Bonjour à tous,
Document très intéressant sur les cadrans 
J-F
Bonjour.
Un troupeau de S63 :
[attachment=0]troupeau2.jpg[/attachment]
Bonjour,
J’utilise toujours un U43 branché sur la ligne analogique mais le son avec le micro d’origine n’est pas très bon, le problème se retrouve avec un S63 en faisant des essais avec plusieurs micros, avec et sans marquage rouge.
Il semblerait que ce soit un défaut de mauvais vieillissement.
Un collectionneur propose un montage de remplacement à électret :
jla.1313-blog.overblog.com/micro … 63-socotel
Quelqu’un sait-il s’il existe d’autres solutions à expérimenter ?
J’ai mon S63 de branché sur la ligne aussi
Je m’en sert pour répondre , puisque je ne peut pas appeler avec et j’ai remarqué que je devais parler assez fort pour que mon interlocuteur m’entende correctement
Oui, il existe un moyen simple d’améliorer le fonctionnement des micros charbon des téléphones PTT, c’est d’ajuster le courant ligne à 30mA au moyen des plots qui mettent différentes résistances en série et/ou parallèle…
Le courant exact pour un S63 doit être de 30mA et peut être un peu supérieur (mais pas plus de 40mA) pour un U43.
Le combiné doit être en position inclinée (comme pendant une conversation) pour la mesure…
Bonsoir,
J’ai essayé les micros sur un S63 avec tous les réglages de courant possibles et présence de la CTP pour la régulation automatique du courant, puis avec un autre poste pour le cas où le défaut proviendrait du poste lui-même.
Les micros ont été essayés dans divers positions, même en parlant relativement fort, l’interlocuteur trouvait à chaque fois que le son n’était pas suffisamment net, un peu haché. Il paraît que c’est la grenaille qui finit par faire mauvais contact avec le temps et que c’est pour ça qu’il était prévu que les micros soient facilement interchangeables.
Est-ce qu’il y en a parmi vous qui continuent d’obtenir un son de bonne qualité avec ces micros ? Pourraient-ils indiquer la valeur de la résistance ohmique ?
J’ai remarqué aussi que le métal des conjoncteurs a l’air de s’oxyder facilement et qu’un bon coup de nettoyage à la laine d’acier 000 améliore bien la qualité sonore au niveau de l’écouteur.
Pour ce qui concerne le transfo « hybrid » j’ai trouvé ceci : en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_coil
Pour info, il me semble qu’il a existé dès les années 70 des micros ‹ électroniques › qui se montaient à la place des micros à charbon. Quelques uns de mes collègues de travail à TRT en possédaient. Le niveau de sortie était bien plus fort et le son était évidemment de meilleure qualité. Je ne sais pas qui était le fabricant.
Cordialement.
RT
Capsules ou pastilles mocro amplifiées de fabrication LEM.
Elles existaient aussi en modèle différentiel pour locaux très bruyants…
Merci Pierrot du 82 pour la confirmation de mes souvenirs de plus de 40 ans.
Y a-t-il parmi les radiofilistes quelqu’un qui possède quelques uns de ces micros LEM compatibles avec le S63 ?
Cordialement.
RT
Bonjour à tous,
On a utilisé pendant des années les combinés de téléphones S63 dans l’Aviation Civile Françaises pour les « téléphones de sécurité », c’est à dire toutes les communications intérieures. De mémoire, les écouteurs étaient d’excellente qualité (dans la bande 300-3000 Hz, on est d’accord), mais les micros pas terribles et necessitaient d’être changés souvent (les grains de charbons s’aggloméraient, rendant le fonctionnement faible voir inopérant).
On peut tenter de taper le micro contre une table pour libérér ls grains, parfois ça marche…
N’importe quel micro électronique (pastille Electret) fonctionnnant sous 30 mA devrait faire l’affaire pour remplacer le micro charbon. La sensibilité et la fiabilité seront bien meilleurs. On peut utiliser n’importe quel micro electret de courant < 30 mA en le shuntant par une résistance adéquate pour arriver aux 30 mA.
Il me semble que les micros charbon des U43 et S43 étaient identiques et interchangeables, mais pas les écouteurs : celui du U43 necessite un courant de repos, celui du S63 passe par un transformateur, et ne necesite pas de courant de repos. L’écouteur du U43 est de qualité pitoyable…
Bien amicalement. Jean-Marc
Bonjour,
L’écouteur du U43, de qualité standard ne supportait pas les chocs : L’électro-aimant, calé par une vis de serrage se collait contre la membrane au moindre choc. (j’en ai installé ou dépanné des centaines, pour ne pas dire des milliers).
