Poste de radio à transistor Sonolor plein champ

bonjours Patrick, bonjour tout le monde. Bravo Patrick, c’est vraiment une belle restauration que ces deux postes !..et c’est vraiment un forum formidable !! encore merci à tous.
Cela donne vraiment envie de s’adonner à la belle restauration de postes de radio à transistors. La simple idée de penser qu’après restauration on redonne Vie à ces postes qui se sont tus il y a très longtemps pour la plupart, … :slightly_smiling_face:
Je suis un passionné des ondes courtes depuis plus de 55 ans (66 ans aujourd’hui), Il a fallu attendre l’âge de la retraite qui est presque intervenue pour que enfin, je prenne le temps d’étudier et d’envisager de restaurer ces beaux postes de radio.
J’ai trouvé ici un forum formidable avec plein de personnes sympathiques, hautement pédagogues et tellement patientes !!
J’ai pu apprendre beaucoup de choses de la technique radio.
Je sais que dans les mois à venir, je serai moi aussi en mesure d’apporter mon témoignage et d’aider les personnes qui comme moi ont éprouvé des difficultés pour aborder et lire un schéma et …commencer à restaurer un poste, hi.
Vraiment un forum formidable !!

bonjour Tournesol,
Merci, entendu comme cela.
je mets cela à exécution

Bonsoir Jeff03 :slightly_smiling_face:

Tout d’abord, un grand merci pour vos nombreuses explications pédagogiques et votre patience.
Nos échanges m’ont permis d’avancer dans la compréhension d’un schéma électrique du poste Sonolor.
J’ai compris l’importance de la polarisation d’un cc, et l’importance également de savoir bien souder. Combien de ruptures de pistes ? …

J’ai eu la chance de trouver sur un site marchand (lbc) le même poste de radio (Sonolor Plein Champ)
l’antenne était brisée, le potentiomètre des graves et des aigus brisé, et la ficelle d’entrainement de l’aiguille du changement de fréquence inexistante.

Par contre, sitôt que j’ai placé les deux piles de 9v, il a fonctionné sur toutes les bandes avec beaucoup de puissance.

Je vais donc restaurer le deuxième avec les éléments manquants ou brisés du premier, et m’aider du second pour vérifier, étage par étage, le bon fonctionnement des composants du premier.

J’arriverai, je pense à définir les pannes.

Qu’en pensez vous ?

Bonsoir Christian,

C’est une bonne idée.
Certains disent que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, la méthode marche aussi pour la radio. :wink:

1 « J'aime »

Je pense que vous avez plutôt placé les deux piles de 4,5 Volts et non de 9 Volts ; ce poste, tout au moins sur certains modèles, a la particularité de fonctionner soit avec deux piles plates de 4,5 Volts ou bien 6 piles rondes LR 20 de 1,5 Volts.

Ce second Plein champ en état de marche est effectivement une excellente trouvaille.

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

Merci Patrick et Jeff03
A bientôt je le souhaite.

Bonjour,

Je pense que si le deuxiéme est fonctionnel vous le remettez en état ficelle et antenne et vous gardez le deuxiéme en piéces détachées sait on jamais !

en effet des transistors germanium (composants)vaut mieux les conserver

rien ne vous empêche de continuer votre apprentissage sur celui en panne

en tout cas cela fut un plaisir de vous aider vous êtes bien sympathique et patient

bonne continuation au plaisir et n’hésitez pas au besoin

j’en ai profité pour ajouter sur la fiche le schéma

C’est vrai qu’il est patient et bien sympathique ce gars de Poitiers et c’est pour cela que ce sujet a déjà obtenu plus d’une centaine d’interventions.

Par ailleurs, c’est très bien d’avoir complété avec le schéma la fiche du Grand -Livre qui s’est très enrichie depuis le début de ce sujet.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Patrick, Bonjour Tournesol,…
Quelques nouvelles du Sonolor 2 en 1 :wink:

J’ai réussi à « le » remonter, enfin presque. J’ai pris ce qui était de meilleur dans le premier pour recomposer le deuxième. (déshabiller Pierre pour habiller Jacques) :slightly_smiling_face:
Je conserverai bien sûr tous les éléments et composants en doublon.

