Poste batterie

Bonjour à tous,

Lorsque vous aurez fini le croquis côté de la pièce à trois doigts, Gino, pouvez-vous m’en envoyer une copie ? cela m’intéresse beaucoup, je me méfie de l’alpax, j’ai dû faire tourner en acier inoxydable le support d’un col de cygne Brunet, on aurait dit une crêpe épaisse. :frowning:
Je vous joins la photo.

Amicalement.
support_alpax.jpg

Bonsoir,

Effectivement la résistance des fils ce cuivre modernes est plus faible que celle des fils anciens, cela pour plusieurs raisons:

Un cuivre de meilleure pureté qui a une résistivité 10 a 20 % plus faible
Un émail plus fin qui permet une section éfficace de cuivre plus importante, cela est d’autant plus sensible que le fils est fin.
Et quand on réutilise le fil ancien le fait de le débobiner et de le rebobiner provoque un allongement et un eécrouissage de celui ci qui augmente la résistivité.

Tout ceci explique les différences de mesure de résistances sur un transfo rebobiné.

Quand a vos pieces de CV qui tombent en poussière ce n’est pas de la fonte mais du Zamak qui est affecté par ce que l’on appelle la peste du Zamak ou la maladie du Zamac. Ce phénomène de recristallisation avec gonflement et déformation de la matière affecte pratiquement tous les Zamak antérieurs a la 2eme guerre mondiale.
C’est ce qui a longtemps valu sa mauvaise reputation a cet alliage.
Ce problème est maintenant connu et résolu.

Amicalement

Remy

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit de l’alpax (alu silicium), mais du Zamac (ou zamak, zinc alu; D= 6.7) ce dernier est environ deux fois plus dense que l’alpax.

jusqu’aux années 60 le zamac se désagrégeait à la longue et finissait par tomber en poussière. ce fut le cas de nombreux jouets.
Dans notre domaine il y a eu les pieds de diffuseurs, le têtes de phonos, des pièces de CV, etc

j’ai eu le cas d’un magnéto à bandes philips qui a fonctionné des années, puis aprés un stockage au grenier (chaud , froid,…) la piece de principale du clavier a litéralement explosé et tout coincé.

:wink: Daniel

Oui le socle de mon haut parleur col de cygne, doit être en zamac, je confond les deux alliages, pour la bonne raison qu’il a une fonction de contre poids par rapport au pavillon, pour la stabilité.
De toute façon c’est l’horreur cet alliage. :frowning:

Bonsoir à tous ,

Joli cours sur les alliages de métaux, alpax, zamac , le fil de cuivre, et même des crèpes :laughing: Je m’endormirai encore moins bête ce soir :wink:

Jean Pierre les plan arrivent, je suis juste en train de me battre avec mon nouveau logiciel de DAO, dès que je l’aurai dompté je les mets à la suite, ça interressera peut être aussi d’autres personnes.

Amicalement
Gino

Voila la cotation du doigt que j’ai réalisé sur le CV défectueux, ainsi qu’une vue d’ensemble.

C’est pour faire avancer le CHMILBLIK , comme dirait Coluche ! :smiley:

Codialement
Gino
dessinDOIGT.jpg
DOIGT.jpg

Bonsoir à tous,

Merci Gino pour les dessins, avec ça n’importe quel atelier de mécanique pourra, le moment venu, refaire la fameuse pièce à « trois doigts »
Oui cela fait bien avancer le cmimi non le chimimibik non blik !
J’ai déjà donné le croquis du socle du Brunet P4, je le tiens à la disposition de ceux que ça risque d’intéresser.
Amicalement.

C’est quand même fou tout ce qu’on peut faire avec un ordi !!!

L’ensemble axe, billes, et le doigt.
ensembleDOIGT2.jpg

Bonjour à tous,

C’est époustouflant effectivement !

C’est mon prof de dessin industriel du collège technique de Marseille qui serait lui aussi en admiration, devant ce que l’on peut faire avec l’informatique, mais cela me dépasse pour ma part j’en suis resté au té, décimètre, compas et planche à dessin, tout de même plus au tire-ligne! :unamused:
Mais au collège il était de rigueur .

Merci encore pour les dessins.


Bonjour les amis, Mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.

Un peu de bricolage après ces fêtes, pour éliminer les calories et surtout les bonnes bouteilles !:? :wink:
La face avant de mon poste est terminée. Pour l’ébonite qui était terne et rayé je l’ai vernis en trois couches, passé à la laine d’acier 000 entre chaque couche jusqu’à ce que les rayures ne soient plus visibles. Le résultat est surprenant et au de las de mes espérances.
La jupe du cadran du CV principal était chromé, mais hélas en très mauvais état. Comme la jupe qui est en acier, est recouvert d’une couche de laiton avant chromage, J’ai toilé le chromage « qui est partit facilement » pour conserver la couche laitonné, que j’ai ensuite vernis. Sur le fond brun de la plaque d’ébonite, c’est du plus bel effet.
J’ai aussi refais la sérigraphie de ce cadran, qui avait jaunit avec le temps. Pour cela j’ai utilisé un logiciel de retouche d’images, puis imprimé et plastifié.
J’ai également refais la sérigraphie des boutons de commande.
avant restauration.jpg
face avant.JPG
face avant3.JPG
face avant2.JPG

Bonjour,

Cette ébonite marron, n’est pas la couleur normale, d’habitude elle est noire.
dailleurs on voit la partie masquée par le boitier, elle est noire.

j’en ai récupéré en la ponçant, puis la polissant, pour enlever la surface qui avait changé de couleur. on voit généralement la couleur d’origine sous les rondelles ou étiquettes qui la protège de la lumière.