Par contre, l’écouteur du S63 était très performant, à tel point qu’on pouvait obtenir un effet « Larsen » en le collant contre un micro (alimenté bien sûr).
Si on pouvait bobiner un écouteur de S63 en 2000 Ohms, on obtiendrait un écouteur de course pour nos postes à galène. 
Alain
Bonjour pour l’appellation « hybrid » je pense qu’elle est faite par analogie avec les coupleurs directifs 3dB que l’on nomme coupleurs hybrides en hyper
en fait on couple sur la même ligne un micro et un écouteur avec isolation entre les deux , ça se ressemble mais pas sur les mêmes fréquences 
Bonjour à tous,
Très intéressantes ces infos sur le micro et l’écouteur du U 43 ! Merci.
Si quelqu’un sait comment se procurer un micro de remplacement LEM, je suis très intéressé.
J’ai lu quelque part que la vis de serrage d’électro-aimant de l’écouteur dont parle alec61, se trouvait sur la partie en bakélite du corps de l’écouteur, je l’ai trouvée, la tête est recouverte d’une sorte de résine noire. Alec61, pouvez-vous nous nous donner le mode opératoire pour bien régler le calage de l’électro-aimant. Merci.
La reproduction de l’écouteur du S63 est très suffisante, il est constitué comme un petit haut-parleur avec membrane métallique mais il ne conviendrait pas sur le U43 à cause de l’impédance qui est très différente et de la forme qui n’est pas compatible avec le combiné en bakélite de l’U43.
J’ai trouvé un écouteur d’U43 qui restitue un son tout à fait acceptable, typique du son que procurent les écouteurs à plaque vibrante et qui est imité dans les anciens films lors des scènes de conversation téléphonique. Petit inconvénient : le claquement violent de la plaque lors du raccroché. Deux diodes montées tête bêche écrêtant le signale aux bornes de l’écouteur du S63 réduisent ce phénomène.
Pour supprimer le « clac » désagréable dans l’écouteur du U43, il suffit de monter 2 diodes silicium (1N914 ou 1N4148) tête-bêche directement sur les bornes de l’écouteur.
Efficacité garantie !
Il n’y a pas de réglage pour la capsule réceptrice U43, mais en cas de chute ayant déréglé la capsule, on peut après avoir desserré légèrement la fameuse vis, taper doucement sur les éléments de l’électro aimant pour les replacer au fond de la capsule. Cà m’est arrivé de le faire quand j’étais à court de capsules de remplacement.
Quelquefois, çà ne marchait pas… par quel mystère ?
Alain
Il existe une version « Clavier à fréquences vocales ». L’avantage, c’est qu’il est possible de visualiser sur un écran la transformation de la voix en signal électrique en utilisant un oscilloscope analogique. Cela permet de montrer cette conversion du son en « BF-Audio ».
Objet intéressant et bien utile. Avec la version « cadran », on peut visualiser la numérotation décimale. coupure de l’alimentation.
Mon micro marche encore bien
J’ai mesuré sa résistance
Au repos elle fait 200 ohms et quand je siffle devant elle monte à 400 ohms
Merci Alain, je vais pouvoir faire du triage et des comparaisons.
Bonne semaine à tous.
Bonsoir à tous,
D’après quelques documents que je possède, la résistance moyenne d’un micro S63 est de 130 ohms.
Celle d’un U43 est de 70 ohms. Avec le vieillissement et les conditions de stockage, la résistance augmente. L’expérience faite par Alain le confirme.
J-F.
je l’ai bien connu malgré mon jeune age. cette interminable numerotation pour un parent/ami qui avait herité de 7 ou de huit dans son numero…
c’etait l’epoque ou on conaissait les numeros par coeur. Je crois meme me rappeler qu’avant l’insertion des 10 chiffres, ne pas faire l’indicatif (01/02/03 etc…) permettait quand meme de passer un coup de fil, pendant un bout de temps.
J’avais eu d’ailleurs une curieuse anecdote, le familial sonnait tous les soirs a 21h, d’une sonnerie faible pendant un temps. Au decrochage rien sinon une tonalité continue agacante pour les oreilles. Un technicien a informé mes parents d’un retour de ligne d’une communication proche.
ca a duré quelques mois, puis, plus rien. Si c’etait un appel vers une copine dans le village, le pretendant etait en tous cas parfaitement reglé.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces