Poste des années 30 très sympa!

Bonsoir,

J’ai terminé de débobiner les deux derniers enroulements, complets mais l’un des deux était bien cramé…

Il s’agit du primaire et de l’enroulement HT avec PM

Le primaire, carbonisé, compte 650 à 660 + 75 spires. Cela donnerait 1spire=1/6V
Une sortie 110 et l’autre en 120 V

Les demi-enroulements HT semblent vérifier: 1875 spires pour la première moitié de l’enroulement avec PM, soit 300V en sortie, et à peu près pareil pour la seconde moitié (je n’ai plus le nombre de spires exact en tête)

On avance petit à petit :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

bien t a toutes les infos environ 6 spires par volt au primaire et 1875/300=6.25 spire par V au secondaire
tout a fait dans les clous pour un transfo de poste de radio

2 « J'aime »

Super ! Il faut que je détermine la puissance du transfo et le diamètre des fils à employer.
L’email actuel n’est pas en très bonne forme… :confused:

J’étudie avec attention les infos sur le site indiqué par @Totolagalene dans le sujet ci dessus.

tu mesures le fil que tu as sans te poser de question et tu refais a l’identique

Demad eins ,
J’ai fait une réponse au sujet du transfo d’alim grillé , mais n’étant pas encore « bon conducteur » sur ce nouveau forum j’ai mis la réponse certainement pas ou il fallait , et j’ignore ou , l’administrateur le mettra peut-être au bon endroit , merci à lui , j’espère qu’avec le temps ça ira mieux .

Demad eins ,
C’est pratiquement toujours la même panne sur le postes américains ou autres ,chauffés sous 2,5 volt , le transfo d’alim est brûlé , je me suis toujours demandé pourquoi , le même phénomène est beaucoup plus rare dans le cas de châssis équipés de lampes à chauffage en 6,3 volt , à croire que que le fabricant de ces transfos pour lampes chauffées en 2,5 volt s’imposait une limite de coût de fabrication en tirant un peu sur le fer et sur le cuivre .
La réparation n’est pas évidente , trouver un transfo avec un secondaire 2,5 volt , peu de chance , recherche chez des collectionneurs , utiliser un gros transfo en 6,3volt sur lequel on enlèvera quelques spires , ce secondaire est souvent sur la couche extérieure , dernière solution , de luxe , le faire fabriquer par un professionnel , , très bonne solution ,satisfaisante pour l’esprit et le poste , moins pour le porte monnaie
Quand on aime on compte pas !!!

2 « J'aime »

je l’ai trouvé et remis ici ou tu voulais repondre :wink:

1 « J'aime »

Peut-être aussi que de passer des transfos de 60 Hz à la conception sur un secteur à 50 Hz les fait chauffer ! ! ! . . . . ? . . ? . .?

2 « J'aime »

c’est pas les enroulements filament qui crament mais ceux de la HT
en plus les HT faisaient 2x300 V et qq fois 350V
cherchez du cote de la qualite de l’emaillage des fils a l’epoque

2 « J'aime »

Peut-être une surtension, le transfo était prévu pour 110 et 120, je me demande si il n’a pas été branché sur le 220 :thinking:

en ce cas c’est le primaire qui est le premier a cramer

C’est bien le primaire qui a brûlé :wink:

donc cela sent bien le coup de 220V en position 110V
si tu refais un primaire : bobine le uniquement en 240V cela ne te fait qu’un seul diametre de fil et un gain de place notable ( pas de gros fil pour la section 110V)

Bonjour à tous !

Je profite de quelques instants libres pour relancer mon histoire de rebobinage.

J’ai calculé les caractéristiques du transfo, notamment le nombre de spires de chaque enroulement (modification tension du primaire) en prenant 6,5 spires/volt, et le diamètre des fils

Je me suis aidé de quelques sujet (abaques de @Totolagalene sur un autre fil


) et d’un document PDF (
doc-calcul-des-transformateurs.pdf (936,3 Ko))
pour établir les résultats suivants :

Cela vous parait-il cohérent ? :slightly_smiling_face:

Ps: le calcul du chauffage des tubes est donné pour un demi enroulement

tu est parti sur 6.5 sp/v ce qui est coherent avec ton debobinage
controle tes diametres de fil avec ce que tu avais a l’origine
pense aussi a augmenter de 5% le nombre de spires des secondaires pout tenir compte des pertes resistives du transfo
et fait un calcul d’empilement pour verifier que les bobinages entrent dans la fenetre des toles
por de petits transfo commeu cela le foisonnement des bobinages en spires rangées est de l’ordre de 60 a 70%

Pour le contrôle des enroulements d’origine, comment puis-je procéder ? Une dizaine de spires jointives dont je mesure la largeur et je divise ensuite par le nombre de spires ?

J’ai pris 10% pour les enroulements de chauffage mais pas sur la HT, je corrige mon tir

si tu as pu compter une couche a peu pres intacte il ne reste qu’a X par le nombre de couches
pour les diametes des fils un pied a coulisse au 1/100 suffit adonner la diametre assez exactement

Il y avait peu de couche uniformes, la HT et les chauffages ont été rebobinés je pense. Il n’y a que l’enroulement primaire qui a gardé ses spires jointives et des couches uniformes

Je vais essayer de trouver un pied à coulisse 1/100 dans ce cas

on trouve des chinois pour pas cher largement sufisant pour faire du bobinage

En étant un peu patient, on trouve des postes années 30 sur le bon coin avec le transfo qui va bien. Etant en restauration d’un meuble PILOT, j’avais repéré un poste de la même époque pour 25€, j’aurais dû l’acheter rien que pour les lampes mais faute de place …