Le transfo a été bidouillé avec l’ajout de plusieurs sorties (5v redresseuse - 6,3 rétroéclairage- 2,5 lampes et HT ), je préfère le remplacer et ne même pas le brancher
Si le transfo est fonctionnel, pourquoi le remplacer ?
Là il faut un transfo avec du 2,5 volts avec point millieu pour la 47 et du 5 volts pour la redresseuse 80, si vous en avez un de remplacement tant mieux, mais cela ne court pas les rues …
Le problème c’est qu’il y a des bobines qui ont été ajoutées avec des fils à peine fixés. Il n’y a même pas d’arrivée secteur 
J’imagine bien que cela ne court pas les rues mais je n’ai pas vraiment le choix…
Bonjour,
En reprenant le schéma, je m’aperçois qu’il n’y a aucune polarité sur les condensateurs. Est ce bien le cas ?
Merci 
Oui, il n’y a pas de polarité car ce sont des condensateurs au papier de 4 et 6 (ou 8 ?) μF qui ont été utilisés pour le filtrage.
Mais celle-ci est facile à trouver en cas de remplacement par des condensateurs électrolytiques polarisés, en principe le négatif à la masse (symbole triangle) ou le négatif au point milieu de l’enroulement HT du transfo.
Ok je vais remplacer tout ça 
Et pour le 25 uF de la cathode la 47, il a une bande noire « ground » sur le bas et relié à la masse de ce côté ? Polarisé? Car le « ground » est évocateur
La 47 n’a pas de cathode, c’est une lampe à chauffage direct donc le filament fait office de cathode.
La masse est reliée sur le point millieu de l’enroulement de chauffage 2,5 volts du transfo c’est cela qui référence à zéro volt la cathode.
La polarisation négative pour la grille 1 de la 47 est obtenue par la bobine d’excitation du haut-parleur utilisée en filtrage mais sur le négatif, entre la masse et le point milieu de l’enroulement HT, circuit dessiné en bleu.
La bobine d’excitation a même une prise intermédiaire pour sortir cette polarisation qui est filtrée par le condensateur papier de 0,1 μF un des trois contenu dans la fameuse boîte, circuit dessiné en rose.
@Jeanmonod_Henri-Louis Merci pour toutes ces informations, je me suis trompé, je voulais parler du condensateur de 0.25 uf relié à la cathode de la 57, dont la partie reliée à la masse possède une bande noire marquée ground.
Il ne me semble pas polarisé mais dans le doute je préfère me renseigner 
C’est un simple condensateur de découplage au papier dont l’enveloppe extérieure sert de blindage, c’est pour cette raison qu’ elle est repéré, mais un condensateur normal fait tout à fait l’affaire.
À ce propos, les condensateurs au papier originaux s’ils sont montés en découplage et ne présentent pas des fuites importantes, peuvent sans problème être conservés.
J’ai plusieurs postes américains de cette époque qui ont tous leurs condensateurs originaux.
Bonjour à tous,
Je sollicite vos conseils pour m’aider à (re)bobiner le transformateur d’alimentation. Je sais qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte et pas mal de calculs, et j’ai un peu peur de m’y perdre lors de cette grande première !
Voici les caractéristiques:
J’ai récupéré la tôlerie et le mandrin du transfo bidouillé
Amicalement,
Corentin
le plus simple pour ne pas se prendre la tete avec des calculs est de debobiner en comptant les tours de chaque bobine et de refaire a l’identique
souvent pour simplifier on peut faire un primaire unique 240V cela gagne du temps et de la place
Malheureusement le transfo était dans un état de délabrement avec des spires coupées et d’autres rebobinées avec plusieurs type de fil 
aucun enroulement d’origine ou on a le nombre de spires ce qui permettant de calculer un parametre tres important le nombre de spires pas volts
A ce stade, et « bricolé pour bricolé » , si c’est à ce point délabré, pourquoi ne pas faire un rétrofit en lampes US 6,3V (la plupart de ces lampes 2,5V se remplacent par des 6,3V ayant les mêmes fonctions et brochages tel que des 6D6 au lieu des 58, et une 76 au lieu d’une 27 ou 56 , il n’y aurai que la 47 qui n’a pas d’équivalent, et qu’il faudra remplacer par une 42 en changeant le support et en ajoutant une polar de cathode adéquate ) et , ceci fait, adapter un transfo de poste avec chauffage 6,3V (bien plus courant et trouvable tout fait sans avoir a se taper un rebobinage)
sloup
Non aucun enroulement d’origine, c’est un transfo probablement issu d’un dépannage dont tous les enroulements ont été faits à la main.
Je suis en train de débobiner les bobines restantes en comptant le nombre de spires, en espérant qu’elles soient intactes
C’est justement ça qui est intrigant ! C’est un poste que je trouve chouette et j’aimerais le garder le plus authentique possible
Et puis… j’aimerais bien apprendre à bobiner moi ![]()
tu devrais lire cette restauration
rebobinage d’un transfo d’alim par un novice ( a l’epoque, maintenant c’est un pro …)
Bonsoir,
J’ai terminé de débobiner les deux derniers enroulements, complets mais l’un des deux était bien cramé…
Il s’agit du primaire et de l’enroulement HT avec PM
Le primaire, carbonisé, compte 650 à 660 + 75 spires. Cela donnerait 1spire=1/6V
Une sortie 110 et l’autre en 120 V
Les demi-enroulements HT semblent vérifier: 1875 spires pour la première moitié de l’enroulement avec PM, soit 300V en sortie, et à peu près pareil pour la seconde moitié (je n’ai plus le nombre de spires exact en tête)
On avance petit à petit 
bien t a toutes les infos environ 6 spires par volt au primaire et 1875/300=6.25 spire par V au secondaire
tout a fait dans les clous pour un transfo de poste de radio
Super ! Il faut que je détermine la puissance du transfo et le diamètre des fils à employer.
L’email actuel n’est pas en très bonne forme… 
J’étudie avec attention les infos sur le site indiqué par @Totolagalene dans le sujet ci dessus.
tu mesures le fil que tu as sans te poser de question et tu refais a l’identique
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces