréquence par bigrille utilisé ici est aussi un classique de la période 1927 - 30.

Donc écrire « d’avant 1925 » est fantaisiste à mon goût …

Le schéma vous l’avez ici :

Pas besoin de se creuser les méninges …

2 « J'aime »

Encore un petit complément sur la production des établissements Debonnière, voir ce sujet de Rétroforum :

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=506&p=2241

Il y avait donc, pour résumer le sujet de Rétroforum, dans la série « Tube » ces éléments :

• Tube HF, bobinages antenne PO - GO blindés.

• Tubeoscillateur, bobinages oscillateur PO - GO pour bigrille blindés.

• Tubehétérodyne, groupe de un « Tesla » et deux transfos MF dans le même boîtier blindé.

• Tubeécran, la même chose pour les montages utilisant des tétrodes en ampli MF.

• Tube BF 1, transfo (ou organes de liaison) BF blindé entre la détection et le 1er étage BF.

• Tube BF 2, transfo (ou organes de liaison) BF blindé entre le premier étage BF et le second.

PS : Peut-être que nos amis @TSF_36 et @Jardine_Jean-Claude ont de la documentation à ce sujet dans leurs archives.

@Jeanmonod_Henri-Louis

Vu la profondeur de connaissances certaine, j’ai re corrigé l’en-tête …

Merci pour les liens que je vais aller voir.

@F6CER en fait, je vais faire trois schémas : 1 tel quel, 1 avec un HF de plus, 1 avec une

BF plus costaude qui ont du disparaître après … j’ai, d’ailleurs les deux lampes, mais tiens

c’est étrange :thinking: elles ont été trouvées dans la caisse carton avec le poste et leurs

filaments sont coupés :worried: A410 et A415 :slightly_smiling_face:

Merci à tous de votre suivi :sunglasses:

Le vieux Tryphon

.

les amplis HF ( aperiodique ou accordes) avec des triodes on ete essayes au debut de la radio et tres vite abandonnés
aperiodiques bande passante tres reduite
accordes entrant en oscillation trop facilement
le plus bel exemple de ces errements est le pericaud type arméé avec des 2 HF aperiodiques avant detection a reaction
il est nettement moins performant qu’un simple detectrice a reaction suivie de deux etages BF

Oui, mais il s’agit là d’une détectrice à réaction, il ne doit pas y avoir de problème avec une

super hétérodyne (surtout que le bobinage oscillateur est dans un blindage) :thinking: :wink:

Le vieux Tryphon

.

si tu met un ampli HF a triode devant la changeuse meme probleme
une triode a trop de reaction plaque grille pour faire un ampli Hf stable (a moins de la neutrodyner , mais la cela ne fonctionne qu’a bande etroite)
c’est pour cela que l’on a inventé la tetrode puis la penthode

1 « J'aime »

J’allais dire la meme chose que Radiolo , un etage hf avec une triode est impossible a faire fonctionner correctement sans neutrodynage , c’est la base …

On peut quand même rêver :wink:

Bien sûr, mais je tenterai d’appliquer les concepts du brevet suivant, récent, ce qui me fera
une expérience complémentaire sur ce « neutrodynage » (calcul des selfs variabilités possibles etc), ou pas si je vois que c’est totalement ingérable, ce, pour la HF … pour la BF on verra
également.

EP0312445A1 (1).pdf (849,1 Ko)

Le vieux Tryphon

.

Aucun superhétérodyne à changement de fréquence par bigrille n’a eu une amplification HF précédant la bigrille à part quelques Ducretet utilisant pour cela les fameuses bigrilles rouges.

Le schéma était standard et généralement tout ces superhétérodynes avec changement de fréquence par bigrille fonctionnaient avec un cadre et pas un dispositif « antenne-terre ».

Le fait qu’il y avait des lampes avec filament grillé avec le poste était normal pour l’époque, ces postes ont fonctionné souvent jusqu’au milieu des années 30 et les lampes « mourraient » souvent d’une rupture de filament, l’auditeur amateur constructeur avait toujours quelques lampes de réserve pour pareil cas et souvent il conservait aussi les lampes défectueuses.

2 « J'aime »

et certaines sociétes reparait les lampes en changeant le filament
ou trouve qq fois des lampes avec les traces de deux trous opposes dans l’axe du filament
vestiges du remplacement du filament

Hazeltine et Rice vont se retourner dans leur tombe !

@Radiolo J’ai jamais vu de TM ou A… avec des trous latéraux … mais pourquoi pas, avec une pompe à vide (mercure) ce devait être possible ! :+1:

@F6CER Condoleeza ? :sunglasses:

@Jeanmonod_Henri-Louis

Eh oui, ce poste avait eu un cadre car, à l’arrière il y a une fiche marquée cadre G et un trou
correspondant à cadre PO (je suppose là), le dernier ayant été débaptisé et marqué T; le G
correspond directement au bobinage du tuboscillateur JD & C° :sunglasses:
Le gars a du essayer de faire comme ça mais n’a pas fini, et le poste que j’ai maintenant n’a,
depuis, pas été remis en route car pas fini … la transformation a été commencée mais
seulement la BF a été terminée (c’est ce que je déduis de tout ce que je vois) …
Je vais quand même voir l’état de tous les bobinages, et des condos/résistances aussi, avant
de me remettre à un câblage tel qu’il aurait du être fini, sans autre lampe ou ampli.

Tiens, j’ai retrouvé une collection de MF sur supports 4 plots si qq en a besoin, je mettrai des photos dans « troc » (transfo BF … tubes 4 V …) par exemple

Le vieux Tryphon

.

la seule fois ou j’en ai vu une c’etait a radiomania Clermont Ferrand
mais je ne me souviens plus qui la presentait avec un publicite d’epoque vantant le procédé
c’etait avant les portables avec appareil photos sans cela j’aurais pris un photo

1 « J'aime »