Poste artisanal d'avant 1930

Juste pour vous signaler que ces braves gens sont la base dans le fonctionnement des triodes avec neutrodynage dans ces années la :joy:
Ps il faudrait que vous nous donniez une explication du brevet que vous décrivez si doctement

Mais ça n’a pas du durer longtemps car pour changer un filament en chauffage indirect il aurait
fallu sortir l’ensemble des électrodes …
Dommage qu’on n’ait pas de photo (peut-être en cherchant bien avec gg ?)

Merci encore pour le suivi de ma petite crise de bidouillage . . :+1:

@F6CER ah ben ça … je voyais plus du vert là, mais ça c’est aujourd’hui et je ne fais que le citer ce brevet récent … (1989)
Je viens de voir, seulement maintenant ces termes et j’ai lu
(21 minutes de lecture et recherches)
https://en.wikipedia.org/wiki/Louis_Alan_Hazeltine
effectivement ce doit être une ‹ reprise › … mais on ne pourra plus se
servir de ventilateur (avec leur retournement dans la tombe) …

Le vieux Tryphon

.

Une autre vue du dessous du câblage (on voit effectivement les modifications par rapport au premiers perçages)

Et c’est vrai qu’il n’y a que quelques condos en duel et accouplé
pour l’un avec une résistance … cela ne va pas être trop complexe :thinking: :+1:

Le vieux Tryphon

.

Quand je dis que ces postes batteries sont de conception simple !
On est loin de la complexité d’ un SABA Freiburg !

A +.

1 « J'aime »

Même, avec un étage « cascode » ? Bon, là, il y a deux triodes, mais j’ai essayé ça, dans le temps,et, autant qu’il m’en souvienne, ce n’était pas mauvais du tout, et ,surtout, pas de souffle

va t’en donc faire un cascode avec des triodes a chauffage direct…
en plus cette epoque ( #1920) il n’etait meme pas invente et je ne suis pas sur que les concepteurs de l’epoque aient bien compris pourquoi les amplis HF a triode ne fonctionnaient pas bien

Je pense que . :thinking:
Oui, c’est un moyen de faire une amplification HF correct, mais ce ne peut être mis en place à l’intérieur de ce poste car justement pas du tout d’époque.
Toutefois, si je mets sur les fiches A et T la sortie d’un tel montage, il y a des chances que je
sois obligé de me refaire une filaire sur le jardin … ou alors le mettre dans un ‹ cadre › PO GO
(avec un inverseur et trois voire quatre bobinages) amplifié, (alimenté par ?) alors par icelui,
comme ça s’est fait plus tard avec les photos des enfants dessus … :sunglasses:

Pourquoi pas ?
Qu’en pensent les lecteurs ?

Le vieux Tryphon

.

En général, ce genre de postes fonctionnaient avec ce genre de cadre-antenne:

A +.

2 « J'aime »

Oui, je vais en fabriquer un comme ça un de ces jours mais en plus petit, avec commutateur
comme ceux vendus vers 1955/60 ce serait avec un ampli possiblement plus sensible non ?
.

Non, ces cadres-antennes antiparasites ne sont pas adaptables aux postes batteries des années 20 et encore moins ceux amplifiés.

A +.

1 « J'aime »

+1
le cadre raccorde au poste batterie constitue le circuit d’accord d’entrée

Ah et ben alors j’ai plus qu’à monter sur le toit pour remettre une filaire d’une vingtaine de mètre avec ça :

ou fabriquer le cadre d’origine du dessus
:+1:

Bon bé au boulot: mais fais gaffe de ne pas tomber :wink:

A +.

Je fais toujours attention à ça ! ! ! (enfin jusqu’à maintenant) :rofl:

mais je vais pas y aller maintenant : il fait trop sombre

Bonne soirée à +

.

Ce genre de cadre est réalisable soi même, de nombreux schémas de montage existent en cherchant sur le Net même ici d’ ailleurs.

A +.

Oui, j’ai déjà vu ici :wink:

il me semble que D Maignan a fait paraitre un article tres complet sur les cadres

Je confirme.

A +.

Je verrai demain, maintenant c’est l’heure de remplir la bête dans les tuyaux …
Bon appétit et à +

.

Les superhétérodynes à changement de fréquence par bigrille fonctionnaient majoritairement sur un cadre qui est un simple bobinage sans CV, le CV d’accord pour le cadre est dans le poste.

Si on veut faire fonctionner ces postes sur antenne et terre, il faut ajouter un bobinage d’accord comne sur les superhétérodynes secteur apparus plus tard dans les années 30.

Le bobinage en question peut naturellement être prélevé sur un bloc d’accord plus moderne.

Ajoutet un ampli HF sur un tel poste ne sert à rien, on a justement opté à l’époque pour le changement de fréquence et l’amplification MF avec plusieurs étages pour éliminer les inconvénients de l’amplification HF.

2 « J'aime »