je confirme les données de Jean-François
Moi aussi je l’ai mesurée la résistance de ma capsule.
D’abord au repos, juste sortie du combiné, j’ai mesuré 200 ?.
Ensuite, je l’ai tapée sur la table comme expliqué plus haut et elle a diminué à 130 ? environ, pas facile à mesurer, c’est pas trop stable
Et en soufflant dessus ( j’ai jamais réussi à siffler :mrgreen: ), la valeur augmente jusqu’à 170 ?.
Maintenant dire que sa résistance augmente avec l’âge, il faudrait pouvoir la rajeunir de 20 ans, je ne me souviens pas avoir fait de telles mesures à l’époque et le regrette, ça serait bien de pouvoir comparer
Au fait, savez-vous pourquoi c’est rouge au milieu
La pastille micro de la photo semble avoir une feuille de plastique insérée devant la memebrane métallique, juste derrière la grille…
Je me souviens que les cabines publiques « Landys et Gyr » étaient équipées de combinés S63 noirs, mais qu’elles étaient très facilement piratables. Un des systèmes était de court-circuiter le système de monnayage en reliant la carcasse du micro à la carcasse de la cabine. Les PTT ont équipées les cabines de ces micros à grille isolée pour éviter ce piratage. d’autres systèmes de piratages ont vu le jour par la suite !
Est-ce que ce micro ne provient pas d’une cabine par hasard ?
Ça doit être un cache-poussière
J’ai la même feuille en plastique translucide devant la membrane sur le mien
Et je pense que mon micro est bien celui d’origine du téléphone , il y a la même date de marqué dessus
Bonsoir à tous,
J’ai testé quelques pastilles en ma possession.
Les résultats sont mauvais pour les modèles les plus anciens entre 1974 et 1980. A part un qui fait 80 ohm, les autres font plusieurs centaines d’ ohm. A remarquer que, par rapport au modèle de 1988 présenté par Patrick, le dos n’est pas chromé, et le métal de certaines pièces, dont celle ci-dessous, est atteint de maladie comme on le voit quelquefois sur l’aluminium ou le zamac. Peut-être est-ce la raison de cette amélioration.
Par contre ces modèles neufs de fabrication SITCO (1988) sont bons: 120 et 139 ohm.
J’ajoute un modèle de marque LEM bien connue que j’ai utilisé dans le temps, mais je ne suis pas sur que ce soit sur les S 63; ma mémoire m’abandonne . Son marquage mentionne pourtant U 43 / S 63. on devait souder les fils dessus. Par contre sa résistance est infinie. Il doit être HS.
Peut-être que quelqu’un se souvient de ce modèle…
Pour faire suite aux modèles S 63 présentés, voici un appareil à cadran décimal blanc tout neuf dans sa boite.
Il s’agit d’un modèle fabriqué par THOMSON CSF. Marché du 19/2/1981.
Et puis, voici deux appareils à cadran fréquences vocales. L’un deux possède un bouton de « Rappel ».
Le modèle brun a été fabrique par TEMAT à QUIMPER. Marché du 10/8.1981.
Le modèle crème est issu de HPF à BONNEVILLE. Marché du 12/9/84.
Ces appareils ont deux particularités:
Réglage courant de ligne automatique:
Réglage de la sonnerie intérieure par le dessous:
Bonsoir à tous,
C’est encore moi :mrgreen: .
Comme je suis parti à fouiller dans mes caisses, J’ai constaté que je disposais de quelques cadrans à touches pour S 63. Ces cadrans étaient destinés:
à remplacer un exemplaire défectueux,
mais aussi, à transformer un appareil à numérotation « décimale » en numérotation "DTMF (fréquence vocale).
Je peux, si cela intéresse quelqu’un de (moderniser) un S 63, me séparer d’une paire de ces platines.
La manipulation est simple.
Quatre fils (TB1 à TB4) à connecter en lieu et place de ceux du cadran décimal aux emplacements marqués 1 à 4 ou I à IV, selon le modèle du S 63.
Le remlacement se fait par simple encliquetage
J-F.
Le résultat obtenu est le suivant. Ici les touches sont noires.
Par contre il faut ajouter une garniture (en beige sur la photo) que je ne peux pas fournir.
On remarquera que le cerclage comportant les inscriptions alpha numériques est conservé.
Ce système permettait, lorsque les réseaux ont basculé en fréquences vocales, de recycler un bon nombre d’appareils dans les bureaux :mrgreen: . Normalement, ce type de bidouille n’était pas autorisé au niveau des abonnés particuliers par F. Télécom.
Je précise que ces cadrans sont donnés; juste les FDP à me rembourser (ou troc éventuel)
J-F.
Je pense que je vais bidouiller le mien pour fonctionner en DTMF tout en gardant le clavier rotatif
Il y a un schéma sur le site plus haut
Dommage que tu n’ai pas les caches avec , ça m’aurai intéressé
D’ailleurs si il y a dessus un circuit intégré type TP5088 je suis preneur ( je n’arrive à lire que la référence du premier , le CD4518 )
Bonsoir. Qui aurait le schéma pour fabriquer du DTMF avec un tel cadran à touches: ou branche t’on l’alimentation ? Quelle est la valeur de cette tension ( CC ou CA ??) et ou récupére t’on le signal DTMF pour ( éventuellement l’amplifier si c’est nécessaire ??
Salut Alain. Ca ne répond pas à ma question. Je ne veux pas transformer un poste téléphonique à cadran rotatif en un autre poste téléphonique. Ce que je souhaiterais savoir, c’est : peut-on faire du DTMF avec les nouveaux cadrans à touches.Si oui, comment on branche l’alim, et ou on pique la sortie…
Ce n’est pas étonnant que sa résistance soit infinie à l’ohmmètre car il s’agit d’un micro LEM amplifié, je possède le même à la rondelle de caoutchouc près.
Ces micros était particulièrement indispensables avec les modems acoustiques car les micros standards des S63 étaient source de nombreuses erreurs de transmission.