Bonsoir,
Une bonne chose d’avoir corrigé le défaut sur la piste
Revérifiez les tensions aux bornes des condensateurs de 470 uF.
Bonsoir,
Une bonne chose d’avoir corrigé le défaut sur la piste
Revérifiez les tensions aux bornes des condensateurs de 470 uF.
Bonsoir Tournesol,
Merci pour le schéma !
Je vais (essayer) de plancher tout cela et effectuer une grande révision sur les « transistors ».
Dès demain, je pense que je pourrais les contrôler.
une question : le multimètre permet de les contrôler. Peut on contrôler un transisotr sans le dessouder ? …en le raccordant avec des fils épointés et des pinces croco s ?
9.16 v
8.48 v
Bonsoir Jean-Michel Bourque,
Je vous remercie de nouveau pour les informations.
(quel forum !!!
voici les références du fournisseurs auprès duquel j’ai pu acheter des condensateurs chimiques.
Cordialement
christian
Les tensions d’alimentations étant correctes, vous pouvez réessayer le test du tournevis, doigt sur la lame, pour tenter de provoquer des ‹ crachotements › :
Bonsoir
D’accord Pas soudé
@+
…Messieurs,
Chapeaux bas à tous mes professeurs et pédagogues !!!
UN GRAND MERCI !!
Le poste fonctionne, …sur toutes les gammes d’ondes, mais
-très faiblement (audition au casque)
-pas du tout au hp (un fil est débranché, et , même en le repositionnant (cosse bleue) le hp ne sort aucun son.
Une aide complémentaire ?
Bonjour,
Le casque, c’est un casque de quoi ? de téléphone ? de P.C de gamer ? …ou d’avion ?
(c’est peut être lui le fautif : il a peut être ni le bon brochage, ni la bonne impédance, ce casque …C’est peut être ça qui « fout le bordel » ? )
on dirait voir je dirais plus c’est une fiche stéréo + micro main libre de casque téléphone
sur une jack mono c’est sympa
bon ne mettez plus ce casque son raccordement et son impédance ne sont pas des bien vu par votre Sonolor
Christian ,branchez le HP comme il se doit avec les cosses pour essayer
Bonjour,
Je suis d’accord avec les commentaires de slouptoouut et de tournesol, le casque peut provoquer des problèmes d’impédance.
Il est également probable que le haut parleur soit déconnecté par « l’interrupteur » de la prise jack.
Essayez de brancher directement le haut parleur entre le positif du condensateur de 100 uF et la masse.
Et puis, pour les soudures pas soudées,
vérifier également le strap qu’on aperçoit sur la photo, au dessus de la non soudure:
on dirait un collage. est-ce en rapport avec le HP? je n’en sais rien.
à vérifier
@+
bjr,
les circuits imprimés Sonolor sont très fragiles:
il y a souvent des cassures (peu visibles) au ras des pattes des composants!
bonjour à tous,
merci de nouveau pour votre aide et conseils.
J’ai réussi à ressouder les fils hp au connecteur du Sonolor.
La réception est très faible. (antenne filaire)
Il n’y a pas de puissance.
-question : un transistor serait il hs ?
Prochaine étape vérifications des tensions aux transistors (à l’aide du schéma fourni par Tournesol, merci encore)
-craquements important.
Bonjour,
Le test a t-il été réalisé volume au minimum ?
Je viens de refaire le test, le volume baissé au minimum;
Photo 1
. Au + du 470 uF = rien
.Au - du 470 uF = craquements importants (normal?)
Photo 2
. Au + du 100 uF = léger souffle en continu dans le hp
C’est le branchement correct.
L’emplacement de la masse où vous connectez le haut parleur peut influer sur les parasites.
Attention : la photo 2 semble montrer une connexion avec le - du condensateur de liaison de 100 uF.
Le souffle est normal et devrait se réduire (disparaitre) à l’écoute d’une station.
Maintenant, la difficulté est l’essai en réception.
Plus grand chose en écouter en grandes ondes, et sur les autres gammes la propagation est meilleure la nuit.
Avez vous un autre poste radio, pour contrôler la réception dans votre zone ?
Edit :
** Complément en rapport avec vos essais**
Vous branchez le HP entre deux points au même potentiel , la masse et le +
Il est normal qu’il ne se passe rien.
Vous branchez le HP entre deux points de potentiels differents, courant continu. (entre les
alimentations + et -) → risque de destruction
Un haut parleur n’est pas conçu pour ‹ recevoir › du courant continu, il offre une simple faible résistance due au fil de sa bobine. Il va chauffer et se détruire
Le HP est connecté entre la sortie du condensateur de liaison de 100uF (ce qui l’isole du courant continu nécessaire au fonctionnement des transistors) et le + . Il ne reçoit que le signal alternatif et peut ‹ travailler › dans de bonnes conditions.
A retenir malgré mes explications un peu simplistes, essayez d’imaginer le passage du courant et les risques qu’il présente pour les composants avant de ‹ tenter › des branchements hasardeux.
Bonjour,
Ce sujet m’a donné envie de faire une ambiance récepteur à transistors dans la chambre d’amis style « Voix du monde » car le Plein champ est très pratique pour l’écoute des Ondes Courtes
mais en ce qui concerne la musique en FM ,Le Schaub à droite ,de la même époque que le Plein champ est d’une sonorité largement supérieur mais il faut ajouter qu’il coutait pratiquement 3 fois plus cher. Maintenant il est plus abordable au niveau du prix car celui-ci, je l’ai payé 5€ en brocante et en état de marche.
Pour en revenir au Plein champ et plus particulièrement à cette prise écouteur, sur le mien l’emplacement est prévu mais elle n’est pas installée.
.C’est encore une spécialité bien française de l’époque où les options en supplément étaient nombreuses surtout en ce qui concernait les automobiles.
Par ailleurs, j’ai enrichi la fiche du Grand Livre avec le relevé de la référence des transistors que j’avais effectué; j’ai mis ces références dans la catégorie « caractéristiques radio » de la fiche. J’ai tout de même rajouté la prise écouteur dans la catégorie « prise » bien que certains modèles ne l’ai pas.
Bonne continuation dans ce dépannage .
Patrick.