Il fonctionne parfaitement sur toutes les gammes d’ondes avec une puissance formidable ! (application du wd 40 nettoyant contact sans toucher aux bobines)

C’est quand même surprenant de voir que les condensateurs chimiques aient tenu le choc depuis … 55 ans. Je pense que le poste n’a pas dû être utilisé souvent ?

…mais là où je galère autant ou presque que la compréhension du schéma, …c’est bien pour remonter la ficelle dans les poulies. J’y suis presque arrivé à deux reprises; mais, l’ergo saute à chaque fois quand on arrive en bout de course. La crainte par ailleurs d 'user la ficelle en essayant de la repositionner à l’aide d’un petit tournevis.

Quelqu’un parmi vous, aurait il la bonté de m’éclairer sur ce sujet ? Existe t il une méthode ? IMG_2281 IMG_2280 IMG_2282 IMG_2234 (une information qui a son poids dans les explications à venir : je suis gaucher :wink:

Merci encore pour votre sympathie et votre accueil.
christian F4hgp

Bonjour à tous,
:rage: ben quoi !
D’être gaucher c’est une qualité au moins on a pas 2 mains droites… :grin:
:je_sors:

1 « J'aime »

je ne sais pas comment vous faites , mais il faut accrocher le bout (de la ficelle) qui a le ressort en dernier.

1 « J'aime »

Bonsoir Joël8,
…je bout de la ficelle est déjà accroché au ressort. La difficulté est de replacer le tout correctement afin que la ficelle ne saute pas de l’ergo. La coller peut être ?

bonsoir
de quel ergot parlez vous ? une petite photo permettrait de ce rendre compte du problème :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir brida,

Deux photos pour illustrer les 2 encoches (et non pas les 2 ergo ts - Bescherelle me faisait défaut à l’heure de la rédaction :slightly_smiling_face:)

Un véritable casse tête; je trouverai trés certainement sur les différents forums postés.

Je maitrise les sens des enroulements, le soucis est que : la ficelle se déloge des encoches dans je tourne le bouton du cv.

Faut il coller ? IMG_2234

non , non.

1 « J'aime »

bonjour
je penses que votre ficelle n’est pas bien enroulée il faut que la fin de l’enroulement sur la poulie passe par l’encoche et aille ensuite vers l’aiguille car cette encoche est plus haute que votre axe apparement et en bout de course forcement ça saute je vous est mit une photo pour essayer de vous montrer ce que je viens de dire
Cdt Brida
a8f4eb9ac8a6015d811938c5076d765d363b5f5a (1)

bonjour,brida

sur le post 114 Christian à bien mis la ficelle et son sens du bas vers le haut de la poulie cv dans le sens aiguille du montre idem pour le sens bas vers le haut pour l’axe manette stations

voir photo post 97

faudrait que Christian nous dise si la poulie cv fait bien une rotation de 180° soit le développement du rotor cv

bon j"ai vu le systéme pour la ficelle je vous mettrai des photos

c’est pas facile mais sa ira avec des explications

je me base sur un plein vent SONOLOR du quif quif question entrainement

j’ai un Visseaux aussi mais pas le même cv

Bonsoir Brida, Bonsoir Tournesol,
Je vous remercie.
…et c’est vrai que ce n’est pas évident et facile, même si, comme moi on a pris la précaution de faire des photos sous différents angles.

Je vais y réfléchir encore jusqu’à demain.
J’ai pensé réaliser une encoche sur la roue; une petite saignée (à l’aide d’un Dremel et d’un petit forêt)

La ficelle ainsi ne sautera plus.

…petite anecdote : je suis allé faire un tour cet après midi chez Emmaus d’Esvres, dans le 37; Un magnifique poste de radio Philips des année 50 (fonctionnement impeccable !)
Impossible de retrouver la références sur le web et sur le site doctsf.com.
Je vais lancer un forum. IMG_2328

Bonsoir ,
C’est marqué dessus , à l’intérieur L3x24T : :wink:
d373351e70c54c34363c715b6760f13b053f448c
Philips - L3X 24 T radio (doctsf.com)

1 « J'aime »