Poste téléphone S63

Ma box orange qui est blanche ne reconnais pas le dc
Autrement je m’en sert pour répondre

Bonsoir à tous,

je ne pense pas que la moindre BOX puisse accepter la numérotation décimale, il y a belle lurette que les * et # font partie du paysage téléphonique :wink:

Bonjour à tous,

Merci pour cette information. Par contre, je ne souviens toujours pas sur quel matériel je l’utilisais. Peut-être des portiers de rue… :unamused:

J’ai deux articles extraits de la revue « Le Haut-Parleur » et datant de 1989.
On y donne la réalisation d’un « composeur » DTMF à partir d’ un clavier souple MECANORAMA. Le schéma tourne autour d’un C.I. type 5089 et est alimenté avec une pile de 9V.
J-F.

Il me semble avoir lu que les box SFR/Neuf et les box Numéricable acceptent la numérotation décimale. Peut être seulement certains modèles. Pour les * et #, il n’y a rien à faire à part passer sur un S63 à clavier à fréquences.

Bonjour
Il y a eu ce clavier ,à l’époque j’en avais récupéré 2 ou 3 ,je n’ai jamais réussi à en réparer un seul .
Num.jpg

Belle gueule ces appareils !
Parfaitement représentatifs des 80’s.

Petite question: est-il possible de faire fonctionner un fax sur une box ?
Si non, à quoi serait liée l’incompatibilité ?

Il y a quelques années, Free annonçait que ça pouvait marcher mais ne garantissait pas la bonne transmission d’un Fax. Je suppose que la perte de paquets est beaucoup plus sensible pour des data que pour de la voix où il y a beaucoup de redondance d’informations.

Je n’ai jamais compris pourquoi on entend parfois un écho de plusieurs centaines de ms. Il faut que les paquets transportant la voix digitalisée soient retransmis de façon reproductible.

Quand j’appelle un n° de fax à partir de ma box, j’ai la tonalité bien connue de ces appareils.
(Il y’a 5/6 ans, j’avais fait fonctionné sans problème un minitel, et j’arrivais à accéder aux si peu de services restants).
Vu qu’un fax est un terminal analogique utilisant la bande passante étroite d’une ligne classique (bruit blanc), cela ne devrait poser aucun souçi.

Explication sur le bruit du modem:
http://www.laboiteverte.fr/explication-des-bruits-des-modems-lors-de-la-connexion/

pas si sûr …

le "son " du fax est numérisé par la box avec la bonne bande passante (env 4KHz)
mais le problème est que les box compressent le son (genre mp3) suivant un codec approprié à la téléphonie

or un bon codec audio supprime 90% des information .
Tout dépends donc du codec qu’utilise la box

Bonsoir à tous,

le minitel utilise des vitesses de 1200 et 75 bauds, ça reste dans des valeurs plus « adaptées », mais la BOX n’est pas prévue au niveau téléphonique pour transmettre des données…
Mais pourquoi ne pas essayer des transmissions FAX en testant les différentes BOX :wink:
Il doit me rester un ou deux FAX, il faut que je retrouve du papier, mais je serais partant :smiley:

Patrick

Bonjour,
Ces postes peuvent encore servir à d’autres fins. Dans un numéro d’Elektor de 1982, un schéma de téléphone intérieur jusqu’à 9 postes. je l’avais réalisé pour 4 postes, et cela marchait très bien. la maison étant beaucoup plus petite aujourd’hui, je n’en ai plus l’usage. Si cela intéresse quelqu’un, (le central, 5 postes s63 dont 1 mural, 1 circuit câblé pour 1 poste supplémentaire, et plein de pièces détachées, de fil et de prises, et bien sûr tout l’article et schémas) je veux bien m’en défaire pour quelques Euros ou 1 poste radio à restaurer.

Bonjour Jean-Pierre,

Cela fait un bon moment que je lis le forum sans y participer. J’ai une douzaine de postes récupérés par hasard qui m’attendent mais je suis en plein déménagement et construction, ce qui fait que ça traîne… Pour le moment, un Grammont et un Telefunken Allegro sont OK mais d’ici que je puisse reconstruire le labo…

J’avais pour projet de refaire une simulation de Minitel avec les serveurs de l’époque. J’ai ce qu’il faut mais ce qui manque, c’est bien le simulateur de ligne. Je connais ce projet d’Elektor, qui m’avait fait rêver à l’époque… Il y a des solutions plus simples, mais celle-là est marrante.

Je suis donc intéressé par le tas de bazar cité.

Faites moi savoir vos conditions !

a+

Bonjour JP,

suite à notre conversation au téléphone (S63 bien sûr !)…

Je vous ai envoyé deux messages sur votre BAL hors forum, les avez-vous reçus ?

bonne journée

Bonjour à tous,

Je remercie JPL pour l’échange, il va y avoir un Grammont de plus en vie un de ces 4 !

Bon, celui qui cherche des pièces pour ces téléphones, il peut m’en parler… il va juste falloir que je reconstitue un ensemble fonctionnel. Dans le paquet-surprise il y a un machin à levier à magnéto rigolo et de mon côté j’en ai un avec une vraie manivelle à la place du cadran :open_mouth:

Dès que j’aurai un truc Minitel qui marche, je vous en ferai part. Ca va pas être pour tout de suite parce que le montage Elektor requiert une modif des postes S63 qui n’est pas aisément transposable sur un Minitel mais je vais bien trouver une combine.

Merci, JP, long life S63 :laughing:

bon week end

a+

Bonjour à tous,

Merci à Nikas pour son poste Grammont, dont la restauration est terminée, et qui fonctionne parfaitement…
Le tél à levier est effectivement un poste à magnéto, qui servait à générer l’appel.
Par contre, il faut un standard adéquat à l’autre bout avec sa belle opératrice, puisqu’on ne peut numéroter…
Amitiés
JP

Bonjour Jean-Pierre,

as-tu toujours l’article d’Elektor cité avec ses schémas ? si oui pourrais-tu le scanner (ou me l’envoyer, je le scanne et je te le renvoie, je prends en charge les frais de port bien sûr) ?

merci d’avance :wink:

amicalement

Salut !

Ben non, il est chez moi avec le matos :mrgreen: :mrgreen:

Je peux le scanner, pas de problème. Je te tiens au jus.

a+

Faut battre le fer, etc, etc.

Première salve
elektor_sep82_9-55.JPG
elektor_sep82_9-54.JPG
elektor_sep82_9-52.JPG

Deuxième salve ! C’est pas dans l’ordre :mrgreen: :mrgreen:
elektor_sep82_9-57.JPG
elektor_sep82_9-56.JPG

Super, merci :smiley:

amicalement