Sur ce Bancal Radio on voit la différence de teinte de l’ébonite, le bas étant normalement caché par l’hébénisterie, en V trés ouvert.

:wink: Daniel
cadre-bancal-radio.jpg

Bonjour à tous et bonne Année,

C’est un travail remarquable, bravo ! Que cela est joli, sans doute les félicitations de celui qui l’a construit, il y a longtemps, presque cent ans…, s’il le revoyait.

Sur l’Ondénia j’ai les même cadrans, mais les jupes étaient si rouillées que je n’ai pas trouvé trace de cuivre, précédant le chromage !
Alors après un passage énergique à la brosse de fils d’acier, la surface c’est retrouvée toute rugueuse , je suis allé voir une petite entreprise de traitement de surface, leur ai exposé le problème, ils m’ont dit qu’ils pouvaient faire un traitement pour que l’oxydation ne se reforme pas, mais que pour le polissage là ils ne pouvaient rien vue l’épaisseur des jupes, il ne restait pas assez de métal.
Le résultat, n’est pas mal du tout, et j’espère que cela durera 100ans! :wink:

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Effectivement la plaque d’ébonite est noire sur toute la surface de l’autre coté, ainsi que sous les boutons et cadran. :question: C’est là que c’est bizarre, pourquoi les parties cachées sont elles restées noires. Peut être qu’un produit de type cirage ou autre, a été passé sur l’ébénisterie et sur l’ébonite et avec le temps est devenu marron ???
En tout cas ça, on dirait que c’est teinté dans la masse, et quand je l’ai poncé la première fois avant de vernir, la couleur ne s’est pas dégradée.

Il est reparti pour 100 ans belle réalisation ,pour l’ébonite pourquoi ne pas inverser la plaque devant derrière si tout est symétrique??

Cette altération est due à la lumière, c’est la raison pour laquelle les parties masquées gardent le noir d’origine.

voici un petit galène que je n’ai pas encore eu le temps de restaurer…

ici la décoloration est trés importante, j’estime à 3 ou 4 /10 de mm la couche altérée, généralement c’est infèrieur à 2/10 de mm.

:wink: Daniel
Galène_35.JPG
Galène_36.JPG

Bonjour Gino je ne regrette vraiment pas de t’avoir céder ce petit poste ! Jai suivi la restauration depuis le début bravo très très belle restauration !! comme Daniel j’aurai pour garder l’aspect d’origine poncé la façade en ébonite jusqu’à obtenir le noir brillant d’origine .Avec du miror et de l’huile de coude on fait des miracles en général …

Y’a pu qu’à disait ma grand mère …!!! te réaliser une alimentation qui va bien trouver un beau cadre antenne et un col de cygne !!!

Tout mes vœux et peut être à bientôt à Achicourt !!!

clmt

DIDIER DELMOTTE

bonsoir,
superbe restauration :smiley:

juste un mot au sujet de l’ébonite:
l’oxydation de la surface peut être enlevée grâce au décap’four
il faut bien laisser agir et s’y prendre en plusieurs fois
on retire petit a petit cette couche brunate pour voir apparaitre un beau noir

[/url]
batterie-fini.jpg
ebonite.jpg

Vous êtes trop fort (et trop bien outillé…), gino.67 (sous la neige, sans doute…) ! :open_mouth:
Pouvez-nous nous indiquer le logiciel de dessin que vous utilisez et nous communiquer une image de la graduation de la commande du CV ? :wink:

Bonsoir tous le monde,
Merci Didier, c’est grâce à vous que je vis cette fabuleuse restauration, préparez le prochain je suis complètement mordu !!

Pour la couleur de l’ébonite, je l’ai trouvé assez jolie en fait. Il n’y avait pas de taches et la teinte était assez bien uniforme, mais terne. J’ai bien essayé le mirror, l’huile de lin, mais bonjour les traces de doigts ! Je l’ai finalement poncé à la laine d’acier très fine sans faire disparaître cette couleur marron, mais pour l’uniformisée et puis passé au vernis brillant en 3 couches. Sur les photos on ne voit pas la brillance car j’ai du trouver une position ou je ne me reflétais pas dedans. Avec la couleur du coffret c’est tout à fait magnifique on dirait une plaque de marbre et les deux teintes se marient à merveilles. En tout cas merci pour ces bons tuyaux, les encouragements, et surtout les magnifiques photos des postes de Daniel et philippe.
Pour plus de détails vous pouvez aussi suivre cette restauration sur mon site, rubrique postes en restauration/ poste batterie. en cliquant sur l’icone
ginop67.free.fr

Amicalement
Gino